Comment paraître occupé au travail

Par Expert Monster

Par Joe Issid

Étant une personne avec beaucoup d’expérience en la matière, je peux affirmer qu’il n’y a pas beaucoup de choses plus démoralisantes et frustrantes que ne rien avoir à faire au travail. Les minutes semblent être des heures et les semaines semblent être des mois quand il n’y a pas suffisamment de travail pour vous maintenir occupé. Avec le temps, l’écrasante culpabilité peut être trop lourde à porter au fur et à mesure que les journées passent sans rien avoir pour les remplir. Évidemment, je vous conseillerais d’avertir immédiatement votre gérant, car il est tout à fait possible que vos supérieurs ne soient pas au courant de la situation. De plus, il peut y avoir eu une mauvaise communication ou une erreur en amont qui peut vous avoir laissé sans travail. Plus vous attendez avant de mentionner le problème, plus il sera difficile pour vous de rester irréprochable. Mais, cela étant dit, il est parfois possible qu’il n’y ait simplement pas assez de travail à faire et que vos supérieurs sachent qu’ils vous laissent sans rien faire. Alors, que faire quand vous n’avez pas de travail à compléter, mais que vous devez tout de même remplir votre journée?

Renseignez-vous

Je trouverais difficile de croire qu’il n’y a littéralement rien que vous ne puissiez faire au travail. Disons qu’il peut ne pas avoir de travail pertinent à faire, mais vous devriez être capable de trouver un projet qui pourrait aider une personne du bureau. Pendant que votre gérant peut ne rien avoir à vous assigner, il est probable que d’autres gérants dans l’entreprise aient besoin d’aide avec leurs projets. Avant de croire que vous n’avez pas les compétences requises pour les aider, faites vous une faveur et posez la question. Il est tout à fait possible que, par exemple, votre équipe comptable ait besoin d’aide avec quelque chose qui n’a rien à voir avec la comptabilité. Déployer un peu vos ailes peut vous rendre plus utile dans le bureau.

Démarrez un projet seul

Vous pouvez ne pas avoir reçu la directive de commencer un nouveau projet, mais en l’absence d’autre chose, il est probable que ça soit une bonne idée d’essayer. Tous les lieux de travail accumulent des projets peu prioritaires qui prennent de la poussière depuis longtemps. Peut-être que votre ancien système de classement a besoin d’être épuré ou que les modèles de courriels pour les communications avec les clients ont besoin d’être renouvelés. Honnêtement, si vous ne réussissez pas à penser à un projet qui remplisse vos journées, vous n’essayez pas assez très fort.

Apprenez

Étant donné l’immense quantité de ressources d’apprentissage gratuites en ligne, vous ne devriez pas avoir d’excuse pour ne pas acquérir de nouvelles compétences pendant une période de faible volume de travail. Si vous passez vos journées devant un ordinateur sans ne rien faire, pourquoi ne pas passer votre temps à faire quelque chose qui pourrait profiter votre carrière ou votre vie personnelle. Vous vous sentirez bien plus utile et bien dans votre peau en essayant d’apprendre une nouvelle compétence ou d’améliorer une que vous possédez déjà. On vous a offert du temps libre, pourquoi ne pas le mettre à profit?

Travaillez à la pige

Maintenant, il se peut que votre employeur ne soit pas tout à fait d’accord, c’est pourquoi je vous encourage fortement à demander à votre gérant avant de solliciter du travail à la pige. Personnellement, j’ai déjà eu la permission de travailler à la pige pendant mes heures de travail à mon ancien emploi, mais j’étais complètement transparent quant à mes intentions et je n’ai jamais laissé mon travail à la pige prendre le dessus sur mon travail régulier. Cette façon de faire ne m’a pas uniquement permis de me maintenir occupé pendant la journée, mais aussi d’augmenter mon revenu et de garder mes compétences à jour en attendant de nouveaux projets.

Prenez le temps de réfléchir

Si vous avez vraiment essayé de trouver des moyens de vous occuper pendant la journée, mais que vous n’y arrivez pas, il se peut que ce soit le bon moment pour dresser le bilan de votre carrière et considérer les options qui pourraient s’offrir à vous. Il se peut que ce ne soit qu’une accalmie temporaire et que cette période ne dure pas. Cependant, il se peut que vous deviez envisager la possibilité de vous vous teniez à l’écart et que vous avez besoin de changement pour continuer à avancer. Je ne vous suggère pas de vous précipiter, mais cette période peut vous offrir le temps et la sérénité nécessaires pour évaluer votre situation.