Skip to main content

Conseillers d'orientation professionnelle?

Conseillers d'orientation professionnelle?

Ce que vous devriez savoir avant de débourser.
par Michelle Tullier

Si seulement quelqu'un pouvait, à l'aide d'une baguette magique, vous transformer en une personne heureuse au travail, occupant un emploi de rêve et possédant des objectifs professionnels précis! Malheureusement, la fée des carrières existe seulement dans l'esprit enfiévré d'espoir des chercheurs d'emploi découragés et croyant avoir épuisé tous les moyens qui leur permettraient d'atteindre leurs buts. Il existe néanmoins des personnes bien réelles pouvant vous aider : des conseillers d'orientation professionnelle en cabinet privé. Leur travail ne consiste pas à vous dénicher un emploi comme par magie ou à prendre des décisions à votre place, mais à vous fournir les conseils, les ressources et le soutien dont vous avez besoin pour le faire vous-même.

Que font les conseillers d'orientation professionnelle?

Ils travaillent avec vous dans le cadre de séances individuelles ou de groupe afin de vous aider à faire des choix et à prendre des décisions d'ordre professionnel, à trouver un emploi ou à gérer votre carrière une fois au travail. Plus précisément, ils peuvent vous aider à :

  • Déterminer vos forces, vos intérêts et vos priorités
  • Définir votre type de personnalité en fonction de vos choix de carrière et d'emploi
  • Établir un cheminement de carrière et trouver un milieu de travail qui vous conviennent
  • Surmonter les obstacles qui vous empêchent de vous orienter dans la bonne direction et de prendre des décisions difficiles
  • Décider si un changement d'emploi, d'employeur, de cheminement de carrière ou de domaine est la bonne solution pour vous
  • Établir une marche à suivre ainsi qu'un échéancier pour un changement de carrière
  • Planifier votre stratégie de recherche d'emploi
  • Rédiger un curriculum vitæ et des lettres de présentation qui retiendront l'attention
  • Bâtir un réseau de personnes-ressources et communiquer avec celles-ci
  • Préparer une entrevue (certains font même faire des jeux de rôles)
  • Réorienter une recherche d'emploi qui ne donne aucun résultat
  • Évaluer les offres d'emploi reçues et faire les négociations appropriées
  • Résoudre des problèmes survenant dans le cadre d'un emploi, touchant par exemple les règlements de l'entreprise ou les rapports difficiles avec un patron
  • Demander une augmentation ou une promotion
  • Établir un plan pour le développement à long terme de votre carrière

Les conseillers d'orientation professionnelle peuvent également fournir des services dans certains domaines connexes, tels que l'inscription à un programme d'études supérieures ou une meilleure gestion du temps. Vous constaterez que certains d'entre eux se consacrent exclusivement au volet choix de carrière, ce qui nécessite souvent des tests d'orientation professionnelle, tandis que d'autres fournissent un encadrement dans la recherche d'emploi et la gestion de carrière. Nombre de conseillers offrent une vaste gamme de services plutôt que de s'en tenir à un seul domaine. Avant de fixer un rendez-vous avec un conseiller d'orientation professionnelle, vous devriez toujours lui demander dans quel genre de services il se spécialise.

Qui sont les conseillers d'orientation professionnelle?

Voilà une question difficile. En effet, ces spécialistes ont tous une expérience et des compétences différentes. Donc, avant de choisir un conseiller, vous devez vérifier sa formation et son expérience et vous faire une impression de sa personnalité et de son style de travail.

Comme si tout cela n'était pas suffisamment compliqué, les spécialistes en orientation professionnelle se présentent sous un grand nombre de titres, notamment conseiller en carrières, orienteur, conseiller en recherche d'emploi, conseiller en gestion de carrière ou conseiller professionnel ou toute combinaison de ces termes. Le titre employé reflète généralement les services fournis et l'expérience de la personne.

Les spécialistes en emploi qui ont surtout de l'expérience dans le domaine des affaires, particulièrement en ressources humaines ou en recrutement de cadres, ont tendance à utiliser des titres comme «expert-conseil», «consultant» ou «guide», et offrent souvent un soutien portant davantage sur l'aspect pratique de la stratégie de recherche d'emploi ou de la gestion de carrière que sur les aspects psychologiques liés au choix d'une carrière. Nombre de ces spécialistes possèdent une maîtrise en ressources humaines ou dans un domaine des affaires.

Ceux qui se donnent un titre comportant le mot «conseiller» doivent posséder un diplôme d'études supérieures dans un domaine lié au counselling (par exemple une maîtrise en psychologie, en orientation ou en travail social) pour respecter le code de déontologie. Certains ont même un doctorat en psychologie, même si cela n'est pas obligatoire. Les gens qui portent le titre de conseiller d'orientation professionnelle peuvent offrir une vaste gamme de services ou se concentrer sur le choix de carrière, la recherche d'emploi ou la gestion de carrière. (Prenez note que le terme «conseiller d'orientation professionnelle» est utilisé dans le présent article pour simplifier la lecture; il englobe l'ensemble des consultants en emploi, des conseillers en stratégie et des orienteurs, mais le vrai «conseiller» d'orientation professionnelle doit posséder la formation décrite ci-dessus.)

Quel est leur rôle?

Les bureaux d'orientation professionnelle ne sont pas des agences de placement. Les conseillers qui y œuvrent ne sont pas là pour vous remettre un nom et une adresse et vous envoyer à une entrevue. Leur rôle n'est pas de vous caser, mais de faire tout ce qu'ils peuvent pour vous aider à le faire vous-même. Comme vous aurez à régler des questions concernant votre propre carrière pendant de nombreuses années, plus vous apprendrez de choses sur l'avancement de votre carrière (plutôt que de simplement vous faire offrir des emplois), mieux cela vaudra pour vous.

Les conseillers d'orientation professionnelle ne sont pas là non plus pour vous dire quoi faire. Vous seul pouvez décider si vous voulez être un technicien en logiciel, un instituteur à l'école primaire ou un clown professionnel. Toutefois, ils peuvent vous apporter une aide précieuse afin de déterminer ce qui est important pour vous et de trouver le métier qui vous convient, en plus de jumeler ces caractéristiques aux nombreuses possibilités de carrière qui s'offrent à vous.

Combien coûtent de tels services?

Même si les frais peuvent varier grandement selon l'emplacement géographique et l'expérience du conseiller, vous pouvez vous attendre à payer entre 60$ et 150$ l'heure pour des séances individuelles. Certains conseillers offrent une échelle mobile de tarifs ou vous accorderont une réduction si vous vous engagez à suivre plusieurs séances. Les frais applicables aux tests peuvent être inclus dans le tarif horaire ou être exigés en sus.

Si les tarifs sont trop élevés pour vous, communiquez avec les établissements collégiaux et universitaires de votre région de même qu'avec les centres de services sociaux pour connaître les ressources en orientation autres que les bureaux privés. De plus, si vous êtes étudiant de niveau collégial ou universitaire, ou si vous avez déjà fréquenté une école qui fournit des services d'orientation aux anciens, n'oubliez pas que ces services sont gratuits (ou coûtent très peu) et offerts sur le campus.

Devrais-je visiter un conseiller d'orientation professionnelle?

La recherche d'emploi et les prises de décision touchant la carrière peuvent être des mécanismes complexes. Les conseillers facilitent ce processus en prêtant une oreille attentive à vos préoccupations, en vous fournissant de l'information, en vous aidant à bien saisir votre situation, en vous fournissant un remue-méninges de solutions à vos problèmes, en planifiant des stratégies, en donnant son opinion sur vos décisions et en vous orientant vers les ressources et les pistes dont vous avez besoin.

La recherche d'emploi et la préparation d'une carrière peuvent constituer des démarches solitaires. Un conseiller d'orientation professionnelle peut également vous aider à ce chapitre non seulement en vous fournissant des idées et des conseils pertinents, mais également en vous offrant un soutien solide et objectif. Donc, si vous préférez ne pas faire le chemin tout seul ainsi qu'obtenir une aide et une orientation professionnelles, une séance ou deux (ou plusieurs, si cela vous chante) avec un conseiller d'orientation professionnelle pourrait être exactement ce dont vous avez besoin pour vous mettre sur la bonne voie.


Donnez-nous votre opinion!