Skip to main content

Conseils pour la rédaction d'une lettre de recommandation

Conseils pour la rédaction d'une lettre de recommandation


En tant qu'employeur, collègue de travail ou ami, vous aurez peut-être, au cours de votre carrière, à composer une lettre de recommandation. Si vous ne savez comment procéder ou quoi y inclure, lisez les conseils qui suivent. Ils vous guideront sur la structure à adopter lors de la rédaction de lettres. Ces conseils peuvent aussi vous être utiles si vous demandez à une personne non familière aux procédures à suivre, de rédiger une lettre de recommandation pour vous.

Premier paragraphe : Commencez par spécifier la fonction qu'exerçait la personne que vous recommandez au moment où vous l'avez connue et depuis combien de temps vous la connaissez. Si la personne est un employé ou un collègue de travail, indiquez la durée de son emploi, les responsabilités de son poste, et tous les projets importants qu'elle a entrepris. Vous voudriez peut-être inclure une brève description de la nature et des activités de sa compagnie. Vous pouvez aussi donner, en une phrase, votre opinion ou un aperçu de la personne recommandée.

Deuxième paragraphe : Dans ce paragraphe, faites une évaluation détaillée de la personne en tant qu'employé. Décrivez son rendement par rapport à des tâches précises et énumérez ses réalisations importantes. Quelles sont ses forces et ses lacunes professionnelles? Comment décririez-vous vos rapports avec cette personne?

Troisième paragraphe : Afin de résumer le tout, vous pouvez fournir une description générale de la personne et de son comportement. Dans l'ensemble, la personne était-elle responsable, polie, aimable ou désagréable, paresseuse, malveillante? Finalement, indiquez à quel degré vous recommanderiez cette personne pour le poste qu'elle recherche : absolument, fortement, sous certaines réserves ou pas du tout.

Avant de rédiger la lettre, demandez à la personne de vous procurer une liste de ses projets afin de connaître les travaux qu'elle a accomplis. Finalement, si vous n'avez pas entretenu beaucoup de relations avec la personne, vous devriez peut-être refuser d'écrire une lettre de recommandation, au lieu d'en composer une vague et froide.


Donnez-nous votre opinion!