Skip to main content

La note de remerciement post-entrevue

Un atout à ne pas négliger

La note de remerciement post-entrevue

Par le Conseiller de carrière de Monster

Vous attendez des nouvelles d’un employeur après avoir passé une entrevue? Augmentez vos chances d’être retenu pour la prochaine série d’entrevues, ou même d’être celui qui décrochera le poste, en assurant un suivi professionnel. Par exemple, vous pouvez écrire une note de remerciement personnalisée.

Cet élément de communication souvent négligé a trois grands objectifs :

• rappeler à l’interviewer à quel point vous tenez à ce poste;

• aborder un point ou une lacune soulevés au cours de l’entrevue;

• montrer que vous ne ménagez aucun effort, car il faut savoir que ce ne sont pas tous les chercheurs d’emploi qui se donnent la peine d’envoyer ce genre de note (ou d’en envoyer une qui ne fasse pas « amateur »).

Chaque fois que vous passez une entrevue pour un poste, demandez une carte d’affaires à chaque personne que vous rencontrez. Vous saurez ainsi leurs noms et leurs titres et vous pourrez leur envoyer une note de remerciement appropriée. Les remerciements formulés par courriel conviennent très bien. Pour ce type de pensée tout à fait spécial, envoyez une carte ou une note écrite à la main.

Voici un exemple de remerciements typiques envoyés par courriel :

Monsieur, (ou Madame,)

Je vous remercie du fond du cœur d’avoir pris le temps de me recevoir en entrevue mardi après-midi. Vous m’avez fourni de précieux renseignements sur votre entreprise et vous avez fait preuve d’une courtoisie et d’un professionnalisme qui m’ont touché. J’ai particulièrement aimé la façon dont vous m’avez mis à l’aise dès le début de l’entrevue.

Comme je vous le disais lors de l’entrevue, mes cinq ans d’expérience à titre de spécialiste des comptes créditeurs font de moi un excellent choix pour le poste à combler. À un moment précis, vous m’avez demandé si j’avais de l’expérience additionnelle pertinente. J’aimerais préciser que je fais actuellement du bénévolat comme superviseur des comptes créditeurs auprès d’un organisme de ma région.

Je serais vraiment très heureux de faire partie de la deuxième vague d’entrevues. N’hésitez pas à communiquer avec moi au numéro et à l’adresse électronique indiqués ci-après.

Je vous prie d’agréer, Monsieur (ou Madame,) l’expression de mes sentiments distingués.
(Indiquez votre nom ici)


Soyez concis dans vos remerciements. Envoyez-les deux jours ouvrables après votre entrevue. Puis croisez-vous les doigts, poursuivez votre recherche d’emploi ailleurs et espérez que vous recevrez ce coup de fil exaltant!



Donnez-nous votre opinion!