Skip to main content

Raccourcissez votre C.V. pour mieux convaincre l’employeur débordé

Raccourcissez votre C.V. pour mieux convaincre l’employeur débordé

 

Par Melanie Pilon
collaborateur de Monster



Les C.V. les plus courts peuvent être très appréciés des employeurs qui doivent souvent trier un très grand nombre de C.V. Il est facile d’imaginer que lorsque vous devez réviser une pile imposante de C.V., ceux qui sont le plus susceptibles de vous charmer sont ceux que vous pourrez analyser en peu de temps. Les responsables d’embauche devraient pouvoir repérer en un coup d’œil les éléments décisifs pour déterminer si votre C.V. mérite un second regard. Si votre C.V. relate votre vie professionnelle étoffée en cinq pages détaillées, il est fort possible qu’il s’attarde au C.V. plus court d’un candidat aux compétences semblables.

Essayez de vous en tenir à deux pages pour communiquer l'essentiel de vos compétences et de votre expérience. Cela peut s'avérer difficile pour les candidats avec une vaste expérience, mais en réduisant au minimum les informations superflues et en évitant la redondance, vous pouvez quand même présenter efficacement votre profil de candidat chevronné de façon très succincte. Voici quelques conseils pour vous aider à raccourcir votre C.V. :

Évitez de donner des informations inutiles ou peu pertinentes

Donnez à l’employeur exactement ce dont il a besoin pour déterminer rapidement que vous êtes un candidat intéressant pour son poste à combler. Évitez d’écrire un roman sur votre vaste expérience et comment vous êtes une personne formidable aux mille et une qualités. Allez droit au but, présentez plutôt cette information de façon à mettre en lumière l’essentiel, ce qui se rapporte directement au poste et au type d’environnement de travail qui vous intéresse. Aussi, pouvez-vous éliminer certains adjectifs ou adverbes qui ne font qu’enjoliver le texte ou sont tout simplement inutiles? Soyez bref!
De plus, vous pouvez réduire considérablement la longueur de votre C.V. en laissant tomber les sections ou renseignements qui apportent peu de valeur à ce dernier. Par exemple, rappelez-vous qu’il est inutile de spécifier « Références disponibles sur demande ». En effet, il est toujours implicite que vous fournirez s’il y a lieu les coordonnées de vos références.

Également, tentez d’insérer seulement les activités et intérêts divers qui reflètent des qualités personnelles particulièrement positives et pertinentes quant au rôle convoité. Faites-en de même en ce qui concerne les emplois étudiants si vous en êtes aux premières années de votre carrière professionnelle. Si vous avez plus de cinq ans d’expérience dans votre domaine actuel, vous pouvez les éliminer complètement du C.V. ou résumer le tout très brièvement si vos expériences suivantes sont limitées.

Vive les puces!

Il est parfois plus facile de décrire une expérience ou une compétence sous forme de récit mais cela donne un style plus lourd à l’ensemble de votre C.V. et oblige l’employeur potentiel à lire des paragraphes complets pour trouver ce qu’il cherche. Optez le plus souvent possible pour les puces afin de présenter votre contenu. Votre C.V. s’en trouvera plus aéré et plus court, deux avantages certains pour le lecteur. Pour vous aider à résumer vos idées, trouvez un ou quelques mots clés percutants pour chaque puce et créez une phrase brève pour chacun.

Soyez précis

En utilisant des expressions et des termes plus spécifiques, vous pourrez présenter un maximum de renseignements pertinents en un minimum de mots. Examinez chaque partie du texte en vous demandant si tous les mots sont vraiment nécessaires à la structure et à l’efficacité de celui-ci. Pouvez-vous transmettre une idée de façon plus brève et résumer davantage certaines informations à l’aide d’un vocabulaire plus précis? En en disant plus avec moins de mots, non seulement vous raccourcissez votre C.V., mais vous le rendez encore plus efficace pour persuader votre lecteur qu’il ne pourra se passer de vous dans son équipe!

 


Donnez-nous votre opinion!