Skip to main content

Se vêtir de succès : vêtements décontractés ou complet dépassé?

Se vêtir de succès : vêtements décontractés ou complet dépassé?





Par Carole Martin


Résumé

L’habit traditionnel d’entrevue n’est peut-être pas obligatoire. Par contre, vous voudrez sûrement garder vos jeans et vos T-shirts pour la fin de semaine.

Dans un milieu de travail décontracté, que dois-je porter pour une entrevue?

Il y a quelques années, tout le monde connaissait la réponse à cette question. L’uniforme standard pour une entrevue était le complet et la cravate pour les hommes, le tailleur et la jupe pour les femmes. On présumait que tous ceux qui arrivaient au travail avec un nouvel habit avaient une entrevue ailleurs cette même journée. Cependant, puisque les codes vestimentaires sont désormais moins stricts, les hommes et les femmes ont un vaste choix de vêtements.

L’uniforme est-il donc dépassé?

Pas nécessairement. Il est toujours important de faire bonne impression. Vous devez simplement réfléchir plus longuement à la façon dont vous allez y arriver.

Mais alors... que dois-je porter pour l’entrevue?

N’oubliez pas que chaque entreprise prône une certaine philosophie. Il est donc préférable de s’informer à propos de l’entreprise avant l’entrevue. Au moment où vous prenez rendez-vous avec le recruteur, informez-vous de ce qui serait préférable de porter. Vous pouvez toujours téléphoner au département des ressources humaines pour connaître le code vestimentaire de la compagnie. Il peut arriver que l’employeur vous dise comment vous vêtir : «Vous n’avez pas à vous mettre sur votre 31; le complet ne sera donc pas nécessaire.» Certaines personnes se rendent près des lieux de l’entrevue à l’heure du dîner ou à la fin d’une journée de travail pour analyser la façon dont les employés s’habillent.

Si je ne porte pas un complet (tailleur), que dois-je choisir?

Une règle d’or est de porter des vêtements plus chics que ceux dont se vêtissent les employés. Ne portez jamais de jeans ou de T-shirts, surtout ceux arborant des slogans. Homme ou femme, vous ne pouvez vous tromper avec un veston ou un tailleur et des pantalons décontractés ou une jupe. Le veston (tailleur) semble alors venir compléter votre tenue et régler de nombreux problèmes de style.

Dans certaines professions, le complet demeure même une nécessité. Les vendeurs, par exemple, préfèrent le look du complet, tout comme d’autres professionnels tels les avocats ou les banquiers. Peu importe les vêtements sur lesquels s’arrête votre choix, assurez-vous qu’ils vous aillent comme un gant et qu’ils soient de la meilleure qualité possible. Votre investissement dans une nouvelle garde-robe, s’il y a lieu, vous paraîtra des plus rentable si vous obtenez l’emploi!

Que penser des femmes qui portent des pantalons ou un tailleur-pantalon pour une entrevue?

Cette question demeure controversée. Certains spécialistes s’entendent pour dire que les femmes devraient toujours porter une jupe. Par contre, d’autres nous offrent la preuve que les règlements changent. Le tailleur-pantalon est désormais accepté.

Que vous soyez convoqué en entrevue pour une entreprise Internet ou pour une banque, il vaut toujours mieux choisir une tenue plutôt conservatrice. Aussitôt qu’il vous voit, l’employeur se forme une opinion à propos de votre personnalité et de votre apparence. Assurez-vous d’être à votre meilleur!


Donnez-nous votre opinion!