12 idées pour les diplômés en informatique
par Allan Hoffman
Expert Monster en emplois technos
Quand J. Scott Johnson, un entrepreneur et blogueur en technologie, a reçu un courriel d’un amateur jouant les pros de la techno, il lui a fait parvenir 12 conseils pour la recherche d’emploi post-boom, les affichant également dans son blogue, le FuzzyBlog.
Les «12 Recommendations for the New CS Graduate» (12 recommandations pour le nouveau diplômé en informatique) de Johnson ont été un franc succès et ont fait le tour du monde. D’autres blogueurs les ont réaffichés, comme l’ont fait également des visiteurs du forum d’utilisateurs de la section technologie de Monster aux États-Unis. D’innombrables diplômés en informatique – et autres chercheurs d’emploi en TI -- ont consulté ces précieux conseils.
Ne me forcez pas à travailler au centre commercial
L’affichage s’inspire d’un nouveau diplômé qui souligne « à quel point il est difficile de démarrer une carrière quand vous venez de terminer vos études – et que l’économie ne se porte pas bien». D’où le sous-titre «Je viens d’obtenir mon diplôme en informatique et s’il vous plaît, s’il vous plaît, ne me forcez pas à travailler au centre commercial».
Johnson, co-auteur de Essential Blogging, conseille aux nouveaux diplômés de penser plus loin que la distribution massive de C.V. et de prendre d’autres moyens, moins traditionnels, pour capter l’attention des employeurs. Sous «À inclure absolument», par exemple, il inclut «blogue» -- les publications de style libre se concentrant sur tout ce qui constitue la routine quotidienne de l’auteur, mais aussi sur toutes ses petites obsessions excentriques.
«Commencez à écrire un blogue à propos de ce que vous savez ou voulez savoir», conseille Johnson. «Ne me dites pas que vous venez de terminer vos études et que vous ne savez rien. Si cela est vrai, alors pourquoi devrais-je vous embaucher?»
Johnson croit que les chercheurs d’emploi doivent adopter une approche de type «Je peux y arriver!» par rapport à la recherche d’emploi. D’autres sont d’accord, suggérant que les diplômés en TI utilisent des moyens originaux pour se distinguer des autres lors de périodes difficiles économiquement.
Pas de pêche miraculeuse!
Burton Nadler, directeur du College Career Center de la University of Rochester, met l’accent sur l’importance d’être proactif plutôt que réactif. Lors du boom, note-t-il, les diplômés en TI pouvaient « simplement télécharger leur C.V. et attendre que leur filet se remplisse de poissons. » Cette époque est révolue.
Les étudiants ne devraient pas essayer d’être différents juste pour être différents, dit Nadler, auteur de The Everything Resume Book, mais devraient essayer de faire tout ce qu’ils peuvent pour démontrer leur passion dans leur domaine. De plusieurs manières, les conseils de Johnson tentent de démontrer cette passion :
- Les listes de courriels/groupes de discussion : Impliquez-vous comme participant. «Se monter un dossier avec ce genre de chose n’est pas très long – seulement quelques semaines sur une liste active reconnue dans le milieu peut vous donner toute une réputation», dit-il.
- Méthodologie de l’heure : Connaître une méthodologie de développement de logiciels à la mode, telle que la programmation extrême, peut vous aider à démarquer votre C.V.
- Source libre : Donnez un coup de main. «N’ayez pas peur de choisir quelque chose qui vous intéresse et commencez simplement à y participer», écrit-il. «Si vous voulez une expérience dans le monde réel, vous devez vous impliquer dans un projet du monde réel, et la manière d’en faire autant est de participer à un projet source libre».
Les options pour contribuer à des projets de type source libre, remarque-t-il, incluent la création d’un programme d’installation, de documentation de rédaction ou d’une foire aux questions, ou simplement aider un développeur avec son site Web. Johnson recommande aux nouveaux diplômés de s’impliquer dans un projet existant plutôt que de commencer quelque chose de nouveau.
De tels projets, note Nadler, devraient être incorporés au C.V. et à la lettre de présentation d’un nouveau diplômé. Ses autres recommandations pour le C.V. incluent :
- Une section appelée «Projets sélectionnés» ou «Cours et projets» utilisés pour souligner les réalisations et l’expertise avec du travail source libre ou d’autres projets qui démontrent la passion et l’engagement en TI.
- Si vous n’êtes pas expert dans des technologies spécifiques, telles que .NET ou PHP, mais en possédez une certaine compréhension, Nadler suggère d’utiliser des phrases telles que «familier avec» pour que les mots clés cherchés par les employeurs soient inclus.
Pour qu’on vous Google
Johnson recommande aux nouveaux diplômés d’acquérir de l’expérience, de développer des contacts et de se prouver. Un autre facteur à considérer est que les directeurs TI bien informés sont susceptibles de «Googler» des candidats – c’est-à-dire entrer des noms dans le moteur de recherche pour en savoir plus sur eux. Si une recherche Google vous obtient des affichages judicieux dans des listes de courriels de programmation, un blogue démontrant la curiosité et l’intelligence, ainsi que des contributions à des projets source libre, ce candidat est peut-être en meilleure position dans le bassin de postulants.
«Faites vraiment quelque chose», conseille Johnson. «Ne vous contentez pas d’en parler.»
Traduit par Mélanie Pilon, Monster.ca