Rien n'est éternel, mais certains emplois ont la couenne dure
8 choix de carrières sécurisants
Par Mark Swartz
Collaborateur principal de Monster
L’incertitude est devenue la norme. On assiste à des changements rapides et constants. Pour ceux qui aiment l’agitation, c’est une bonne chose.
Pour les autres, ce monde trépidant peut avoir quelque chose d’accablant. Que sont devenues les carrières prévisibles? La stabilité d’emploi a-t-elle disparu à jamais?
Pas nécessairement. Certaines professions sont moins instables que d’autres. En voici quelques-unes parmi les plus sûres dans un avenir prévisible.
- Enseignant
Aider des étudiants à acquérir des connaissances est une façon enrichissante de gagner sa vie. Sans parler des perspectives de congés et des longues vacances estivales, en plus d’excellents régimes de retraite et d’avantages sociaux.
Ne rêvez toutefois pas à des journées de travail écourtées et à des soirées libres : préparer les leçons et noter les travaux exige de très longues heures. D’autre part, cela pourrait vous demander beaucoup de temps avant d’obtenir un poste à temps plein.
- Comptable
CMA, CGA ou CA… l’un ou l’autre de ces titres vous place en bonne position auprès des employeurs canadiens. Toutes les entreprises ont besoin de spécialistes en finances au sein de leur équipe.
Les comptables peuvent travailler pour des cabinets d’experts-conseils ou à l’interne pour à peu près tous les types d’employeurs. Vous avez même la possibilité de bâtir votre propre clientèle et de devenir un travailleur autonome.
- Fonctionnaire
Une carrière dans la fonction publique offre de nombreux débouchés extrêmement satisfaisants, peut vous donner l’occasion de contribuer au mieux-être de vos concitoyens, et vous assure la stabilité et un ensemble séduisant d’avantages sociaux. La fonction publique canadienne emploie 450 000 personnes d’un océan à l’autre, et il y a des offres dans les administrations gouvernementales aux niveaux local, provincial et fédéral.
- Plombier ou électricien
Un évier bouché? Des fusibles qui sautent, une panne d’électricité? C’est le moment d’appeler le plombier ou l’électricien.
Ces métiers spécialisés sont toujours recherchés. Ils exigent pourtant une formation en apprentissage avant de se lancer. Et cela prend plusieurs années. Souvenez-vous-en lorsque vous planifierez votre cheminement de carrière.
- Personnel infirmier
Aider des personnes malades ou blessées est une noble profession. Florence Nightingale, par exemple, considérait sa carrière comme une vocation.
De nos jours, il y a du personnel infirmier de sexe masculin, des infirmières hospitalières, des infirmières enseignantes ou en foyers pour aînés… la gamme est vaste. Il y a également deux accréditations différentes : infirmière autorisée (IA) et infirmière auxiliaire autorisée (IAA), les dénominations changent selon les provinces.
- Agent de recrutement pour les emplois temporaires
À cause de la situation économique, les gens optent de plus en plus pour des emplois temporaires dans l’espoir qu’ils se changeront en postes permanents. D’où une demande croissante pour des recruteurs ou des spécialistes du placement qui font le lien entre les demandeurs d’emplois et les entreprises.
Comme un nombre croissant d’employeurs offrent des emplois provisoires – contrats à durée déterminée et affectations temporaires – les recruteurs ont acquis davantage de sécurité. Mais la réussite exige de la motivation et du réseautage constant pour avoir une liste étoffée de candidats potentiels.
- Spécialiste en marketing sur les médias sociaux
Sauriez-vous faire la promotion en ligne efficace de produits, services et marques de commerce? Cela demande plus que l’envoi occasionnel de messages sur Twitter ou la mise à jour d’un statut Facebook. Ce domaine connaît une évolution plus rapide que vous pour afficher le menu de votre petit-déjeuner sur MySpace.
La connaissance de la segmentation du marché et du rendement publicitaire est essentielle. Nul besoin d’être un technologue de pointe pour réussir dans ce domaine. Mais vous devrez tout de même maîtriser des techniques du métier comme le référencement et le marketing des moteurs de recherche.
- Analyste et administrateur de systèmes informatiques
Selon AOL Jobs, de nos jours, la technologie est au centre des affaires comme des loisirs; il n’est donc guère étonnant que les analystes et les administrateurs de TIC soient très recherchés. Tous les secteurs de ce domaine sont en croissance. La plus forte expansion prévue (53 % de croissance d’ici 2018, d’après le département du Travail américain) se fera dans les systèmes de réseaux et la communication de données (architectes et ingénieurs de réseaux, administrateurs et développeurs Web) au fur et à mesure de la mise à niveau des technologies par les entreprises.
N’oubliez tout de même pas la satisfaction professionnelle
La sécurité d’emploi est un élément important d’un choix de carrière, mais seriez-vous prêt à lui sacrifier votre satisfaction au travail?
Vous ne voudriez pas vous lancer dans l’enseignement, par exemple, si vous n’aimez pas être devant une classe pleine d’élèves ou si vous ne vous voyez pas en train de faire de l’enseignement en ligne à l’aide des technologies les plus récentes.
C’est une chose que de s’efforcer d’obtenir la stabilité d’une carrière relativement prévisible et en demande. Mais la vraie sécurité d’emploi vient avec le plaisir d’apprécier ce que l’on fait pour gagner sa vie. Ceux et celles qui se passionnent pour leur métier vont probablement réussir et conserver leur emploi, peu importe ce qu’il est.