Skip to main content

Le traitement de situations délicates dans la lettre de présentation

Le traitement de situations délicates dans la lettre de présentation

Le traitement de situations délicates dans la lettre de présentation


Par Kim Isaacs
Spécialiste Monster en CV

On se demande parfois ce que l’on doit faire avec des antécédents professionnels… délicats. Que vous ayez été mis à pied, que vous ayez pris un long congé pour élever vos enfants ou que vous songiez à changer de carrière, la lettre de présentation est l’occasion parfaite de traiter les questions difficiles.

Mise en garde : Fournissez une brève explication. La lettre de présentation sert à vous mettre en valeur, mieux vaut donc y adopter un ton positif. Inspirez-vous des exemples suivants pour expliquer votre situation délicate.

Mise à pied

Le mois dernier, ABC inc. a pris la décision de mettre un terme à ses activités; je suis donc disponible dès maintenant. Je désire poursuivre ma carrière de ______ et le poste proposé m’intéresse au plus haut point, car il correspond à mes qualifications et à mes objectifs professionnels.

Longue période d’inactivité

Malgré mon excellent rendement chez ABC inc., mon poste a été aboli lors d’une restructuration majeure des activités. Depuis, je cherche un poste au sein de l’industrie, mais l’économie a considérablement réduit les débouchés dans le domaine de ______.  Bien qu’ayant entretenu mon réseau et mes contacts lors d’événements connexes et m’étant tenu à jour, je suis vraiment impatient de reprendre ma carrière.

Congé de maladie

(Remarque : Ne dévoilez pas de renseignements médicaux susceptibles de compromettre vos chances de décrocher un emploi. La divulgation demeure un choix personnel.)

Après une chirurgie au dos, j’ai quitté ABC inc. (en bons termes) pour mieux me rétablir. J’ai repris des forces, fait des études à temps partiel et obtenu des certificats (______ et ______). Je suis à présent complètement rétabli et mon médecin m’a déclaré en excellente santé. Je suis très intéressé à retourner sur le marché du travail à temps plein.

Congé pour prendre soin d’un membre de la famille

Depuis deux ans, je suis la principale aidante naturelle auprès de mon père atteint d’une maladie terminale. Durant cette période difficile, je me suis tenue à jour en étudiant seule le ______ et en participant activement aux groupes de discussion de l’industrie. Je suis prête à retourner sur le marché du travail, convaincue de pouvoir être un atout pour votre équipe.

Congé pour élever des enfants

Après une absence du marché du travail pour fonder une famille, je désire reprendre mes activités professionnelles, maintenant que mes enfants sont d’âge scolaire. Pour maintenir mes compétences et mes relations à jour, j’ai fait du bénévolat et exercé des rôles de premier plan dans des écoles et des œuvres de charité.

Déménagement

Je prévois déménager à ______ pour me rapprocher de ma famille, et votre offre d’emploi représente une occasion idéale. Je suis disponible dès maintenant pour une entrevue téléphonique et pourrais prendre des dispositions pour une entrevue en personne à court préavis.

Changement de carrière

Malgré une carrière fructueuse en  ______, je me suis rendu compte que les aspects de mon travail les plus enrichissants sont tous liés à des fonctions de  ______. Actuellement à la recherche d’un poste à temps plein dans ce domaine, j’ai grande confiance dans ma capacité à y exceller.

Entrepreneur à la recherche d’un poste de direction

Après avoir exploité une petite entreprise fructueuse (hausse des recettes dans les six chiffres en deux ans), j’ai cessé mes activités dans ce domaine afin de nourrir ma passion pour le ______. Le poste que vous offrez représente une excellente occasion et j’espère avoir bientôt la possibilité de vous éclairer sur ma contribution éventuelle à la croissance de vos activités.

Changement d’emploi fréquent

Même si j’ai changé d’emploi plus souvent que je l’aurais voulu, au cours des dernières années, je cherche vraiment un poste me permettant un engagement à long terme. Si vous estimez que mes compétences correspondent à vos besoins, n’hésitez pas à communiquer avec moi par téléphone ou par courriel, pour fixer un rendez-vous.

Expérience de travail à temps partiel

Travaillant à la pige pour l’Agence ABC, j’ai eu l’occasion de réaliser plusieurs travaux intéressants (mon CV ci-joint contient plus de renseignements). Bien qu’enrichissant, le travail à temps partiel ne me permet pas de fournir la contribution durable et à valeur ajoutée qui s’avère des plus stimulante lorsqu’il s’agit d’un poste à temps plein.

Rétrogradation

Des réductions budgétaires m’ont contraint à accepter un poste de ______ pour garder mon emploi, mais j’estime avoir les compétences nécessaires pour occuper un poste de gestion et y consacrer immédiatement toute mon énergie. J’aimerais avoir l’occasion de vous rencontrer afin d’échanger avec vous à propos des objectifs de votre entreprise et de voir comment je pourrais contribuer à leur réalisation.

Donnez-nous votre opinion!

Back to top