Skip to main content

Meilleurs emplois d’hiver

Meilleurs emplois d’hiver

Par Joanne Richard

 

Que vous recherchiez un emploi saisonnier ou que vous vous réorientez pour de bon, les emplois d’hiver peuvent vous aider à grandir, à vous transformer et à évoluer, et même à vous découvrir une passion pour les grands espaces froids et souvent redoutés.

 

L’hiver offre un large choix d’emplois saisonniers qui en valent la peine et beaucoup peuvent conduire à des embauches définitives. Il n’est pas trop tard pour postuler, mais faites très attention au moment de répondre à une demande d’emploi à temps plein. Joignez un CV et une lettre de motivation personnalisés pour chaque emploi qui vous intéresse. Si vous décrochez une entrevue, présentez-vous à l’heure et montrez-vous respectueux. Si vous obtenez le poste, donnez le meilleur de vous-même. En démarrant du bon pied et en vous faisant une jolie réputation au cours des prochains mois, vous augmentez vos chances de passer de temps partiel à temps plein.

 

 

  • Il est toujours temps de se mettre au ski. Si vous avez toujours souhaité vous prélasser dans des montagnes de neige et casser la routine de l’hiver, pensez à exposer votre incroyable talent de skieur sur les pistes de l’une des nombreuses stations de ski d'Ontario, du Québec ou de l’Ouest, comme en Colombie britannique où le ski de printemps continue bien après la sortie de l’hiver. Certaines stations de ski offrent un hébergement aux employés sans frais et leur versent un salaire. Si les pentes ne sont pas votre tasse de thé, pensez aux emplois proposés par les hôtels des stations. Des cuisiniers et serveurs dans les restaurants aux réceptionnistes et personnel d’entretien en passant par les vendeurs en magasins, et même aux chauffeurs de navette qui transportent les visiteurs, comme les skieurs tout droit venus de la ville, les secteurs de l’hôtellerie et du tourisme offrent un large choix d’emplois qui peuvent même aller au-delà de vos espérances.

 

  • Si vous souhaitez mettre un peu d’argent de côté pendant ces mornes mois, pourquoi ne pas lancer votre propre microentreprise de déneigement ? Tout ce dont vous avez besoin est d’une pelle, d’un peu de muscles et d'une action commerciale rapide. Créez des prospectus et distribuez-les dans le voisinage. Une fois que vous avez quelques clients, le bouche-à-oreille vous aidera à développer votre entreprise, puis vous pourrez investir dans une souffleuse à neige. Transformez votre occupation hivernale en une entreprise d’aménagement paysager de printemps et d’été et profitez du grand air toute l’année. Votre compte en banque et, surtout, votre bien-être ne cesseront de croître. De nombreuses études montrent que passer du temps en plein air rechausse l’humeur, améliore la concentration et réduit le stress et la peur. Simplement, n’oubliez pas de vous mettre de l’écran solaire.

 

  • Si vous êtes plutôt artiste, l’hiver est le décor idéal pour lancer une entreprise de photographie. Il n’y a pas si longtemps, je me trouvais à une station de Muskoka et un photographe était occupé à faire des portraits de famille, tous magnifiquement encadrés par le paysage féérique de l’hiver. Bien sûr, il y a un grand nombre de photographes sur place, mais tous ne sont pas prêts à cheminer péniblement dans la neige et à prendre froid pour réchauffer leur activité. Si la photographie ne déclenche rien , pensez à faire ressortir votre créativité avec la sculpture sur glace. Des festivals, des événements et même des cérémonies de mariage exposent souvent des œuvres sur glace extraordinaires qui ravissent petits et grands. J’ai séjourné à l’Ice Hotel au Québec il y a quelques années, et toutes les chambres ainsi que tous les meubles étaient faits de neige et de glace par des sculpteurs de glace incroyablement talentueux.

 

  • Vous pouvez toujours rester au chaud et utiliser votre cerveau pour démarrer une entreprise de cours particuliers. Les partiels approchent à grands pas pour de nombreuses universités et les examens des lycées ne sont pas si loin. Maintenant, les parents et les étudiants ont évalué les dégâts et font des pieds et des mains pour faire remonter les résultats scolaires tant qu’il est encore temps. L’hiver est le moment idéal pour se plonger dans les livres, et monter lentement votre entreprise avec des cours le soir à votre domicile ou au domicile de vos élèves. Une professeure dans mon quartier s’est lancée en janvier dernier et gère maintenant une micro-entreprise de cours particuliers qui lui rapporte 50 $ de l’heure. Elle a quitté son ancien travail et le meilleur dans tout ça et qu’elle prend toutes ses vacances d’été!

 

  • Saisissez les mots et passez l'hiver à écrire. Une carrière saisonnière en tant qu'indépendant à écrire ou à gérer un blogue peut être la clé pour se faire un peu d’argent de poche, trouver une vraie passion, et peut-être même en faire une activité durable qui pourrait inclure des récits de voyage. Qui n’aimerait pas aller dans le sud ou ailleurs lorsque le froid hiver canadien s’éternise ? Il y a assurément un public captif, dont bon nombre adore lire des blogues de voyage et rêver de destinations exotiques. En fait, un couple marié, Larissa et Michael Milne, a mis tout son amour du blogue en action en quittant la routine du bureau à Philadelphie pour devenir des globe-trotteurs à temps plein. Michael a abandonné une carrière dans l’immobilier commercial, tandis que Larissa a mis fin à ses activités en sciences biologiques pour narrer leurs passionnantes aventures sur changesinlongitude.com. Ils restent au chaud pendant l’hiver en s’installant dans des climats tempérés et adorent partager leurs astuces, leurs recommandations et leur passion brûlante @Changes_Long.

 


Donnez-nous votre opinion!

Back to top