Accreditation infirmieres autorisees internationale

Par Brandon Miller
Collaborateur de Monster

Le transfert international des études et de la formation peut constituer un atout précieux lorsqu’il est question d’immigrer et d’entreprendre une nouvelle vie dans un pays étranger. Croyez-le ou non, l’économie canadienne est en bien meilleure condition que plusieurs autres économies de la planète (même si 2009 s’apparentait à une apocalypse financière). Comme la demande d’infirmières est très élevée, les postulantes internationales jouent un rôle de plus en plus grand pour assurer la pérennité et l’efficacité de notre système de santé.

Voici donc quelques-uns des éléments essentiels qui vous permettront d’obtenir l’accréditation d’infirmière autorisée (IA) canadienne à partir de vos titres de compétences étrangers.

Établir un point de départ

Avant de planifier votre déménagement dans le pays des castors et du hockey, vous devez d’abord et avant tout obtenir les renseignements nécessaires. Le consulat canadien de votre pays devrait pouvoir vous fournir toute l’information sur le visa de travail, vous faire savoir si une offre d’emploi est requise et vous offrir un échéancier d’immigration.

Trouver des endroits où postuler

Depuis 1968, les soins médicaux sont financés publiquement au Canada. C’est pourquoi les candidats internationaux doivent postuler directement auprès d’un employeur donné et non pas auprès d’un organisme central. L’Association canadienne des soins de santé (ACS) publie un répertoire des adresses et des coordonnées d’hôpitaux, de centres de santé, de maisons de soins infirmiers (CHSLD), d’associations de santé et de programmes d’enseignement sur la santé dans la communauté. Vous trouverez ces données dans les bibliothèques publiques, dans la plupart des consulats canadiens ou en ligne.

Pour vous inscrire

Au Canada, le système de santé varie quelque peu d’une province à l’autre. Ainsi, une IA doit avoir le permis ou l’accréditation nécessaire pour travailler dans la province ou le territoire où elle souhaite s’établir. On peut obtenir les formulaires de demande directement d’un organisme d’accréditation ou d’attribution de permis.

Passer l’examen

Comme pour les candidats locaux, les infirmières internationales doivent passer un examen afin d’établir leur degré de compétences pour un poste. Dans le cadre du processus d’obtention du permis ou d’accréditation, les infirmières internationales doivent passer l’examen d’autorisation infirmière au Canada (sauf pour celles qui veulent travailler au Québec, les infirmières de cette province ayant leur propre examen). Cet examen doit être passé au Canada et doit faire suite à la recommandation d’une association d’infirmières provinciale ou territoriale.

Pour plus de renseignements, consultez le site Web de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC).

Organismes de réglementation provinciaux et territoriaux

Colombie-Britannique
College of Registered Nurses of British Columbia (CRNBC)

Alberta
College & Association of Registered Nurses of Alberta (CARNA)

Saskatchewan
Saskatchewan Registered Nurses’ Association (SRNA)

Manitoba
College of Registered Nurses of Manitoba (CRNM)

Ontario
Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (CNO)

Québec
Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)

Nouveau-Brunswick
Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (AIINB)

Nouvelle-Écosse
College of Registered Nurses of Nova Scotia (CRNNS)

Terre-Neuve-et-Labrador
Association of Registered Nurses of Newfoundland and Labrador (ARNNL)

Île-du-Prince-Édouard
Association of Registered Nurses of Price Edward Island (ARNPEI)

Territoires du Nord-Ouest et Nunavut
Registered Nurses Association of Northwest Territories and Nunavut (RNANT)

Territoire du Yukon
Yukon Registered Nurses Association (YRNA)

Trois choses à retenir :

  1. Les techniques spécialisées sont très en demande. Selon l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC), les infirmières d’expérience qui travaillent dans des domaines spécialisés comme les salles d’urgence ou les soins intensifs sont celles pour lesquelles les occasions d’emplois sont les plus nombreuses au Canada, suivies de près par les infirmières de salles d’opération.
  2. Le lieu. Les grandes villes comme Toronto, Vancouver et Montréal sont souvent très prisées par les nouveaux immigrants car il s’agit de métropoles connues à l’échelle internationale. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’elles offrent le plus d’occasions, en particulier aux infirmières internationales. Plus une collectivité est isolée (souvent plus au nord), plus la demande d’IA est criante.
  3. Le bilinguisme est un atout. Le fait de parler le français et l’anglais facilitera beaucoup les démarches d’une infirmière internationale en quête d’un poste au Canada. Pour pouvoir exercer au Québec, les IA doivent maîtriser parfaitement le français. Et bien qu’au Nouveau-Brunswick, au Manitoba et en Ontario, il existe des règles qui stipulent que les candidats peuvent maîtriser les deux langues officielles, le fait de connaître les deux langues constitue certainement un avantage.