Adjoint de recherche - Échantillon et modèle de CV
L’adjoint de recherche travaille dans une université ou dans des laboratoires publics ou privés. Il aide les professionnels de la recherche à préparer et à exécuter les programmes et projets de recherche, et il cherche à se perfectionner pour pouvoir ultérieurement grimper les échelons. Certains adjoints de recherche commencent à travailler pendant qu’ils font des études universitaires de premier cycle, tandis que d’autres continuent après l’obtention de leur diplôme et pendant leurs études de cycle supérieur.
Lorsque vous préparez un CV d’adjoint de recherche, il importe de mettre l’accent sur vos compétences à l’intérieur comme à l’extérieur du laboratoire, ainsi que sur vos cours universitaires. Vous ne pourrez peut-être pas mentionner une grande expérience de travail, alors insistez sur vos aptitudes personnelles et professionnelles ainsi que sur vos études antérieures. Toutefois, si vous avez une certaine expérience professionnelle du travail de laboratoire, fournissez des données détaillées (et axées sur les résultats) sur vos antécédents.
Pour les postes d’adjoint de recherche sans expérience, envisagez de dresser une liste des postes de bénévole ou des emplois à temps partiel. Même s’ils ne sont pas liés au poste convoité, ils établiront votre éthique de travail et convaincront d’éventuels employeurs que vous pouvez faire face aux demandes rigoureuses faites à un adjoint de recherche. Même un emploi dans la vente au détail peut être utile dans un CV d’adjoint de recherche car il démontre votre capacité à suivre des directives et à vous responsabiliser.
L’adjoint de recherche mentionne des détails plus personnels dans son CV que ne le font d’autres professionnels. Par exemple, vous pourriez fournir un résumé professionnel qui illustre vos objectifs et plans de carrière ainsi que vos domaines d’intérêt scientifique. Si une raison précise vous motive à vouloir travailler dans un domaine scientifique particulier, les employeurs potentiels pourraient être intéressés à le savoir.
Dans la section des aptitudes, mettez l’accent sur les capacités et les compétences qui s’appliquent à des situations en laboratoire. Votre sens de l’organisation et votre capacité à suivre des directives et à respecter les normes de l’industrie sont autant d’éléments pertinents à ce type d’emploi. Mentionnez toute expérience que vous pourriez avoir dans la préparation du matériel de laboratoire, dans l’acquisition de fournitures de laboratoire ou dans l’élaboration de rapports qui résument les résultats de recherche.
Vous pouvez également mentionner toute expérience non liée au travail qui pourrait vous être utile dans un laboratoire ou démontrer votre grand intérêt pour l’industrie. Par exemple, si vous êtes intéressé par la recherche sur le cancer et que vous prenez part chaque année à un marathon au profit de la recherche sur le cancer, mentionnez-le dans votre CV. Les employeurs potentiels accordent de l’importance au dévouement et à la passion.
Limitez votre CV à une page, dans la mesure du possible, et dressez la liste de vos réalisations scolaires, comme d’excellentes notes ou des bourses. Ces détails vous démarqueront des autres candidats et vous mettront en meilleure position pour décrocher un emploi.
Erreurs courantes à éviter dans un CV d’adjoint de recherche
Les descriptions excessives constituent une erreur courante chez les professionnels de la recherche. L’employeur peut recevoir des centaines de candidatures pour le même poste; il est donc essentiel que votre CV d’adjoint de recherche soit le plus concis et articulé possible. Ne soyez pas tenté d’inclure les moindres détails de vos antécédents professionnels et scolaires. Tenez-vous en plutôt aux grandes lignes et aux détails les plus marquants.
De plus, évitez les bavures courantes qui donneront de vous l’image d’un amateur. Par exemple, c’est une norme acceptée de dresser la liste de vos postes antérieurs et de vos réalisations scolaires en ordre chronologique inverse. Assurez-vous de fournir toutes vos coordonnées, y compris votre adresse électronique, ainsi que votre sujet d’études principal à l’université.
N’oubliez pas de mentionner les honneurs académiques qui vous définissent comme un étudiant supérieur. Si vous vous êtes retrouvé sur le palmarès du doyen chaque année depuis le début de vos études universitaires, cette information doit figurer dans votre CV. Vous devez également mentionner les bourses qui vous démarqueront de vos pairs.
Échantillon de CV d’adjoint de recherche
Denise Frank
123, 3e rue
Montréal, QC
123-456-789 | dfrank@mail.com
Expérience de travail
2012 à aujourd’hui
Montréal, QC
Adjointe de recherche | ABC Labs
- Préparer et gérer des bases de données détaillées
- Vérifier l’exactitude des bases de données
- Préparer des rapports sur la méthodologie et les conclusions de la recherche
2008 à 2012
Edmonton, AB
Adjointe de recherche | DEF Lab
- Préparer et prendre soin du matériel de laboratoire avant et après le travail
- Participer à la préparation et au déroulement des expériences
- Mettre au point et en œuvre des procédures de contrôle de la qualité pour les méthodes de recherche
2004 à 2008
Edmonton, AB
Adjointe de recherche étudiante | Université d’Edmonton
- Suivre les procédures de mise en place et de préparation du professeur
- Fournir de l’aide relativement aux études en laboratoire et sur le terrain
- Rédiger et soumettre des rapports de recherche
Études
2004 à 2008
Edmonton, AB
Université de l’Alberta
Baccalauréat en biologie de conservation
Autres aptitudes et intérêts
- Connaissance du matériel de laboratoire et des divers matériaux
- Maîtrise du logiciel Zotero
- Excellentes aptitudes à la gestion du temps et à l’organisation
- Connaissance des normes de laboratoire et des meilleures pratiques
- Expérience de l’intégrité des recherches sur le terrain
Postes d’adjoint de recherche à envisager
Êtes-vous prêt à postuler un emploi d’adjoint de recherche? Cliquez sur les liens ci-après pour commencer à chercher des postes intéressants dans votre région.