Adjointe administrative : un métier d'homme?

Par Anya Martin et Caroline Chwojka
Collaboratrices de Monster

Bien qu’il soit facile d’affirmer que la plupart des gens pensent d’office que les postes de secrétaires sont forcément occupés par des femmes, il n’en reste pas moins que dans les années 1970, des hommes sont parvenus à remplir les fonctions d’adjoint administratif dans des usines exclusivement masculines.

Il va de soi qu’il s’agit là d’une rareté sur le plan statistique, mais les hommes qui travaillent comme adjoint administratif occupent quelques-uns des postes les plus intéressants et les plus stimulants de la profession, et ils ne peuvent tout simplement pas s’imaginer faire autre chose.

Parlons chiffres

Traditionnellement, ou tout au moins depuis la Seconde guerre mondiale, ce sont surtout les femmes qui ont occupé les postes de secrétaire ou d’adjointe administrative. Mais ce que bien des gens ignorent, c’est qu’avant que les femmes ne puissent investir les bureaux, ce sont des hommes qui occupaient la plupart des postes administratifs.

Il est tout de même intéressant de souligner que de nombreux « adjoints administratifs » sont embauchés plus souvent qu’autrement par des « superviseures ». Il semble que bien des hommes se sentent menacés à l’idée de voir un autre homme organiser leur travail et leur vie.

De plus en plus d’adjoints administratifs

Malgré la rareté des hommes qui occupent ces postes, les femmes doivent s’attendre à ce qu’un plus grand nombre d’hommes leur fassent concurrence. La profession est en constante évolution. Ce qui veut dire que le volume de responsabilités augmente, que le recours à la technologie devient essentiel et que le travail d’équipe efficace détermine le succès d’une entreprise. Cette situation indique que les adjoints administratifs assument un nombre toujours plus grand de tâches de direction, ce qui représente un défi de taille pour les hommes.

Le problème lorsqu’un homme veut se tailler une place dans un secteur outrageusement dominé par les femmes, c’est qu’il devra composer avec la discrimination et le sexisme, tout comme les femmes avec les postes essentiellement « dévolus » aux hommes.

Même les cadres qui accordent des entrevues à des hommes pour un poste administratif sont surpris lorsqu’ils se retrouvent face à des candidats masculins.

En fait, le préjudice est parfois si fort que certains employeurs refusent carrément de rencontrer des candidats masculins.

Conseils pour les hommes en quête d’un emploi

Voici quelques conseils pour les hommes qui cherchent du travail dans cette profession :

  • Si vous adorez ce que vous faites et tenez à rester dans cette branche, soyez ouvert d’esprit pour ce qui est de l’employeur pour lequel pour voulez travailler.
  • Songez à un emploi dans un milieu universitaire, où les gens sont souvent plus ouverts et plus souples en ce qui concerne les rôles de genre, comparativement aux entreprises.
  • Lorsque vous cherchez un employeur, faites en sorte de pouvoir parler à quelqu’un de la place pour en savoir le plus possible sur l’entreprise, ses politiques sociales et son ouverture d’esprit face à l’embauche d’adjoints administratifs masculins ou plus âgés.
  • Il importe également d’en faire plus que ce qu’on vous demande. Cela montre que vous êtes meilleur que l’adjointe administrative moyenne et que vous souhaitez réussir dans ce que vous faites. Ajoutez cela dans votre c.v., ce qui témoignera de vos réalisations et de votre excellence. Plus vous avez de compétences et plus il vous sera facile d’obtenir un nouveau poste.