Devez-vous aller travailler si vous êtes malade?

Nous sommes tous passés par là.

Vous vous réveillez avec la gorge qui vous chatouille et vous ne vous sentez pas très bien, mais vous décidez de tenir bon. Vous justifiez les nombreuses raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas prendre congé Vous avez un gros rapport à faire, une échéance à respecter ou un gros projet à terminer.

Donc, vous y allez, et toute la journée vous êtes à plat, de mauvaise humeur, minable et inutile. En plus de tout ça, c’est habituellement pendant les trois premiers jours des symptômes de votre rhume que vous êtes le plus contagieux.

Non seulement vous avez eu une journée improductive, mais vous avez probablement contaminé vos collègues Avoir quelqu’un qui ne se sente pas dans son assiette est une chose, mais un bureau complètement contaminé est la cerise sur le gâteau.

Alors, pourquoi nous sentons-nous tellement mal à l’aise en prenant un congé pour cause de maladie?

Un récent sondage sur le site de Monster Canada réalisé en novembre a constaté qu’un Canadien sur six va quand même travailler en dépit de la gravité des symptômes. À l’autre bout du spectre, un Canadien sur cinq déclare rester chez lui peu importe la gravité du problème : pour prendre soin de lui et finalement prendre aussi soin de ses collègues.

Seulement 53,4 pour cent des Canadiens prennent un congé si les symptômes sont graves et s’il y a un risque de contamination de leur maladie à leurs collègues!

Le sondage a été hébergé sur notre site Monster du 7 au 20 novembre et demandait simplement aux gens s’ils allaient travailler quand ils étaient malades.

D’autres données ont démontré que beaucoup de travailleurs se sentaient coupables en prenant un congé pour cause de maladie et préféraient aller travailler malades.

  1. Une étude de Decima Research a révélé que plus de 50 pour cent des travailleurs canadiens ressentaient cette culpabilité en ne rentrant pas travailler.
  2. Toutefois, 76 pour cent des patrons canadiens disent « restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien ».
  3. L’étude a également révélé que 46 pour cent des travailleurs n’ont pas pris de jours de congé durant les 12 derniers mois.

Alors, voici ce que vous devriez faire : Vraiment, n’allez pas travailler si vous êtes malade.

C’est pourtant simple, vous ne remplirez pas vos obligations professionnelles aussi bien que vous le croyez.

Rester chez vous est le moyen le plus sûr de retourner rapidement au travail et d’avoir le moins de répercussions sur le reste de vos collègues.

Votre patron vous sera reconnaissant si vous prenez un jour de congé au lieu de venir sans donner le meilleur de vous-même et en contaminant les autres.

.

Attention employeurs

Les employeurs devraient exprimer très clairement à leurs employés leur position sur les congés et les journées pour cause de maladie. Veillez à ce que vos employés connaissent leurs droits en termes de congés pour cause de maladie.

Soyez compréhensif et ne portez pas de jugement lorsque des employés se déclarent malades. Ne demandez pas de détails, si ce n’est pas nécessaire, et faites savoir à l’employé que sa santé est très importante pour la réussite de l’entreprise.

Comment pouvons-nous nous sentir moins coupables en prenant un jour de congé?

Lorsque vous êtes malade, vous ne fournirez certainement pas votre meilleur rendement. Si vous allez travailler, votre journée sera probablement moins productive que la normale.

Vous serez rétabli plus rapidement si vous prenez le temps et laissez votre corps guérir. Pousser votre corps à ses limites ne fera qu’exacerber le problème.

Voilà donc plusieurs bonnes raisons pour ne pas vous sentir coupable en prenant le temps dont vous avez besoin pour vous rétablir et garder vos germes à la maison.

Pourquoi discuter de cela maintenant?

Le travailleur canadien moyen a entre deux et quatre rhumes par an. Puisque c’est l’époque de la grippe, nous pensons que c’est vraiment le moment de discuter de l’importance d’un congé pour cause de maladie.

Il n’y a rien de pire que d’être malade et de sentir qu’on vous demande de venir travailler.

Vous devriez toujours faire de votre santé une priorité. Plus vous serez en bonne santé, plus vous serez un bon employé.