Les 5 règles de base du travail en équipe
Quelle que soit la taille de l'entreprise, des équipes composées de personnes issues d'horizons différents et ayant des expériences variées doivent être capables de travailler ensemble pour obtenir des résultats. Pour que ces collaborations se passent sans accroc, il convient de connaitre les règles de base du travail en équipe.
Chaque organisation désire que ses équipes travaillent en collaboration, et avec détermination, à la réalisation de ses objectifs et de sa vision.
Pourtant, peu d'entre elles parviennent à constituer une équipe efficace et ce, bien souvent, parce que les employés n'en voient pas les avantages directs. Cela explique que le travail en équipe soit généralement considéré comme une soft skill essentielle.
Les cinq « C » du travail en équipe ont été pensés pour aider n'importe quelle équipe à trouver sa place. Reconnu comme étant l'un des meilleurs moyens de renforcer l'esprit d'équipe, le principe des cinq « C » :
- Communication,
- Camaraderie (l’esprit d’équipe),
- Commitment (l’engagement),
- Confidence (la confiance),
- Coachability (la capacité à être encadré).
En œuvrant dans chacun de ces domaines, vous constaterez des changements significatifs chez vos coéquipiers et vous-même.
1. La communication pour travailler en équipe de manière efficace
Au sein d`une équipe, la communication représente bien plus qu’un moyen efficace de travailler. Une bonne communication est essentielle au bon fonctionnement de toute équipe, puisqu'elle permet de resserrer les rangs et de consolider le moral des troupes.
Elle permet de tisser des liens de confiance, de créer une atmosphère de collégialité entre les membres de l'équipe, elle influe sur le bien-être des employés et les aide à rester impliqués sur leur lieu de travail.
Au niveau des supérieurs hiérarchiques, il doit exister un type de communication transparente permettant aux managers et chefs d'équipe d'être accessibles. En règle générale, cela se traduit par un sentiment d'égalité et de responsabilisation, puis par un travail d'équipe de qualité.
· Communiquez avec concision
Si vous dirigez un projet, apprenez à déléguer des tâches et à expliquer ce qui doit être fait et pourquoi aussi clairement et brièvement que possible. Même si vous êtes un simple membre de l'équipe, encouragez la brièveté dans les mises à jour de statut et retro.
Votre équipe peut pouvoir préférer les communications par email, messages instantanés ou au téléphone. A vous de juger du medium le plus judicieux pour votre conversation spécifique.
Ne nous méprenez pas, cela ne signifie pas que vous devez être impoli ou brusque ; contentez-vous d'expliquer ce qui doit l'être de manière efficace.
· Expliquez... toujours
La concision n'est pas antonyme de clarté. Lorsque vous prenez une décision ou faites un choix sur un projet commun, vos collègues peuvent ne pas être d'accord avec vous. Une explication claire permettra aux membres de l'équipe de cerner votre point de vue et de comprendre la situation globale.
Tout le monde n'a pas les mêmes idées et sentiments sur chaque projet, et tant mieux. Permettre aux gens de partager des opinions divergentes ou des idées alternatives peut mener à des discussions et à des solutions auxquelles personne n'avait pensé.
· Utilisez les réunions à bon escient
En fonction des objectifs et du calendrier, les équipes devraient se réunir au moins une fois par semaine, plus souvent si nécessaire.
Mais on a tous en tête des réunions qui auraient pu tenir en un email ou des équipes qui font reposer toute leur communication sur une réunionite aigue. Ainsi, une communication n'est efficace que si elle a un intérêt pour le destinataire.
Chaque équipe est différente et contribue à la réalisation d'un objectif commun en apportant des perspectives et des expériences différentes. Les réunions d'équipe sont donc essentielles sur le lieu de travail, car elles permettent aux membres de discuter et de se tenir informés.
Les avantages de la réunion comme pilier du travail en équipe :
- Offre une plateforme pour échanger et partager ;
- Aide à mieux comprendre les autres membres de l'équipe ;
- Crée un environnement de travail positif et des relations saines ;
- Donne l'occasion de recevoir des feedbacks ;
- Permet d'apprendre et de se développer, etc.
2. Travailler en équipe nécessite d'entretenir de bonnes relations
Amitiés, et un bon esprit d'équipe a souvent été considéré comme parmi les facteurs les plus importants de la satisfaction au travail. Pas étonnant que les équipes qui ont de meilleures relations de travail les unes avec les autres, soient aussi les plus performantes.
On suppose que les membres de ces équipes partagent leurs points de vue et leurs expériences de manière plus ouverte.
Lorsque l’esprit d’équipe fait défaut, une compétitivité et un ego malsains peuvent apparaître et changer la dynamique d’une équipe. Ces traits de caractère ont tendance à diminuer les performances individuelles et de groupe, ainsi qu’à réduire la productivité.
· Pensez collectif avant individuel
Le terme « équipe » désigne un groupe de personnes réunies autour d'un même objectif. Un collectif travaillant pour une cause commune peut accomplir beaucoup plus en une seule journée qu'un individu en une longue période.
Encourager une relation de travail saine est donc un facteur très important en entreprise. Faire preuve de respect envers chacun de ses collègues devrait aller de soi, mais il est parfois nécessaire de le rappeler.
Car au-delà de la simple courtoisie, il convient de traiter chacun de manière juste et avec intégrité. Cela encouragera la positivité, la productivité et la loyauté, et contribuera à ce que vos collaborateurs soient moins susceptibles de vous laisser en plan dans les moments difficiles.
Bien qu'il n'existe pas d'approche figée pour établir ou consolider un esprit de camaraderie au sein d'une équipe, certains éléments clés peuvent contribuer à créer un sentiment de communauté et de cohésion.
Conseils pour renforcer les relations au sein d'une équipe (applicables aussi si vous travaillez à distance) :
- Communiquez avec vos coéquipiers ;
- Faites confiance à vos coéquipiers et respectez-les ;
- Partagez vos idées et soutenez-vous mutuellement ;
- Faites et acceptez les critiques constructives ;
- Reconnaissez le mérite des membres de votre équipe ;
- Encouragez les activités de socialisation (comme un afterwork) ;
- Pensez travail d'équipe et humour ;
- Valorisez les singularités de vos coéquipiers, etc.
3. L'Engagement : La règle de base du travail en équipe
Un groupe de personnes travaillant inlassablement mais sans vision claire n'aboutira nulle part. Le travail d'équipe requiert que chaque membre comprenne exactement les tâches assignées à son équipe.
Les rôles respectifs, ainsi que les attentes en matière de performances, de chaque membre de l'équipe doivent être clairement définis. A contrario, si votre équipe se voit assigner des objectifs et des tâches irréalistes, il ne faudra pas s'étonner qu'elle ne soit pas en mesure de respecter ses échéances.
Chaque rouage doit savoir exactement ce qu'il doit faire, au jour le jour, pour s'assurer que l'équipe atteint ses objectifs plus larges.
Notons aussi que les grandes équipes sont souvent divisées en petites sous-équipes pour conserver le même type de dynamique. Sans cette clarté, les membres de l'équipe travailleront à contre-courant et se marcheront sur les pieds.
· Identifiez les maillons faibles de l'équipe
Une attitude négative peut compromettre les performances d'une équipe. Les intérêts personnels peuvent freiner la productivité d'un membre, même compétent. Certains employés sont incapables d'évoluer.
Si un membre de votre équipe perturbe son bon fonctionnement et nuit à la cohésion générale, il n'y a pas sa place. En effet, il est injuste pour le reste de l'équipe de devoir supporter sa négativité et les problèmes qui en résultent. Il est parfois utile de faire intervenir le management pour prendre le problème à la racine.
4. L'équipe doit établir un climat de confiance
L’une des 5 règles du travail en équipe stipule que la confiance est au cœur de toute relation réussie, aussi bien personnelle que professionnelle. Sans confiance, la collaboration deviendra impossible. En effet, pour avoir un groupe soudé, motivé et surtout performant, la cohésion de l'équipe est indispensable.
Au sein d'une équipe de travail, la confiance entre ses membres s'illustre par la capacité du groupe à pouvoir écouter et prendre en considération les avis divergents, se reposer sur ses coéquipiers, partager des tâches en restant constructif, échanger des informations sans arrière-pensées.
A l'inverse, si vos coéquipiers font preuve d'individualisme, leurs objectifs personnels prennent l'ascendant sur l'intérêt collectif qui peut se traduire par une concurrence accrue, la rétention d'information et aller jusqu'au sabotage.
Quelques comportements à développer pour travailler en équipe en se faisant confiance :
- Transparence et honnêteté ;
- Respect de vos engagements ;
- Cohérence entre vos discours et vos actes ;
- Ouverture aux feedbacks (donnés et reçus), etc.
5. Travailler en équipe c'est être capable d’apprendre
L'aptitude à apprendre fait référence à la volonté des employés d'accepter le feedback et les critiques constructives, et d'utiliser ces derniers en vue d'améliorer leurs performances au travail.
Il s'agit de la capacité d'un employé à apprendre et à se perfectionner grâce aux instructions d'une autre personne, qu'il s'agisse d'un responsable, d'un mentor ou d'un autre collègue.
Notre instinct naturel nous pousse souvent à nous mettre sur la défensive lorsque nous sommes soumis à des critiques, voire à adopter une attitude négative dès que nous avons l'impression que quelqu'un pointe du doigt nos points faibles.
Pourtant, pour un employé, être « coachable », ou ouvert à l'encadrement en bon canadien, présente de nombreux avantages, tels que l'augmentation de la satisfaction au travail, une meilleure collaboration et l'ouverture de nouvelles opportunités d'évolution de carrière. Cette compétence est essentielle lorsque l’on veut exceller en équipe.
Conseils pour bien manager une équipe
Le manager ou chef d'équipe est le garant du résultat à atteindre par l'équipe, et ce même s'il doit s'appuyer sur l'équipe pour obtenir ce résultat. La différence entre deux équipes aussi compétentes l'une que l'autre se résume souvent à leur leadership.
L'une des règles d'or les plus importantes pour créer et travailler efficacement en équipe est de lui donner l'exemple.
Un leader qui fait preuve d'empathie et d'intelligence tout en étant un membre actif de l'équipe est plus susceptible de générer des résultats positifs et de dynamiser durablement le moral de l'équipe, contrairement à un meneur égocentrique.
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Le travail d'équipe et la création d'une équipe sont des sujets assez dynamiques qui fluctuent d'une entreprise à l'autre. Ces règles générales de travail en équipe constituent des lignes directrices pour une équipe solide.
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