Améliorez votre C.V en ligne - Pratiques d'excellence!

Par Expert Monster

Par Marie-Claude Huard
Monster Canada
Formatrice Internationale

Il existe plusieurs façons de rédiger un C.V, par compétences, par expériences, long ou court, etc.

Il existe aussi plusieurs moyens de postuler un emploi : en ligne, par courriel, par la poste, en personne et même par CV interactif ! Ce qui est important de savoir lorsque l’on met son CV sur un site d’emploi, c’est que les employeurs ne cherchent pas dans une base de données de CV en ligne comme ils cherchent dans une filière ! Il faut donc rédiger son CV fonction des méthodes de recherche des employeurs.

1. L’élément le plus important : les mots clés !

Les employeurs cherchent dans des bases de données de plusieurs milliers voire millions de CV ; il faut donc vous démarquez de la masse. Votre CV comporte des centaines de mots clés qui permet de faire partie des résultats de recherche d’un employeur potentiel. Mais tout comme vous, tout dépendant des mots clés utilisés par l’employeur, il peut y avoir plus de 1000 CVs de candidats potentiels.

Il est donc primordial d’y inscrire le plus de mots clés pertinent au poste recherché si vous désirez être lu et contacter par l’un d’eux. Des exemples ? Supposons que vos derniers titres d’emplois étaient Préposé service à la clientèle et Associé aux ventes. Il est certain que si l’employeur procède à une recherche de CV en utilisant ces mots clés, votre CV risque de se retrouver dans ses résultats de recherche. Mais supposons que ce même employeur procède à une recherche en utilisant les mots clés Agent, Assistant, Commis, Représentant ou même vendeur, votre CV risque de passer tout droit! Alors pourquoi ne pas inscrire dans le bas de votre CV, en tout petit, des titres d’emplois semblables, ou tout autre mots clés semblables qui ne seraient pas déjà inscrit dans votre CV ? De cette façon, vous vous assurez que votre CV sera vu peu importe les mots clés choisi !

2. Rafraîchir votre CV !

Qu’il y ait 10 CV ou 3 millions de CV en ligne, si vous ne rafraichissez pas le vôtre, il se retrouvera au bas de la liste !

Faites-vous un devoir de modifier une information, aussi minime quelle soit au moins une fois par semaine. De cette façon, même si votre CV fait partie d’une masse de CV semblable, au moins, il sera lister tout au haut des résultats de recherche de l’employeur. C’est connu, les chercheurs d’emploi regardent rarement plus loin que la première ou deuxième page de résultat de recherche d’emploi… les employeurs ne sont pas différents, alors assurez-vous d’être vu, et en premier !

3. Pré-visualisez votre CV avant de l’afficher

Quel dommage ce serait que de ne pas être choisi même pour une entrevue car nous avons oublié de le corriger ou de s’assurer que le formatage était reconnu par le site d’emploi ? Assurez-vous de toujours voir votre CV de la façon que l’employeur va le voir. Ce ne sont pas tous les formatages ou symboles si beaux et si attrayants sur papier qui sont reconnu sur le site d’emploi en ligne.

4. Confidentiel ?

En êtes-vous certain ? Certains chercheurs d’emploi vont vouloir que leur CV soit confidentiel car ils ne désirent pas que leur présent employeur trouve leur CV sur un site d’emploi. Excellente raison, mais vous êtes-vous assurez qu’aucune information concernant vos coordonnées était affichée ? Il est possible de choisir l’option Confidentiel lors de la création de votre CV, mais cela ne fait que cacher l’information inscrite dans la section Coordonnée. C'est-à-dire que si votre nom, adresse, numéro de téléphone et adresse courriel sont inscrites dans votre CV que vous téléchargez directement en ligne, celles-ci vont demeurez visibles à tous ceux qui regarderont votre CV. Donc, assurez-vous d’effacer ses informations lorsque vous téléchargez votre CV.