Améliorez votre image en ligne

Tout le monde sait que les apparences comptent lors d’une recherche d’emploi. Toutefois, même si vous ne porteriez pas des jeans déchirés en entrevue, vous n’hésiteriez probablement pas à envoyer un message courriel d’une adresse personnelle créée uniquement pour la famille et les amis.

Soyons réalistes : lemondefaitchier@accrodusnow.com vous présente peut-être comme vous l’êtes en réalité, mais cela n’est pas tout à fait l’image que vous désirez communiquer à des contacts de votre réseau et des directeurs d’embauche. Un clic de souris et vos chances pour un poste pourraient s’évaporer.

Quand vous effectuez une recherche d’emploi et développez votre réseau de contacts, vous devez tenir compte des conséquences de votre comportement en ligne. Voici cinq choses à faire et cinq choses à ne pas faire pour être respecté – et ne pas vous ridiculiser – par les employeurs potentiels.

À faire

Utilisez des sujets intelligents pour vos courriels: Quelque chose comme « bonjour » n’attirera pas beaucoup d’attention; à vrai dire, cela pourrait garantir une place à votre courriel dans le dossier pourriel. Prenez le temps d’écrire des sujets de courriel réfléchis et spécifiques. « Chapeau à votre équipe » est un sujet vraiment plus souhaitable que « génial » pour un courriel de félicitations à un ancien collègue. Et rappelez-vous : N’écrivez pas tout en majuscules pour attirer l’attention. C’est comme crier.

Utilisez un fichier signature: S’il est bien conçu, ceci peut être une carte professionnelle formidable – une manière de mettre en évidence le titre de votre poste, l’entreprise et vos coordonnées. Si vous avez un site Web, un « fichier sig », comme on l’appelle souvent, vous permet de diriger les gens vers ces informations.

Réfléchissez avant de cliquer sur Envoyer: Des candidats à des postes ont été éliminés après avoir envoyé des courriels incomplets, en cours d’écriture. Ne cliquez pas sur envoyer avant d’être certain d’être prêt. Si cela est nécessaire, désactivez la fonction d’envoi automatique. Vérifiez l’orthographe et révisez vos courriels. Optez pour la simplicité : Évitez les bonhommes sourire, les polices sophistiquées et les couleurs voyantes.

Faites attention en affichant dans des forums en ligne: Les blogues, babillards électroniques, forums, et autres lieux du Web permettent de développer des contacts. Mais faites attention à ce que vous dites car vos mots existeront probablement pour toujours. Vous aurez peut-être envie de traiter un autre blogueur d’idiot – ou pire – mais les employeurs n’apprécieront peut-être pas un employé enclin à répandre des injures en ligne.

Gardez vos renseignements personnels à jour: Si vous avez un site Web personnel ou un blogue ou d’autres renseignements personnels entreposés dans des endroits accessibles au public en ligne, assurez-vous de garder le tout à jour. Surtout en ce qui concerne les blogues et pages Web, des informations désuètes pourraient donner l’impression que vous commencez des projets mais ne les terminez pas.

À ne pas faire

Être trop familier: Le courriel peut sembler informel par nature, mais cela ne veut pas dire que vous devriez tutoyer les directeurs d’embauche. Suivez leur exemple pour savoir si vos communications en ligne devraient être plus ou moins formelles ou informelles. Et quoi que vous fassiez, n’écrivez pas tout en minuscules – en commençant des phrases par des minuscules – simplement parce que c’est votre style quand vous écrivez à des amis. Suivez les règles de grammaire et de style pour les communications d’affaires.

Créer du contenu non pertinent: Vous avez peut-être envie d’avoir votre propre blogue, page Web ou album de photos en ligne, mais réfléchissez avant de concevoir quelque chose. Cela ne serait pas sage de présenter vos tatouages, de déblatérer sur tous les sujets plus ou moins intéressants ou bien de créer des sites qui pourraient vous nuire quand un employeur potentiel vous repère via Google.

Clavarder plutôt que de téléphoner: Avec tous les modes de communication présentement disponibles (téléphone, téléphone cellulaire, courriel, clavardage, téléavertisseur, etc.), assurez-vous de contacter les gens de manière appropriée. Ce n’est pas parce que le nom d’utilisateur MSN de quelqu’un se trouve sur sa carte d’affaires – celle que vous avez obtenue lors d’un événement de réseautage – que vous avez carte blanche pour lui écrire à n’importe quel moment d’une journée de travail.

Dire des choses négatives sur votre employeur: Même si vous détestez votre employeur actuel ou un ancien employeur, résistez à la tentation de critiquer sévèrement l’entreprise en ligne. Vous avez peut-être l’impression d’afficher de façon anonyme mais ce que vous dites donne parfois des indices sur qui vous êtes, sans même que vous vous en rendiez compte. Les employeurs ne veulent pas embaucher quelqu’un qui est susceptible de démolir une entreprise ou sa direction dans Internet.

Utiliser des adresses courriel stupides, pornographiques ou autrement immatures: Gardez ce mode d’expression de soi pour vos amis.