Voteriez-vous pour que votre supérieur soit dessaisi de son poste

Un sondage mondial de Monster révèle des résultats surprenants

Un sondage mondial mené par Monster révèle que plus des trois quarts des répondants ont si peu confiance en leurs gestionnaires que s’ils en avaient l’occasion, ils voteraient pour qu’on les décharge de leur poste. Près du tiers des répondants (30 %) voteraient pour occuper eux-mêmes le poste de leur supérieur; le quart (25 %) voteraient pour un autre collègue qu’ils estiment plus qualifié pour assumer les responsabilités; finalement, environ le cinquième des répondants (21 %) ne choisiraient aucune de ces options et souhaiteraient plutôt l’arrivée d’un nouveau candidat.

Monster, le chef de file mondial de la recherche d’emploi efficace et porte-étendard de Monster Worldwide, Inc. (NYSE: MWW) a posé la question suivante aux visiteurs de son site : « À votre poste actuel ou le plus récent, qui choisiriez-vous pour occuper le poste de votre supérieur? », et a reçu de nombreuses réponses.

Parmi les réponses reçues de partout dans le monde, notons:

  • Je voterais pour que mon supérieur actuel conserve son poste (24 %)
  • Je voterais pour un collègue qui ferait un meilleur gestionnaire (25 %)
  • Je voterais pour moi-même, bien entendu! (30 %)
  • Je souhaiterais l’arrivée d’un nouveau candidat (21 %)

Les travailleurs mexicains semblent être ceux qui affichent la plus grande confiance en leurs moyens, près de la moitié d’entre eux (46 %) indiquant qu’ils préfèreraient occuper eux-mêmes les fonctions de leur supérieur. Le travailleur européen moyen n’a pas la même confiance car ils ne sont que 28 % à vouloir voter pour eux-mêmes; par contre, les travailleurs français boudent cette tendance générale en Europe et 45 % se disent prêts à occuper le poste de leur patron.

Pour ce qui est de choisir un collègue pour assumer les responsabilités du gestionnaire, ce sont les travailleurs américains qui sont le favorables, 27 % estimant qu’un de leurs collègues ferait un meilleur gestionnaire que leur supérieur actuel.

Et au Canada?

Au sein de la population anglophone, 27 % des travailleurs canadiens ont suffisamment confiance en eux pour occuper le poste de leur supérieur actuel. Mais presque à égalité, 26 % choisiraient plutôt de maintenir leur patron en place.

À l’inverse, les Francophones font preuve d’une bien plus grande humilité et seulement 14 % d’entre eux estiment qu’ils feraient un meilleur gestionnaire que leur patron actuel; 31 % opteraient pour un collègue beaucoup plus compétent et 29 % maintiendraient leur patron dans ses fonctions actuelles.

« Le fait qu’un pourcentage aussi élevé de travailleurs se voient très bien assumer les responsabilités de leur patron témoigne d’un degré élevé de confiance et de dynamisme, ce qui est une bonne chose pour toute entreprise, » affirme Mary Ellen Slayter, spécialiste en carrières de Monster.com.

« Cependant, les travailleurs qui ne sont pas prêts à appuyer leur patron actuel auraient intérêt à déterminer s’ils évoluent dans un milieu enrichissant propice à leur perfectionnement professionnel et à leurs perspectives d’avancement. Si les gens n’ont pas confiance en leur supérieur actuel, ils devraient alors envisager des solutions de rechange, comme de faire partie d’une autre équipe au sein de l’entreprise dont les gestionnaires sont réputés pour leur leadership ou, à défaut de quoi, examiner d’autres perspectives d’emploi à l’extérieur de l’entreprise. »

Les résultats de ce sondage mondial tiennent compte des votes reçus des visiteurs du site entre le 6 août et le 20 août 2012. Un seul vote par visiteur est retenu aux fins de la compilation finale des résultats. Le sondage mondial de Monster, un produit de Monster, le plus important fournisseur mondial de services de recrutement en ligne et porte-étendard de Monster Worldwide, Inc., fait partie d’une série de sondages en ligne dont le but est de jauger l’opinion des utilisateurs sur divers sujets liés à leurs carrières, à l’économie et au milieu de travail. Ces sondages ne sont pas scientifiques et reflètent uniquement l’opinion des internautes qui ont choisi d’y répondre.

À propos de Monster Worldwide
Monster Worldwide, Inc. (NYSE: MWW), la société mère de Monster®, est le plus important fournisseur mondial de services de recrutement en ligne. Que ce soit par le biais de l’Internet, du cellulaire ou d’un réseau social, Monster aide les entreprises à trouver des candidats à l’aide de produits personnalisés, en ayant recours à la technologie la plus avancée afin de jumeler la bonne personne à l’emploi idéal. Forte de sa présence dans plus de 40 pays, Monster met en contact les employeurs et les chercheurs d’emplois de qualité de tous les niveaux, fournit des conseils personnalisés en gestion de carrière aux consommateurs du monde entier et procure de vastes auditoires hautement ciblés aux annonceurs. Pour en savoir plus sur les produits et services de Monster, les meilleurs de l’industrie, visitez http://www.monster.ca. Pour obtenir plus de renseignements sur l’entreprise, visitez http:/info.monster.ca.