Comment inciter les employeurs à répondre à votre C.V.?

Par Le Conseiller Monster

Stéphanie, une utilisatrice de Monster écrit : Je suis une étudiante aux études supérieures et recevrai mon diplôme en décembre 2016. Je suis présentement à la recherche d'un stage pour l'été 2016 et d'un emploi pour le printemps 2017, après l'obtention de mon diplôme. Vingt-six employeurs ont consulté mon C.V. dans Mon Monster, mais je n'ai reçu aucune offre. Le titre de mon C.V. est Information, technologie et profession de conseil. Ce titre est-il adéquat? Comment puis-je inciter les employeurs à me répondre? Aidez-moi S.V.P.!

Notre conseiller d'orientation professionnelle pour les étudiants, répond : Le titre de votre C.V. Information, technologie et profession de conseil paraît convenable. Vous devriez peut-être ajouter «système informatique» accompagné de termes comme «programmeur» et «analyste».

Ceci dit, plusieurs autres détails peuvent entrer en jeu et venir justifier votre manque de réponses de la part d'employeurs :

1) Votre C.V. n'a peut-être rien qui cloche. Vingt-six employeurs l'ont peut-être consulté, mais vous ne correspondez tout simplement pas exactement à leurs besoins ou ils recherchent parmi une énorme banque de candidats et n'ont pas encore terminé leurs démarches.

2) Votre C.V. pourrait peut-être être amélioré. Avez-vous travaillé avec un conseiller d'orientation professionnelle à votre université pour enrichir votre C.V.? L'avez-vous montré à des professeurs de votre département, à d'autres étudiants de votre programme, et, si possible, à des employeurs qui recrutent des étudiants à votre université? La version électronique de votre C.V. a-t-elle recours à beaucoup de noms et de mots clés (par exemple, programmes ou langues que vous connaissez, compétences particulières que vous possédez, etc.)?

Ne vous en tenez pas exclusivement à la recherche d'emploi sur Internet. Cette méthode ne devrait constituer qu'une partie de votre recherche. Assurez-vous aussi de :

Consulter les services d'orientation de votre institution, lesquels peuvent parfois vous offrir des entrevues sur le campus pour des stages ou des postes à temps plein. Ces services peuvent aussi vous conseiller d'autres services de recrutement qui faciliteraient votre recherche. Votre C.V. pourra donc être ajouté à leurs banques de C.V. et recommandé si des employeurs recherchent des candidats avec vos compétences et votre expérience.

Parler à des professeurs de votre programme, à un conseiller d'orientation professionnelle, et à d'autres étudiants pour obtenir les noms des gens qu'ils connaissent et embauchent pour des stages et des emplois dans votre champ d'étude (ou qui connaissent quelqu'un qui embauche). Il y a sûrement des étudiants qui ont décroché des stages ou des emplois dans votre programme. Si tel est le cas, pour quelle compagnie ces étudiants travaillent-ils? Bien souvent, les compagnies désireront embaucher des étudiants de la même institution que ceux qui travaillent déjà pour eux et réussissent bien.

Poser des questions à des gens (amis, membres de votre famille, etc.) qui travaillent dans le même domaine que vous et peuvent vous suggérer des méthodes pour obtenir un stage dans le milieu. Plus vous poserez de questions et vous vous ferez des contacts, plus vous apprendrez sur le milieu et les postes offerts.

Espérons que ces conseils vous seront utiles pour l'instant. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous écrire.

Bonne chance!