Surmontez vos peurs de la technologie et des mises à niveau au bu

Par Mark Swartz

C’est humiliant : tous vos collègues au bureau utilisent les appareils et les applications à la fine pointe alors que vous tentez, tant bien que mal, de suivre la cadence en vous accrochant à des versions dépassées qui vous ont demandé un temps fou à maîtriser! Et maintenant vous craignez que ça puisse nuire à votre emploi.

Il se peut que certains problèmes persistants freinent votre ardeur face aux nouvelles technologies et que, pour cette raison, vous tardez à vous mettre à jour. Mais ça peut s’arranger plus facilement que vous ne le pensez.

Adoptant tardif ou technophobe?

Certaines personnes souffrent d’une condition appelée « technophobie ». Elles fuient les équipements et les logiciels de pointe. Dans les cas les plus sévères, de l’aide professionnelle s’impose car cette condition peut engendrer de l’angoisse ou des crises de panique.

Cela dit, la plupart de ceux qui tardent à adopter les gadgets sont simplement réticents. Ils résistent instinctivement aux dernières versions, tout en étant conscients qu’ils doivent suivre le courant technologique pour bien faire leur travail.

À quoi attribuer cette techno-réticence?

Personne ne veut avoir l’air d’un idiot devant ses collègues. Ressentez-vous de la honte lorsque ces technophiles exhibent leurs tablettes et leur jargon? Le retard peut sembler si grand à combler que vous ne tentez même pas de vous y atteler.

Vous avez peur d’être un empoté et de trouver le moyen de briser ces appareils coûteux que votre employeur met à votre disposition. Imaginez devoir vous expliquer avec l’équipe technologique ou, pire encore, avec votre patron!

Il y a des raisons à votre réticence face aux nouvelles technologies. Certains ont un trouble de l’apprentissage ou une autre incapacité qui complique leur mise à niveau, tandis que d’autres craignent que plus ils en savent, plus ils risquent de devoir être de garde 24 heures sur 24. Quelle que soit la cause, il y a une solution.

Surmontez votre hantise de briser un équipement coûteux

L’équipement fourni par votre employeur est précieux, c’est vrai. Mais ne pensez pas qu’il suffit d’appuyer sur le mauvais bouton ou d’exécuter une fausse manœuvre pour le briser.

Sans compter qu’il y a toujours moyen d’obtenir de l’aide. Si votre compagnie a une équipe de soutien technique (interne ou externe), elle pourra vous aider. N’ayez crainte, ils ont déjà tout vu! Dans l’éventualité d’un problème après les heures de travail, vous trouverez sur Internet des manuels téléchargeables, des vidéos explicatives et une foule d’articles gratuits et de groupes de soutien aux utilisateurs.

Surmontez votre crainte de ne pas en savoir assez

Le téléphone qu’on vient de vous donner offre plus de fonctions que votre vieux portable de trois ans. Le logiciel qui vous a toujours si bien servi est remplacé par un autre beaucoup plus complexe. La technologie évolue tellement vite, pouvez-vous vraiment soutenir le rythme?

Bien sûr, car vous il vous suffit maintenant d’assimiler une quantité précise de données. Plus besoin de connaître toutes les fonctions de ce nouveau logiciel démesuré! Si elles ne s’appliquent pas concrètement à votre travail, oubliez-les et assimilez plutôt celles qui vous concernent. Affichez vos compétences techniques en produisant des résultats de qualité.

La technologie n’est pas un boulet

Parce que vous avez acquis de nouvelles compétences, il est possible qu’on vous demande d’en faire plus. Il devient alors plus difficile de décrocher du travail.

Supposons que votre patron apprenne que vous êtes maintenant un utilisateur avancé, il vous demandera peut-être de faire des heures supplémentaires, d’exécuter d’autres tâches maintenant à votre portée ou de former vos collègues pour qu’ils en sachent plus eux aussi.

N’ayez pas peur de fixer vos limites. Négociez votre charge de travail et vos heures avec votre superviseur. Ne perdez pas de vue que ces nouvelles compétences augmentent votre valeur marchande.

Faites la paix avec l’électronique

La technologie au bureau évolue à un rythme effréné. Ceux qui tardent à s’y mettre risquent de trimer dur. L’accès à un mentor technophile sera utile, à vous comme à votre employeur.

Dans vos temps libres, amusez-vous à apprivoiser les nouveaux équipements et logiciels. Apportez-les à la maison et explorez les fonctions qui vous intriguent (mais pas avant d’avoir sauvegardé les données importantes!). Un clic droit par-ci, un double clic par-là, une combinaison de boutons : où cela vous mène-t-il?

Vous apprendrez beaucoup plus de cette façon. Assurez-vous simplement de maîtriser les séquences de redémarrage et les fonctions de restauration de données : elles deviendront vos meilleures alliées si vous vous écartez un peu trop!