Avez-vous les moyens de quitter votre emploi?

Faites la somme des coûts cachés!

Par Kerry Knapp
Collaborateur de Monster

Vous aspirez à explorer de nouveaux horizons?

Avant de laisser votre emploi actuel, il importe d’évaluer ce qu’il vous en coûtera. Prenez quelques minutes pour estimer les répercussions financières de chacun des éléments cités plus bas. Certains peuvent avoir un coût élevé, tandis que d’autres pourraient bien stimuler votre compte en banque.

Une fois terminé, faites le compte! Vos nouvelles perspectives auront peut-être perdu un peu d’attrait (ou en auront gagné) une fois que vous aurez une idée précise du véritable coût qu’entraîne un changement de travail.

Répercussions continues

Revenu :Gagnerez-vous plus ou moins d’argent au nouveau poste? Combien? Calculez la différence et tenez compte des augmentations de salaire octroyées dans un avenir rapproché.

Rappelez-vous que vous n’avez pas droit aux prestations d’assurance-emploi si vous laissez votre poste sans raison valable. Cependant, si vous quittez en raison de harcèlement, de discrimination ou de conditions de travail qui mettent en causent votre santé ou votre sécurité, par exemple, vous pouvez avoir droit aux prestations d’assurance-emploi.

Coûts du transport :Calculez vos frais de transport pour les deux postes, en tenant compte du coût de la carte de transport mensuelle ou des frais d’automobile moyens multipliés par le nombre de kilomètres parcourus.

Prestations d’assurance
Lorsque vous quittez votre emploi, vous perdez vos avantages sociaux. Même si l’achat de votre propre couverture d’assurance (soins dentaires, médicaments, invalidité, etc.) est onéreux, l’absence d’assurance peut s’avérer encore plus coûteuse. Demandez une estimation à quelques assureurs.

Si vous commencez tout de suite à un autre poste, vous serez couvert. Toutefois, votre couverture et vos primes ne seront pas les mêmes. Vérifiez en quoi la différence influera sur votre portefeuille.

Autres avantages :En quittant un poste, vous perdez d’autres avantages. Calculez la valeur des régimes de retraite, les cotisations au REER de votre employeur, les options d’achat d’actions, le stationnement, la garderie subventionnée, et tous les avantages auxquels vous avez actuellement droit. Comparez-les à ce que vous obtiendrez à votre nouvel emploi, si c’est possible.

Coût de la vie :Cet élément peut fortement influer sur votre mode de vie. Statistique Canada produit des tableaux du coût de la vie pour diverses régions métropolitaines sélectionnées au pays. Si vous déménagez, comparez le coût de la vie entre les deux villes.

Répercussions uniques

Perte de revenu temporaire :Pendant que vous cherchez du travail, vous pouvez vous retrouver sans revenu. Multipliez le nombre de semaines pendant lesquelles nous ne toucherez pas de salaire par votre salaire actuel afin d’établir votre perte de revenu.

Primes :Toucherez-vous bientôt une prime? Alors, planifiez votre départ de façon à ne pas la perdre. Autrement, c’est un élément qu’il faudra ajouter dans la colonne des désavantages.

Vacances et congés de maladie :Un employé qui quitte son poste a normalement droit à ses jours de vacances accumulés. De même, l’employé peut également encaisser ses congés de maladie non utilisés. Par contre, si vous avez pris des vacances anticipées, il vous faudra peut-être les rembourser à votre employeur. Vérifiez ce qu’il en est pour vous.

Formation :Devrez-vous retourner à l’école pour vous préparer à votre nouvelle carrière? Si c’est le cas, il faut calculer les frais de scolarité et les livres. Si vous n’envisagez pas de travailler pendant vos études, vous devez ajouter votre perte de revenu au coût total.

Recherche d’emploi :Calculez les dépenses associées à la recherche d’un emploi. Si vous quittez la ville, ajoutez les frais de déplacement, de restauration et d’hébergement pour au moins deux déplacements liés à la recherche d’un emploi, et n’oubliez pas les appels interurbains.

Recherche d’une maison et déménagement :Si votre nouvel employeur ne vous rembourse pas vos dépenses, planifiez deux ou trois déplacements pour chercher une maison (y compris les frais de déplacement, de restauration et d’hébergement) ainsi que les frais de location temporaire et de déménagement. N’oubliez pas que les frais de déménagement sont déductibles du revenu imposable si votre nouvelle maison se trouve à au moins 40 km plus près de votre lieu de travail que votre résidence précédente.

Quelle décision prendre?

La décision de réorienter ou non votre carrière est très importante, et les coûts ne constituent qu’un des éléments à envisager. Mais faites des économies, établissez un budget détaillé et prévoyez une source de revenu d’appoint (celui d’un conjoint) avant de quitter. Cela facilitera considérablement la transition.