Blanchiment d'argent et réexpéditions illégales
par John Rossheim
Lorsqu’il effectue ses recherches dans le cyberespace, le chercheur d’emploi ne devrait jamais oublier que les fraudeurs ne sont jamais à court d'imagination pour trouver de nouvelles victimes.
Pour les criminels organisés et les escrocs qui tentent de détourner des fonds et des biens volés, et de voler leurs complices involontaires, les sites d’emploi en ligne représentent un véhicule de plus en plus populaire, affirme Saskia Rietbroek, directrice exécutive de l'Association of Certified Anti-Money Laundering Specialists.
Monster et d’autres sites d’emploi combattent la fraude sous toutes ses formes. Mais ils s’attardent particulièrement au blanchiment de fonds et aux arnaques de réexpédition, car ces délits peuvent faire des criminels des chercheurs d’emploi qui en sont victimes.
Même si les sites d’emploi surveillent le contenu des affichages de poste, les chercheurs d’emploi doivent savoir comment se protéger. Ceci peut parfois être déconcertant; car même certains organismes gouvernementaux hésitent à prodiguer des conseils aux consommateurs quant aux moyens de réagir devant ces complots en constante évolution.
Où se trouve l’arnaque?
Les chercheurs d’emploi doivent bien connaître les outils du Web qui sont utilisés le plus souvent par les escrocs pour piéger des complices et des victimes. Certaines campagnes trompeuses prennent l’apparence d’affichage de poste. D’autres fraudeurs envoient aux victimes qu’ils ciblent un courriel non sollicité et souvent truffé d’erreurs grammaticales. En voici un exemple : « Nous avon vus votre c v sur le [site de gestion de carrière reconnu], et on a décider de offrir vous le poste dans notre compagnie. » Parfois, les escrocs utilisent une technique qui s’appelle la mystification. Ce type d’arnaque comporte la création d’un courriel contenant un lien vers un affichage de poste frauduleux qui semble provenir d’un site d’emploi reconnu.
Bllanchiment d'argent
Le blanchiment d'argent sur Internet représente un « grave problème », dit Susan Grant, directrice de la Internet Fraud Watch de la National Consumers League. « Avec les arnaques des faux chèques, les gens perdent à chaque fois plusieurs milliers de dollars ».
Fréquemment, les blanchisseurs créent des affichages de poste indiquant qu’ils embauchent des citoyens canadiens pour le « traitement de paiements » ou le « transfert de fonds » puisque, en tant que ressortissants étrangers, ils ne peuvent pas le faire eux-mêmes. Leurs messages contiennent parfois des erreurs de grammaire, mais ils peuvent aussi présenter un contenu qui a été rédigé avec soin par des employeurs pour leurs affichages de poste légitimes.
Si un chercheur d’emploi pose sa candidature pour un emploi annoncé dans un affichage frauduleux, l’escroc répond habituellement immédiatement, en disant que le chercheur d’emploi est le candidat idéal et en lui offrant un poste. L’arnaqueur demande ensuite habituellement à la victime son numéro de compte ou d’autres renseignements personnels. « Aucun employeur légitime ne vous embaucherait en prétextant utiliser votre compte bancaire personnel pour les procédures d’embauche », dit Grant.
Si les victimes coopèrent, ils utiliseront leurs comptes bancaires personnels pour déplacer des chèques volés ou falsifiés, dans le but d’en garder une partie comme salaire, selon les consignes des arnaqueurs. Si l’arnaque implique des fonds légitimes, les victimes n’arrivent jamais à les garder. Par ailleurs, les victimes de blanchiment de fonds pourraient être tenues responsables envers leurs propres banques pour avoir déposé les chèques sans provision de l’escroc.
« Dans la plupart des cas, l’argent que les victimes transfèrent a été volé, alors les victimes commettent un vol », écrit Pam Dixon dans son rapport pour le World Privacy Forum.
Et rappelez-vous : « Si toute personne raisonnable aurait posé des questions et vous ne l’avez pas fait, vous pourriez aller en prison pour 20 ans », dit Rietbroek.
Réexpéditions illégales
Avec la réexpédition ou le réacheminement postal, les victimes d’arnaque reçoivent habituellement une offre pour un emploi à la maison dans le cadre duquel elles devront remballer des biens volés – il s’agit souvent de matériel électronique grand public – et les réacheminer, souvent à l’extérieur du pays. Les escrocs demandent aux victimes de payer eux-mêmes les frais d’expédition et de payer le remboursement et la rémunération avec un chèque falsifié.
En plus de voir leur propres chèques de paie être refusés, ceux qui tombent dans le panneau des arnaques de réexpédition peuvent être tenus responsables des frais d’expédition et même des coûts des biens achetés en ligne avec des cartes de crédit volées.
Comment les victimes peuvent-elles être responsables criminellement? D’abord, elles ont manipulé des marchandises qui avaient été volées et ont suivi les consignes d’escrocs pour mentir dans les formulaires douaniers si elles ont réacheminé des colis vers l’étranger.
Si vous vous impliquez
Vous croyez que vos renseignements personnels ont été volés ou que vous êtes impliqué dans une arnaque de blanchiment de fonds ou de réexpédition? Fermez vos comptes bancaires ou de carte de crédit qui peuvent être compromis, demandez à recevoir périodiquement votre propre rapport de solvabilité, et signalez vos soupçons à un organisme chargé de l’application de la loi, ainsi qu’au site d’emploi utilisé par les arnaqueurs. Si l’une de vos actions ou votre négligence pourrait avoir enfreint la loi, consultez un avocat.