Carrières en rédaction dans le secteur médical et de la santé
par Megan Malugani
Collaboratrice Monster
Vous sentez-vous parfois comme un rédacteur déguisé en professionnel de la santé? Vous pourriez combiner vos intérêts et votre expertise en essayant la rédaction médicale ou de la santé. Quoiqu’il ne soit pas facile de prendre sa place dans ce domaine, ce guide vous offre quelques des conseils pour arriver à être publié et ainsi lancer votre carrière en rédaction médicale et/ou de la santé.
Trouvez votre créneau
Les rédacteurs médicaux travaillent dans des milieux variés et ont une vaste gamme de responsabilités, dit MaryAnn Foote, PhD, ex présidente de la American Medical Writers Association et directrice de la rédaction médicale internationale chez Amgen. De nombreux rédacteurs médicaux travaillent au sein des industries pharmaceutique et de la biotechnologie, produisant des documents réglementaires, des protocoles de recherche clinique, des dépliants sur la recherche reliée aux médicaments et autres documents. D’autres rédigent ou révisent des articles de recherche pour de grands hôpitaux ou des organisations importantes du secteur de la santé. Avec des aptitudes techniques moindres, les rédacteurs médicaux produisent des articles pour des magazines, des journaux et des sites Web pour des publics de type général ou spécifiques, des manuels pour les patients, ainsi que des documents marketing et publicitaires.
Mettez vos compétences à profit
Différents genres de rédaction médicale exigent différentes gammes de compétences. Au sein d’entreprises pharmaceutiques et de biotechnologie, «la tendance est à l’embauche de scientifiques qui savent écrire», dit Foote. Pour des postes de rédaction moins techniques, toutefois, des habiletés innées pour la rédaction peuvent être plus importantes que les connaissances scientifiques.
Linda Wasmer Andrews venait tout juste d’obtenir un diplôme universitaire en psychologie quand elle a lancé sa carrière de rédactrice pigiste dans le secteur de la santé. «Je crois qu’il s’agissait d’un grand avantage d’être médecin ou chercheure», dit Andrews. «J’en savais assez pour comprendre la terminologie et les recherches médicales, mais j’avais les mêmes questions que les lecteurs.»
Remédiez à vos déficits de connaissances
Les gens qui désirent percer dans le domaine de la rédaction médicale ou de la santé ne pourront réussir sans d’abord avoir fait leurs devoirs. Les rédacteurs qui commencent dans le domaine de la santé devront acquérir une compréhension de base du processus de recherche et du fonctionnement du système de la santé, dit Barbara Tone, infirmière autorisée et rédactrice à la pige pour des journaux, des magazines et des sites Web.
Les défis sont différents pour les professionnels expérimentés de la santé. «Si vous oeuvrez dans le secteur de la santé et que vous voulez écrire, mon premier conseil est d’apprendre comment bien le faire», dit Tone. «Suivez des cours et soyez attentif aux critiques offertes par les professeurs», conseille Tone, qui a assisté à une formation approfondie en journalisme.
Commencez par le commencement
Les rédacteurs médicaux et du secteur de la santé doivent habituellement faire preuve de persévérance et de patience pour développer leurs carrières en rédaction. «Comme tout emploi, vous devez faire vos preuves», dit Tone.
Anne Federwisch, une ergothérapeute qui écrit maintenant pour des magazines et sites Web, est d’accord. Elle a commencé en rédigeant une chronique style de vie pour son journal communautaire. «Je n’étais pas payée mais j’ai obtenu beaucoup de coupures de presse», dit Federwisch. Ces coupures, c’est-à-dire des articles qui servent d’exemples du travail d’un rédacteur, l’ont aidée à développer une clientèle payante.
«Les gens veulent toujours voir quelque chose que vous avez écrit qui a été publié», dit Federwisch. Vous pouvez écrire pour le journal de votre association professionnelle ou le bulletin de votre hôpital, par exemple. Les novices qui veulent travailler en tant que rédacteurs médicaux au sein d’entreprises pharmaceutiques ou de biotechnologie devront sans doute être aussi tenaces. Les organisations de recherche par contrat sont de bons endroits où les débutants en rédaction médicale peuvent obtenir l’expérience qui les aidera à faire leur entrée dans une entreprise importante du domaine pharmaceutique ou biotechnologique, dit Foote.
Apprenez comment vendre vos textes
Au début, il est plus facile pour un rédacteur de traiter de sujets qu’il connaît en profondeur. Par exemple, un professionnel de la santé pourrait vouloir commencer en écrivant sur son domaine dans des publications commerciales ou des sites Web spécialisés. La plupart des éditeurs et des producteurs de contenu Web apprécient recevoir des lettres de suggestions, dans lesquelles un rédacteur propose une idée de sujet spécifique.
Dans les médias de masse, les rédacteurs médicaux peuvent obtenir des contrats en proposant des idées astucieuses pour des textes qui «sont un peu différentes que ce que tout le monde propose», dit Andrews. Elle a commencé sa carrière en scrutant la bibliothèque pour trouver des recherches médicales hors de l’ordinaire qui pourraient servir de base pour de courts articles intéressants. Par exemple, une éditrice chez American Health Magazine a répondu à sa suggestion d’un article à propos de la qualité de l’air dans des arénas, et une éditrice du Swim magazine a accepté sa proposition d’écrire sur les dommages de l’eau chlorinée sur les dents.
Connaissez vos lecteurs
Tel que Andrews le démontre, les rédacteurs doivent cibler différents clients avec différentes idées de sujets. Ils doivent également adopter différents styles d’écriture pour différents projets. Par exemple, un rédacteur ayant de l’expérience et/ou des compétences dans le domaine de la santé pourrait utiliser une terminologie spécifique à l’industrie dans une publication commerciale, mais non dans un magazine de consommation de masse. Pour des rédacteurs possédant une expérience et/ou des compétences scientifiques ou cliniques, «leur plus grande force s’avère également être leur plus grand obstacle», dit Federwisch. «Avoir des connaissances de professionnel peut se retourner contre vous si vous vous en tenez au lingo du métier et oubliez que vous écrivez à des gens n’ayant pas les mêmes connaissances que vous.»
Réseau, réseau, réseau
Enfin, les rédacteurs médicaux et de la santé peuvent établir des liens significatifs avec des clients ou des employeurs potentiels via des associations nationales de rédacteurs. Certaines de ces associations offrent également à leurs membres l’accès à des affichages de postes.
Traduit par Mélanie Pilon, Monster.ca