Carrières en sciences infirmières ailleurs qu'à l'hôpital
Par Cindy Mehallow et Caroline Chwojka
Collaboratrices de Monster
Les infirmières en milieu de carrière qui souhaitent se réinventer sans tout reprendre à zéro peuvent faire appel à leurs compétences et à leur expérience cliniques ailleurs qu’à l’hôpital. Jetez un coup d’œil à ces possibilités de carrière. L’une d’elles ranimera peut-être votre passion pour les sciences infirmières.
Consultante
Vous voulez mener votre propre barque? De nombreuses infirmières se bâtissent un créneau lucratif comme consultantes et offrent les services suivants : analyse de données, planification stratégique, conception ou gestion de projets.
Il y a différentes façons de voir les choses. Par exemple, une infirmière titulaire d’un doctorat a commencé par analyser les mémoires d’étudiants de troisième cycle. Ses activités ont pris de l’ampleur à mesure que progressait la carrière de ses clients. Aujourd’hui, son entreprise conçoit des études techniques, élabore des sondages sur mesure et fournit des services d’analyse de données qualitatives et quantitatives et d’interprétation des résultats. Ses clients comptent des cliniciens, des fournisseurs de soins de santé, des associations et des organismes professionnels, des entités gouvernementales, des groupes de consommation ainsi que des groupes non liés à la santé comme des arrondissements scolaires, des universités et des caisses populaires.
Bien que les compétences en santé et en méthodologie soient au cœur des exigences du travail de consultante, il faut aussi pouvoir vulgariser le vocabulaire médical afin de le rendre accessible à vos clients. Il importe également de connaître le domaine de spécialité des clients et d’être en mesure de commercialiser et de vendre vos services. Vous devez donc être capable de conclure une entente, d’évaluer des postes avec précision et d’établir les prix au taux du marché.
Chef d’un cabinet médical
Les infirmières ont tout ce qu’il faut pour diriger le cabinet d’un médecin, un travail d’enfer qui demande toute une panoplie de compétences et fait constamment appel au multitâche. Certaines écoles offrent maintenant des grades d’associé en gestion de cabinet médical.
Infirmière de recherche clinique
Les infirmières de recherche clinique sont les principales responsables du gros des recherches cliniques réalisées aujourd’hui. De concert avec le chercheur principal et les coordonnateurs de la recherche, les infirmières de recherche clinique participent aux essais cliniques visant à évaluer de nouvelles drogues et de nouveaux appareils médicaux. Elles évaluent les études potentielles, contrôlent les clients et fixent les rendez-vous, visitent les patients en respectant les protocoles, suivent l’évolution des patients et collaborent à la diffusion des résultats des études.
Ces infirmières travaillent typiquement dans des centres médicaux universitaires, des établissements d’enseignement, des sociétés pharmaceutiques et des fondations de recherche privées. Même les médecins en pratique privée embauchent maintenant des infirmières de recherche clinique.
Celles-ci entretiennent généralement des relations à long terme avec les patients et sont appréciées des médecins.
Et enfin, le travail est passionnant. De nombreuses infirmières de recherche clinique aiment le fait qu’elles participent à l’évolution de la médecine. Elles sont à l’avant-garde.
D’autres voies à explorer
D’autres infirmières entreprennent avec succès une seconde carrière :
•Gestionnaires de cas : À la différence des gestionnaires de cas hospitalières qui coordonnent les soins aux malades, ces professionnelles travaillent pour des entreprises de soins gérés, des agences de soins à domicile, des agences de soins infirmiers et des organismes de services de gestion, dans le but de réduire le chevauchement des soins et des services et de maximiser les résultats cliniques et financiers. Ces employeurs accordent une grande importance aux infirmières qui comprennent la réglementation de l’assurance-maladie, les directives relatives aux soins gérées ainsi que les lignes directrices sur la prestation des soins, émises par les organismes de soins de santé.
•Éducatrices sur les produits pharmaceutiques, l’équipement médical et les fournitures : Ces infirmières éduquent les membres du personnel hospitalier qui utiliseront le flot interminable de nouveaux appareils médicaux, produits pharmaceutiques et fournitures.
•Infirmières de télémédecine : En assurant une interaction avec les patients par téléphone ou par le biais de l’Internet, ces infirmières avisent les abonnés aux services de prestation de soins gérés selon des protocoles élaborés par les médecins. Les centres médicaux universitaires embauchent souvent des infirmières comme adjointes à la recherche afin de mener les consultations téléphoniques auprès des patients qui participent à des essais cliniques.
•Infirmières enseignantes: On demande à beaucoup d’infirmières de joindre les rangs de la faculté de sciences infirmières afin d’enseigner aux programmes de diplômes des collèges communautaires.