Lentrevue interne que la partie est gagnee
par Carole Martin
Croyez-le ou non, les entrevues internes peuvent être plus difficiles que les entrevues pour une entreprise où vous n’avez jamais travaillé. Vous ne devriez jamais supposer que parce que vous avez travaillé au sein d’une entreprise pendant 10 ans, on vous offrira automatiquement l’emploi. Préparez-vous plutôt avec soin pour l’entrevue.
Disons que Margaret a été superviseure à son poste actuel pendant six ans. Un poste à la direction devient disponible et elle aimerait postuler mais n’est pas certaine de savoir comment se promouvoir au sein de l’organisation. Elle avait postulé un emploi similaire il y a deux ans mais n’avait pas reçu d’offre. Beaucoup de changements se sont produits depuis et elle se sent prête à essayer à nouveau.
Le patron de Margaret, Ron, travaille pour l’entreprise depuis un peu plus d’un an. Il est très impressionné par la qualité du travail de Margaret et a toujours été favorable au développement de carrière au sein de l’entreprise. Elle prend rendez-vous avec lui pour lui parler de son plan. Il lui suggère d’aborder cette entrevue comme une entrevue à l’extérieur de l’organisation. Ron est très encourageant et lui dit qu’il appuiera sa candidature auprès des personnes appropriées en leur parlant de l’excellente performance de Margaret.
Elle prend à coeur les conseils de Ron et commence à effectuer des recherches à l’interne à propos du département. Son amie Marianne travaille de près avec le directeur du département, alors elle la rencontre pour obtenir des informations précises sur les personnalités impliquées. Margaret apprend alors que l’ambiance au sein de l’équipe est très agréable, qu’ils prennent leur travail au sérieux et travaillent en soirée lorsque nécessaire. Marianne lui parle de ses idées pour des projets de recherche dont ce département est responsable.
Ensuite, Margaret appelle Mike, qui faisait partie du groupe d’intervieweurs la dernière fois où elle avait passé une entrevue à l’interne. Mike lui donne quelques commentaires difficiles à prendre mais utiles. Il dit qu’elle semblait un peu trop confiante – comme si elle croyait qu’elle obtiendrait le poste simplement parce qu’elle avait postulé. Elle le remercie pour ses commentaires honnêtes. Cela l’aidera dans sa manière de se présenter cette fois-ci. Il dit qu’il la recommandera en faisant référence au travail qu’ils ont fait ensemble.
Margaret passe un bon moment à explorer le site Web interne, examinant les rapports et les budgets. Elle trouve quelques surprises et de nouvelles informations dans les archives. Margaret est enthousiaste d’avoir une occasion de devenir un membre de ce département et prépare des questions qu’elle désire leur poser.
Elle se pratique pour l’entrevue avec son amie Marianne et celle-ci lui offre des trucs en fonction des réponses qu’elle donne. Elle choisit ce qu’elle va porter pour l’entrevue comme s’il s’agissait d’une entrevue externe – elle veut que son apparence soit professionnelle.
Cette fois-ci, elle aborde l’entrevue interne avec une attitude complètement différente. Elle est prête mentalement et se sent en confiance mais sait qu’elle est l’une parmi plusieurs personnes qui seront interviewées. Elle pose de bonnes questions et apprend comment le département fonctionne en équipe, ainsi que le rôle qu’elle y assumerait. L’entrevue se déroule bien.
Après l’entrevue, elle envoie une lettre de suivi soulignant ce qu’elle a appris sur les défis et occasions que lui offrirait ce poste pour sa carrière. Elle présente également quelques raisons pour lesquelles elle convient bien au département et au poste.
Margaret est satisfaite et croit avoir donné le meilleur d’elle-même. Elle a suivi les conseils qu’on lui avait offerts :
• Utilise les mêmes techniques de préparation que tu utiliserais pour un poste à l’externe : faire des recherches, pratiquer et mettre toutes les chances de ton côté pour être détendu en entrevue.
• Apprends tout ce que tu peux à propos du département et des joueurs impliqués avant l’entrevue.
• Ne prends pas pour acquis que tu obtiendras l’emploi simplement parce que tu as travaillé pour l’entreprise durant de nombreuses années. La plupart du temps, tu seras considéré comme tout autre postulant, interne ou externe.
• Pose des questions pour t’assurer que ce poste te convient. Informe-toi à propos de l’ambiance qui règne dans ce département et la position de ce dernier par rapport à l’entreprise dans son ensemble. À quels défis et problèmes ce département doit-il faire face?
• Envoie une lettre de suivi, tout comme tu le ferais si tu étais un postulant externe. Rappelle à l’intervieweur comment tu peux contribuer au succès du département via ce poste.
Margaret est enchantée de recevoir une offre pour le poste. Ses recherches, sa planification et les conseils qu’elle a su obtenir ont vraiment valu le coup.