Ce qu'il faut inclure (ou ne pas inclure) dans le C.V.

par Natalie Kobica

Le C.V. est la meilleure façon de vous afficher, de vous vendre. Il doit donc offrir au recruteur ou à l'employeur des informations si pertinentes, concernant vos compétences et votre expérience de travail, que ces derniers voudront absolument vous rencontrer pour en apprendre davantage sur vous.

Votre C.V. ne doit donc renfermer que des renseignements qui vous assureront une entrevue. Tout autre détail ne sera pas pertinent et risquera de détourner l'attention du recruteur de votre but ultime.

Quelles informations devez-vous ou ne devez-vous pas inclure?

Le C.V. comprend toujours quatre sections de base : 1) votre nom et vos coordonnées (détails personnels), 2) votre scolarité, 3) votre expérience de travail et 4) les détails concernant des compétences ou des expériences additionnelles, des formations suivies, des compétences informatiques, des langues étrangères parlées ou des associations professionnelles auxquelles vous appartenez ou avez appartenu. Si vous vous êtes retrouvé sans travail à un certain moment de votre carrière, comblez ce manque en énonçant du bénévolat que vous avez entrepris durant cette période.

Votre C.V. doit être composé de faits concernant les détails mentionnés au paragraphe précédent. On ne devrait jamais y retrouver votre opinion sur ce dans quoi vous croyez exceller. Quiconque lira votre C.V. veut constater lui-même les preuves de vos compétences. Décrivez-les donc en détaillant votre qualification, vos responsabilités et vos réalisations (ce que vous avez accompli et la date de cet accomplissement). Attendez-vous à ce que l'on cherche à connaître vos forces lors de votre entrevue.

Les intérêts personnels n'ont pas à paraître sur le C.V. puisqu'ils sont souvent impertinents à votre emploi et peuvent même donner une mauvaise impression de vous. Dans le cas où un intérêt particulier serait relié au poste que vous postulez, vous êtes invité à le citer. Par exemple, si vous postulez un emploi de vendeur dans une boutique de sports, il est bon de mentionner que vous pratiquez et suivez plusieurs sports.

En résumé, tenez-vous-en aux faits (surtout, pas d'opinions) et déterminez ce qui est pertinent ou non à l'emploi que vous sollicitez.