C'est de l'art ou de la thérapie?

par Docteur Tate

Quand vous dites le mot thérapie à la plupart des gens, ils pensent à quelqu’un se trouvant dans une pièce silencieuse, discutant de ses problèmes avec un psychologue. Et quoique de nombreuses séances de thérapie prennent cette forme, il existe également plusieurs autres techniques de thérapie qui génèrent des résultats valables et positifs. L'une de ces approches est d’utiliser l’art comme thérapie.

En fait, il n’est pas si étonnant que l’on utilise l’art comme thérapie. Pensez aux personnes artistiques qui parlent souvent de leur art. Qu’ils s’expriment à travers la peinture, la musique, la danse ou l’écriture, les artistes remarquent souvent que leurs humeurs affectent leur art.

De façon similaire, qui n’a jamais senti que sa propre humeur était influencée par un projet artistique - une chanson ou une pièce musicale qui suscite une réaction émotive chaque fois que vous l’entendez? Une peinture qui vous a rendu triste ou heureux quand vous l’avez regardée?

Les émotions et les sentiments ont toujours fait partie intégrante du monde des arts. De nombreuses œuvres d’art célèbres ont été produites sous pression, inspirées de la dépression et la frustration ou résultant d’un grand besoin de communiquer. Les peintures de Vincent Van Gogh en sont un excellent exemple, la «période bleue» de Picasso en est un autre. Quand nous faisons face au stress et à la dépression, par exemple, l’art peut devenir un outil précieux utilisé tant pour inspirer que comme véhicule par lequel nos pensées et sentiments les plus profonds peuvent être exprimés.

Un monde non verbal

La thérapie par l’art est tant de l’art que de la thérapie. C’est d’utiliser le dessin, la peinture et la sculpture en thérapie pour aider quelqu’un à entrer en contact avec ses sentiments intérieurs. Les séances sont menées par un thérapeute de formation, mais elles diffèrent des leçons d’art en ce que le processus de création met l’accent sur le résultat final. Le but n'est pas de développer des compétences artistiques et la personne n’a pas besoin d’avoir d'habiletés artistiques pour bénéficier de la thérapie par l’art.

En thérapie artistique, l’art est utilisé comme lieu de rencontre entre les mondes intérieur et extérieur. Il peut être un moyen de régler des conflits ou de favoriser la sensibilisation et la croissance personnelle. Nous avons tous vécu des situations où les mots ne suffisaient pas pour exprimer ce que nous ressentions. Mettre de côté l’expression verbale en faveur d’une représentation graphique de ce que nous vivons donne souvent d’étonnants résultats et perspectives par rapport à notre état intérieur. Il n’est pas rare que les besoins non comblés ou les souvenirs oubliés refassent surface spontanément dans les images produites. Trop souvent, dans cette société dépendante des téléphones cellulaires, des ordinateurs et de la télévision, nous sous-estimons l’efficacité de la communication non verbale.

Utiliser l’art comme thérapie présente d’autres avantages. L’un d’eux est que cela donne une représentation permanente de la situation, permettant au client et au thérapeute de revoir ce qu’ils ont exprimé des semaines ou des mois après la séance. Créer de l’art peut également aider quelqu’un à relaxer et à développer une meilleure relation avec le thérapeute. Lors des séances de consultation plus traditionnelles, les gens sont souvent nerveux par rapport à ce qu’ils disent. Dessiner est souvent moins menaçant que de parler de soi.

Un autre avantage de la thérapie par l’art est que le thérapeute peut utiliser des dessins comme soutien au processus de diagnostique et la planification du traitement. Le progrès en thérapie peut souvent être surveillé en observant les changements dans les œuvres d’art du client.

Les programmes de thérapie par l’art prennent diverses formes. Dans les plus grandes institutions, il peut y avoir de l’équipement dispendieux, tel que des canevas, des chevalets et des fours pour la céramique. De tels matériaux peuvent être avantageux, mais ils ne sont pas nécessaires. Certaines des séances les plus thérapeutiques et les plus productives ont été réalisées avec un crayon mal aiguisé et un petit bout de papier.

Certains programmes de thérapie par l’art se font en groupe, tandis que parfois, le thérapeute peut déterminer que des séances individuelles sont plus bénéfiques. Également, les séances sont parfois très structurées, abordant un problème spécifique avec des objectifs clairs. Dans d’autres cas, on peut encourager davantage de spontanéité, invitant le participant à dessiner ce qu’il veut avec peu ou aucune suggestion du thérapeute. Ensemble, le client et le thérapeute tenteront d’interpréter les dessins.

De nombreux thérapeutes croient que la créativité et l’imagination sont des aspects importants du processus thérapeutique. La thérapie par l’art a fait ses preuves comme technique idéale pour toucher aux deux. Pour plus d’information sur l’utilisation de la thérapie par l’art, faites une recherche dans Internet ou visitez la section de psychologie de la bibliothèque ou la librairie de votre quartier pour consulter les nombreux livres publiés sur le sujet.

Dr. Tate est psychologue à la Eastern State Hospital de Williamsburg, Virginie, le plus vieil hôpital public aux États-Unis.

Traduit par Mélanie Pilon, Monster.ca