Check-list: l'entretien téléphonique
Par Martin Gubler
Souvent, on sous-estime l’importance du contact téléphonique avec un employeur potentiel. Si l’on ne veut pas détruire ses chances d’obtenir le poste espéré, il faut bien préparer l’entretien.
Avant de déposer une candidature écrite chez un employeur, il est parfois utile - et certaines entreprises le souhaitent même expressément – de prendre tout d’abord contact par téléphone. Avec des questions précises, on peut récolter des informations précieuses pour présenter un CV et une lettre de motivation faite sur mesure pour le destinataire.
La première impression
Mais beaucoup de candidats ne sont pas conscients du fait que dès cette phase, ils font une première impression importante auprès de l’entreprise.
L’avantage : celui qui se présente bien lors du premier contact téléphonique a de meilleures chances lors de la candidature écrite.
L’inconvénient : si on est mal préparé, que l’on fait une impression présomptueuse ou arrogante, que l’on se renseigne directement sur le salaire ou le nombre de jours de congés, que l’on bombarde l’interlocuteur de détail sur le CV sans en avoir été prié – plus tard, le dossier de candidature ne risque guère d’être jugé avec bienveillance.
Le premier obstacle
Une fois que la candidature est déposée, il peut arriver selon les entreprises que le candidat soit convié à un entretien téléphonique. Une bonne raison de se réjouir – un premier obstacle a été franchi dans le processus de candidature. Cependant se déroule là aussi une sélection. Seul celui qui surmonte cette étape sera invité à l’entretien d’embauche en lui-même.
Pour une préparation optimale de l ´entretien téléphonique, il est important de faire attention aux questions suivantes et aux indications.
Avant l’entretien
- Bien lire l’annonce plusieurs fois. C’est important, même si ça semble banal. Souvent, pendant la première lecture, on ne voit pas ou on interprète mal certaines choses.
- Se mettre dans le poste à pourvoir
- Que sais-je sur ce travail et sur cette entreprise ?
- Quelles questions va-t-on me poser - et comment dois-je y répondre ?
Exemples de questions auxquelles un candidat doit se préparer
- Quels postes aviez-vous jusqu’ici ?
- Quelles y étaient vos tâches ?
- Pourquoi avez-vous quitté votre dernier poste ?
- Pourquoi postulez-vous pour ce poste précis ?
- Que faites-vous actuellement ?
Que dois-je savoir sur l’entreprise et le poste ? Par quelles questions je peux signaler mon intérêt ?
- Concrètement, quelles sont les tâches qui font partie du poste ?
- À quoi ressemble l’environnement de travail ?
- Avec qui je vais travailler ?
- Quelles sont mes compétences ?
- Comment le temps de travail est-il réglé ?
- Quelles possibilités de formation complémentaire y-a-t-il ?
Essayez de n’aborder le sujet du salaire que dans l’entretien direct et pas dès l’entretien téléphonique. A moins que l’on ne vous demande explicitement quelles sont vos attentions salariales.
Pour être bien préparé, il convient que vous ayez les informations les plus importantes et de quoi écrire à portée de la main. C’est-à-dire l’annonce de l’offre d’emploi, votre agenda, votre CV et éventuellement des notes sur votre dernier emploi.
Pendant l’entretien
- Bannissez toute perturbation extérieure
- Ne racontez pas de façon trop détaillée ni trop longue. Essayez d’être bref, clair, concret et néanmoins personnel
- Parlez debout - ainsi, votre voix fait un effet plus agréable et plus sûre d’elle
- Ne commencez jamais un nouveau sujet par vous-même
- N’interrompez jamais votre interlocuteur
- Faites preuve de réserve avec votre opinion. Mais soyez raisonnablement ouvert lorsque l’on vous demande votre opinion
- Restez le plus objectif possible
- Au fil de l’entretien, essayez de trouver des points communs
- Demandez poliment des précisions quand quelque chose n’est pas clair
- Évitez les critiques sur votre ancien employeur
Malgré cette longue liste, essayez de rester vous-même. En effet, si le « courant » passe au téléphone et que vous faites une impression préparée et intéressée, les chances sont bonnes que l’on vous invite à l’entretien d’embauche en lui-même.