Combien de temps vais-je rester au chômage entre deux emplois?
Par Joe Issid
Contributeur de Monster
Voici une petite bonne nouvelle : la durée moyenne du chômage s'est stabilisée depuis l'année dernière. Jusqu'ici en 2016, le Canadien moyen passe à peine plus de 20 semaines entre deux emplois. Cela représente une légère baisse par rapport aux 21 semaines de l'année dernière.
Plusieurs facteurs contribuent à la durée du chômage lors de la recherche d'emploi. L'offre et la demande d'employés, la manière dont la recherche d'emploi est menée, l'âge du candidat et son lieu de résidence...Tous ces facteurs et bien d'autres ont leur importance.
Statistique Canada tient des registres sur l'évolution du chômage. Quand ils publient leurs chiffres, ceux-ci peuvent nous servir d'indication générale lors de la planification d'une nouvelle recherche d'emploi.
15 - 24 ans
Le manque d'emploi pour les jeunes est un problème au Canada. Notre taux de chômage pour la population active âgée de 15 à 24 ans oscille autour des 13 %. C'est presque deux fois le taux de chômage national tout âge compris.
Pourtant, ce sont les jeunes qui passent le moins de temps entre deux emplois. En général, la durée du chômage pour eux est de 13 semaines. Ce n'est cependant pas une surprise : les jeunes ont le plus souvent des emplois moins bien rémunérés, et il y a beaucoup plus de chances de décrocher un emploi payé au salaire minimum qu'un autre qui offre un salaire à six chiffres.
Pourtant, les nouveaux diplômés sont confrontés à de réels défis pour obtenir un premier emploi. Vous trouverez ici quelques conseils de recherche d'emploi pour les étudiants et les diplômés.
25 - 44 ans
Les travailleurs en début et milieu de carrière ont un taux de chômage de 5,8 %, ce qui est inférieur à la moyenne nationale. Cependant, leur temps moyen passé entre deux emplois est de près de 20 semaines.
Pourquoi cela prend-il tant de temps à trouver un emploi? Il y a plusieurs facteurs qui peuvent influencer la durée du chômage. Beaucoup d'entre eux ne sont pas contrôlables par le demandeur d'emploi, comme par exemple :
· L'offre globale et régionale d'emplois disponibles et la demande d'employés qualifiés
· La performance de l'économie en général et dans les secteurs de l'industrie
· Le temps que prend un employeur avant de décider d'embaucher quelqu'un
· Les subventions et aides gouvernementales pour certains secteurs ou régions
Parmi les éléments qu'un demandeur d'emploi peut contrôler, savoir se vendre et faire beaucoup d'efforts sont cruciaux. Les aspects suivants sont les plus importants pour bien se vendre :
· Compétences et connaissances actualisées et pertinentes
· Antécédents prouvables de travail récent
· La réputation des anciens employeurs
· La durée de travail chez les employeurs antérieurs (par exemple, changements d'emploi fréquents, stabilité, stagnation)
· Références crédibles
· Expérience canadienne pour demandeurs d'emploi immigrés
45 - 64 ans
Les travailleurs d'« âge mûr » ont un taux de chômage d'un point de pourcentage en dessous de la moyenne nationale. Pourtant, la durée de chômage entre deux emplois grimpe à 25 semaines pour cette tranche d'âge.
Des salaires plus élevés et une embauche plus minutieuse pour ce groupe d'âge expliquent en grande partie cette augmentation. Deux autres facteurs, plus difficilement avouables, jouent également un rôle : les préjugés sur l'âge et l'apparence physique sont plus prononcés.
En termes d'apparence physique, ça peut aller dans les deux sens. Il est possible que vous soyez trop sexy pour votre travail. Si ce n'est pas le cas, vous n'êtes pas seul(e). Voyez plutôt Baby Boomers : Ne laissez pas l'apparence vous faire obstacle! En ce qui concerne la discrimination liée à l'âge, consultez Plus vieux mais plus judicieux - Conseils pour les demandeurs d'emploi d'âge mûr.
65 ans et plus
Pour ceux qui ont plus de 65 ans, le temps qui passe entre deux emplois bondit à 35 semaines. Cette période peut être considérablement réduite en recherchant un travail à temps partiel ou saisonnier (au lieu d'un temps plein qui offre l'assortiment habituel d'avantages sociaux, et où la compétition est plus forte).
Volonté d'accepter ce qui est disponible
Un autre élément déterminant de la durée du chômage est la flexibilité du candidat par rapport au nouvel emploi. En particulier, la prétention à de meilleurs salaires et avantages sociaux peut prolonger la recherche.
Cela ne signifie pas pour autant que faire preuve de fermeté soit une tactique indésirable. Néanmoins, il est conseillé aux personnes de recevoir de bons conseils financiers lorsqu'elles se retrouvent pour la première fois au chômage. La tentation d'accepter n'importe quel emploi en désespoir de cause sera ainsi considérablement réduite.
Parallèlement, la confiance en soi augmente lorsqu'on sait qu'une période prolongée de chômage peut-être surmontée. Surtout que le prochain emploi pourrait se trouver à portée de main. Et s'il vous fallait plus de temps que la moyenne pour être embauché à nouveau, être préparé à cette attente fera toute la différence.