Cinq conseils pour réussir votre carrière en TI

par Mike Walsh

Il y a plusieurs moyens d’obtenir du succès professionnel dans le milieu des TI. Que vous soyez en programmation, en conception de sites Web, en planification de réseaux ou en soutien et maintenance, les conseils qui suivent vous aideront à connaître le succès plus rapidement!

1) Soyez passionné
Les TI ressemblent à toutes les professions ; si vous aimez ce que vous faites, vous aurez davantage de chances de réussir. Travailler est assez difficile, vous n’avez pas besoin en plus d’une motivation pour vous lever le matin ! Les professionnels des TI n’exigent pas de salaires élevés parce que leur travail est facile. Pourtant, la pression, le stress et les défis proviennent de toutes parts. Si vous aimez ce que vous faites, vous serez plus efficace dans votre travail. La passion et l’enthousiasme sont toujours présents lorsque l’on songe à ceux qui exercent leur profession avec succès.

2) Gérez votre carrière
Vous ne pouvez pas vous fier à votre entreprise pour promouvoir vos aspirations professionnelles et votre sécurité. Cela a des avantages. Décidez où vous souhaiteriez être et faites en sorte que cela se produise. Prenez le temps de faire le point sur où vous en êtes dans votre carrière. De quelle façon cette dernière évolue-t-elle ? Gérer votre propre sécurité signifie vous connaître vous-même. Passez en revue régulièrement vos compétences techniques, votre environnement de travail et les tendances du marché. Faites un plan de carrière réaliste, lequel sera assez flexible pour faire face aux changements. Puis, mettez-le en application. Si vous ne le faites pas, qui le fera?

3) Soyez souple
Une approche de travail souple est attrayante pour les employeurs en TI. Ajoutez à vos connaissances de nouvelles technologies et de nouvelles façons de travailler et de communiquer plus rapidement. N’ayez pas peur d’essayer et même de faire des erreurs. Plus votre champ de compétences et d’expériences est vaste, plus vous acquerrez de la valeur aux yeux des employeurs lorsqu’ils vous compareront avec des collègues à l’emploi du temps plus strict. Faites en sorte que vous soyez la solution aux problèmes de votre employeur. Une solution à un problème est toujours attirante.

4) Tenez-vous au courant
Nous sommes tous au courant des nombreux changements qui ont lieu dans le milieu des technologies. Si vous ne maintenez pas vos compétences techniques à jour, vous nuirez à votre carrière. Les technologies vous devanceront. Les employeurs se préoccupent davantage du présent. Ne comptez pas sur eux pour songer à votre avenir. Après tout, c’est votre milieu de travail aussi. Sachez apprécier les défis que recèle une nouvelle formation – même si vous devez la financer vous-même.

5) Développez vos compétences transversales
Nous oublions trop souvent les compétences transversales. Ce sont ceux qui parviennent à démontrer leurs compétences techniques aux autres qui réussissent généralement le mieux. Dans 9 cas sur 10, la personne promue peut ne pas avoir les meilleures compétences techniques de son département. Ceux qui réussissent ne sont pas seulement de bons exécutants ; ils sont aussi les meilleurs communicateurs, pleins d’assurance avec leurs clients et leurs collègues. Ils font preuve de leadership et d’une compréhension des affaires. Ils comprennent comment les TI sont liées à la rentabilité et aux communications. N’oubliez pas – les comités de promotion sont souvent formés de personnel permanent non technique. Trouvez par vous-même la solution au problème que peut vivre une entreprise et observez vos gestionnaires apprécier vos compétences.