Combattez le blues du C.V. des cols bleus

par Kim Isaacs

Le C.V. est une chance unique pour les chercheurs d’emploi de faire bonne impression. Pourtant, beaucoup de cols bleus oublient l’importance de ce document dans leur recherche d’emploi. Suivez ces conseils pour créer un C.V. qui se fera remarquer.

Utilisez le formulaire de C.V. de Monster

Si vous ne possédez pas de C.V. en ce moment et que vous avez besoin d’aide ou d’idées, vous pouvez utiliser le formulaire de C.V. de Monster comme guide. Ce formulaire vous dirige dans le procès étape par étape, ce qui facilite la première rédaction de votre C.V.

Débutez en grand

La première section de votre C.V. devrait contenir le meilleur matériel. Steven Provenzano, président de Top Secret Resumes et auteur de Blue Collar Resumes recommande de débuter avec un objectif de carrière, aussi appelé un sommaire de la carrière, un résumé de carrière ou un profil de carrière, qui met en vedette les compétences principales.

«Un C.V. est un outil de marketing,» dit-il. «La plupart des C.V. énumèrent seulement les expériences, mais vous voulez allez plus loin encore en énonçant un sommaire de vos plus importantes compétences qui complémentent votre objectif de carrière. Vous voulez que les employeurs veuillent vous embaucher juste en lisant votre sommaire de compétences.»

Avec le formulaire de C.V. de Monster, vous pouvez utiliser la section Objectif de carrière pour présenter votre sommaire. Songez à ce que l’employeur recherche, et insérez vos compétences et votre scolarité selon vos réponses. Voici quelques idées :

  • Votre spécialité professionnelle ou de métier
  • Licences, permis et certificats
  • Nombre d’années d’expérience dans ce domaine
  • Compétences importantes et mots-clés du domaine
  • Les équipements ou les machines que vous pouvez faire fonctionner
  • Petite mention brève de vos meilleures réalisations

Retravaillez vos expériences de travail

La section Expérience de travail est votre chance de démontrer votre niveau de compétence et de succès. Au lieu d’énoncer vos responsabilités de travail, ce qui est plutôt ennuyant, pensez plutôt à la manière par laquelle celles-ci ont contribué positivement à l’ensemble du bon fonctionnement pour votre employeur. «Quantifiez vos réalisations tout en donnant une idée de ce que vous avez fait,» avise Provenzano.

Les cols bleus éprouvent généralement de la difficulté à identifier leurs réalisations, parce qu’ils pensent qu’ils font juste leur boulot. Provenzano recommande alors de songer à vos responsabilités et réalisations qui sont peut-être prises pour acquises et les inclure dans votre C.V. Par exemple, utilisez votre dossier excellent de ponctualité ou de sécurité comme réalisation. Si vous n’arrivez pas à trouver de bonnes idées pour vos réalisations, demandez-vous ces questions :

  • Avez-vous gagné des prix ou reçu des encouragements pour votre bon rendement au travail?
  • Avez-vous été capable d’obtenir des marques supérieures de la part de votre superviseur dans les évaluations du rendement?
  • Avez-vous formé de nouveaux employés?
  • Est-ce que votre travail a aidé l’équipe à compléter un projet à temps ou selon le budget?
  • Avez-vous accumulé une cote de sécurité parfaite?
  • Avez-vous complété une formation quelconque?
  • Avez-vous acquis une réputation de fiabilité?
  • Avez-vous complété toutes les tâches sans aucune défectuosité ou aucune erreur?
  • Avez-vous suggéré ou mis en place de nouvelles procédures qui ont amélioré l’efficacité, la productivité ou le flot du travail?
  • Avez-vous soumis tous les rapports à temps?

Mentionnez votre scolarité

Les employeurs aiment voir des formations pratiques et des entraînements reliés à votre métier. Utilisez la section Scolarité pour indiquer le nom des écoles où vous étiez inscrit, ainsi que la formation professionnelle, l’éducation continue, les certificats ou les licences. Si vous avez complété un programme, énumérez les cours suivis afin d’aider l’employeur à comprendre l’étendue du sujet étudié.

Révisez

Provenzano indique que les fautes grammaticales et d’orthographe sont monnaie courante dans les C.V. des cols bleus. Évitez les fautes embarrassantes qui pourraient vous mettre hors-course en révisant votre C.V. en profondeur. Faites réviser votre C.V. à au moins deux personnes qui sont fortes en français pour vous assurer qu’il ne reste aucune faute. Traitez votre C.V. comme un article de publicité pour vos services, ainsi, l’attention additionnelle que vous lui porterez vous conduira éventuellement à de meilleurs opportunités d’emploi.

Pour en savoir plus, visitez la page intitulée Créez un C.V. convaincant avec le formulaire de C.V. de Monster à l’adresse http://cv.monster.ca/6920_fr-CA_p1.asp

Traduit par Josée Mercier