Comment choisir votre carrière

Par Expert Monster

par Michelle Tullier

Un lutteur professionnel brigue le poste de gouverneur de l’État du Minnesota et remporte la victoire. Le propriétaire et chef-pâtissier de la boulangerie du quartier est un ancien spécialiste des services de banque d’affaires. Une amie que j’ai connue à l’université, informaticienne pendant sept ans, gagne maintenant sa vie comme capitaine de voilier près de Vancouver.

Comment ces gens en sont-ils arrivés là? Grâce à une combinaison de chance, de confiance et d’une très grande connaissance de soi. Lorsque vous examinez les divers chemins professionnels qui s’offrent à vous après vos études, il est impossible de savoir ce que le destin vous réserve. Par contre, vous pouvez définir vos intérêts, vos compétences et vos valeurs, puis explorer les occupations dans lesquelles vous pourriez mettre le mieux à profit ces éléments. En suivant la démarche en trois étapes proposée ci-dessous, vous ne resterez pas à attendre que l’emploi de vos rêves vous tombe du ciel. Vous découvrirez plutôt ce qui est susceptible de vous rendre heureux.

Première étape

Tâchez de savoir ce qui vous branche. Posez-vous les questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui pique (et maintient) mon intérêt?
  • J’excelle dans quelles sortes d’activité?
  • Quel est mon type de personnalité?
  • Qu’est-ce qui est le plus important pour moi?

Soumettez-vous à n’importe quel test lié à un domaine professionnel que le centre de placement de votre établissement d’enseignement pourrait vous offrir. Ou encore songez à des emplois, des tâches, des stages, des cours ou des aspects de votre vie personnelle dans lesquels vous avez eu du plaisir ou avez excellé. Une suggestion de lecture (si vous lisez bien l’anglais) : «Do What You Are», de Paul Tieger et Barbara Barron-Tieger.

Deuxième étape

Sachez quelles sont vos diverses possibilités de carrière. Il est rare qu’un cours de niveau collégial ou universitaire puisse vous montrer de façon réaliste en quoi consiste le monde du travail. Vous devez alors prendre l’initiative de l’explorer par vous-même. Rendez-vous à votre centre de placement étudiant pour consulter, s’il y a lieu, des ouvrages décrivant divers types de travail, les exigences y afférentes et les plages de salaires de diverses occupations. Vous pouvez également trouver des descriptions de certains domaines d’activité dans un site Web comme celui de Industrie Canada. Le conseiller en emploi de votre établissement d’enseignement devrait aussi être en mesure de vous aider. De plus, il conviendrait de parler à des employeurs dans le cadre d’entrevues d’information et d’avoir un aperçu de certains emplois au moyen de jumelages, de stages ou de postes à temps partiel.

Troisième étape

Établissez vos priorités. Après avoir passé du temps sur les deux premières étapes, vous devriez voir vos principales préférences ressortir. Par exemple, vous serez sans doute à même de savoir que vous ne désirez pas œuvrer au sein d’une grande entreprise, ce qui élimine d’emblée tout emploi dans le secteur bancaire. Ou encore vous pourriez prendre conscience que votre intérêt pour les arts n’est pas suffisant pour vous permettre de faire carrière dans ce domaine; vous faites donc une croix sur ce type de débouchés. Tout ce que vous apprendrez sur vous constituera une découverte importante qui vous aidera à opérer un choix éclairé lorsque le moment de décider de votre avenir professionnel sera venu.

Mais plus important encore, il vous faudra bien faire la part des choses. N’oubliez pas que vous avez droit à l’erreur et que vous n’êtes pas lié à vie à un domaine professionnel donné. La plupart des gens changent d’emploi ou même de secteur d’activité plusieurs fois dans leur vie, si bien que le type de carrière que vous choisissez à la fin de vos études ne sera pas nécessairement le même quarante ou cinquante années plus tard - sauf si c’est ce que vous voulez. Donc, il est inutile de vous imposer trop de pression en vue de faire le choix parfait. Et gardez toujours les yeux ouverts.