Comment communiquer avec son supérieur

Établir une bonne communication avec votre supérieur est aussi important pour vous que pour lui. Voici donc cinq éléments essentiels à retenir lorsque vous communiquez avec votre supérieur :

  • Vous devez être capable de suivre les directives.
  • Vous devez savoir poser des questions.
  • Vous devez l'informer de tout problème ou résultat relié à votre travail.
  • Vous devez lui transmettre les messages avec précision.
  • Vous devez discuter de votre rendement au travail.

Il est toujours important de suivre les directives, mais encore davantage durant la période de formation, car votre supérieur vous surveillera de près pour voir si vous vous en tirez bien. Faites appel à tous vos sens pour bien comprendre les consignes qui vous sont données.

Concentrez-vous et écoutez

Accordez toute votre attention à votre supérieur. Ne vous laissez pas distraire par le bruit ou les gens qui circulent aux alentours.

Portez attention aux mots que vous entendez. S'il y a des termes que vous ne comprenez pas, demandez qu'on vous les explique. Écouter, c'est aussi interpréter le langage corporel, le ton de voix et les gestes.

Si cette forme de communication non verbale ne vous semble pas claire, demandez à votre supérieur de clarifier ce que vous ne comprenez pas.

Observez

Parfois, le supérieur fait une démonstration de la tâche à accomplir. Demandez-lui, au besoin, de refaire la démonstration jusqu'à ce que vous ayez parfaitement compris.

Parfois, la tâche s'avère trop complexe ou trop longue pour en faire la démonstration. Dans ce cas, on vous donnera sans doute des directives générales. S'il y a des détails que vous ne comprenez pas, demandez de l'aide pour continuer.

Posez des questions

Après avoir écouté et observé, posez des questions. Un bon supérieur vous encouragera d'ailleurs à le faire, car mieux vaut poser une question que de faire une erreur parce que vous n'avez pas bien compris.

Prenez des notes

Notez sur un calepin toutes les choses importantes dont vous devez vous rappeler concernant les directives qu'on vous a données. N'écrivez pas pendant que votre supérieur parle ou fait une démonstration; profitez plutôt d'une pause pour le faire.

Pratiquez

Avec l'autorisation de votre supérieur, effectuez la tâche. Assurez-vous d'avoir complètement terminé, c'est-à-dire, selon le contexte, d'avoir rangé les outils ou votre espace de travail avant de passer à autre chose.

Tiré du livre de LUDEN, LaVerne L., Ed.D., Job Savvy, How to Be a Success at Work, Indianapolis (Indiana), JIST Works, Inc. Reproduit avec la permission de l'éditeur. Toute autre reproduction est strictement interdite.

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