Comment décrocher son premier poste à plein temps?

Par Expert Monster

Par le conseiller en carrières de Monster

Répondez aux offres d’emplois, sondez le marché voilé du travail

Obtenir son premier véritable emploi, ou poste de premier échelon, peut s’avérer plus difficile que d’afficher des annonces mal foutues dans vos pages MySpace. Pour trouver un emploi qui vous plaise et vous rapporte un salaire raisonnable, vous devrez établir un plan d’action.

Votre plan peut se diviser en trois étapes: décider du type d’emploi que vous souhaitez occuper, savoir vendre vos compétences, et cibler votre recherche d’emploi.

Première étape: décidez du type d’emploi que vous souhaitez occuper

Vous voulez devenir astronaute ou chanteur rock? Ou encore être le créateur du prochain jeu vidéo à sensation comme DOOM? Pour y arriver, vous devrez d’abord trouver un emploi de départ qui vous mettra, espérons-le, sur la bonne voie. Il faut bien commencer sa carrière quelque part. Songez d’abord à ce que vous voudriez faire de votre vie.

Si vous pouvez jumeler une passion (le plein air, la musique, les jeux vidéo) au travail que vous finirez par occuper, vous obtenez alors le meilleur de deux mondes. Allez faire un tour au centre de carrières ou au service d’orientation professionnelle de votre école pour qu’on vous aide à cerner des professions possibles qui conviennent à votre personnalité.

Deuxième étape: sachez vendre vos compétences

Vous cherchez un emploi? Il vous faut alors un CV, c’est l’évidence même. Mais saviez-vous qu’il peut être très utile d’avoir des «cartes d’affaires temporaires» que vous remettez aux gens que vous rencontrez durant votre recherche d’emploi? Sans parler de la nécessité de mettre à jour vos profils en ligne de sorte que les employeurs qui naviguent sur l’Internet ne soient pas choqués par ce qu’il voit. Voici quelques façons de préparer une recherche d’emploi efficace :

Créez du matériel de marketing intéressant

Élaborez un CV qui décrive vos grandes réalisations à l’école et à des activités extérieures (bénévolat, emplois à temps partiel ou emplois d’été, etc.)

Faites imprimer des cartes d’affaires temporaires à distribuer lorsque vous faites du réseautage et rencontrez des gens en personne

Faites le ménage sur le Web

Veillez à ce que vos sites sur Facebook, MySpace, Twitter et autres profils en ligne ne donnent pas de vous l’image d’un fêtard débridé

Modifiez vos paramètres de confidentialité afin que seuls vos amis aient accès à vos données personnelles

Cherchez les photos publiques qui mentionnent votre nom sur les pages Web de vos amis. Demandez-leur d’enlever celles sur lesquelles vous exhibez un minuscule bikini ou buvez de la bière directement du baril

Préparez-vous à passer des entrevues

Exercez-vous à répondre aux questions les plus fréquentes

Trouvez des réponses aux questions délicates qu’on pourrait vous poser, du genre «Pourquoi vous voit-on toute nue sur votre profil Facebook?»

Renseignez-vous sur les salaires et avantages avant de négocier l’offre qu’on vous fait

Troisième étape: ciblez votre recherche d’emploi

N’importe qui peut dénicher rapidement un poste minable. Mais si vous voulez un salaire décent, des perspectives de croissance et des défis, travailler chez un employeur reconnu et ne pas avoir à faire la navette pendant deux heures soir et matin, entre la maison et le bureau, vous devez cibler votre recherche d’emploi.

Commencez par examiner les postes affichés sur Monster.ca. Petit conseil: jetez un coup d’œil à notre moteur Recherche d’emploi à la page d’accueil. Entrez un lieu et un titre de poste. Cliquez ensuite sur la liste déroulante intitulée «Années d’expérience» pour choisir uniquement des postes de premier échelon, c’est-à-dire ceux qui demandent une expérience limitée, allant de «aucune» à «un an».

Nombreux sont ceux qui postulent pour ce genre d’emplois et il n’est donc aucunement garanti qu’un employeur vous conviera à une entrevue. C’est pourquoi tout en répondant aux offres d’emploi, vous devriez également fouiller sur le marché voilé du travail, dont les postes n’ont pas encore été affichés. C’est le réseautage avec vos contacts qui vous permettra de vous introduire sur ce marché.

Voilà où vos réseaux sociaux en ligne entrent en jeu! Faites savoir aux membres de votre réseau que vous cherchez un certain type d’emploi dans un lieu précis. Vérifiez s’ils ne connaissent pas quelqu’un qui a déjà travaillé dans le domaine ou l’industrie où vous souhaitez vous faire embaucher. Clavardez avec les références fournies et voyez si certaines d’entre elles sont disposées à vous rencontrer en personne pour vous offrir des renseignements précieux ou vous présenter à d’autres personnes.

Avoir un pied dans la place vaut mieux que d’être sans emploi

C’est une dure réalité à laquelle il vaut mieux faire face: votre poste de départ pourrait ne ressembler en rien à l’emploi dont vous rêvez. Mais qu’à cela ne tienne! Après tout, Eileen Collins, la première femme à avoir été commandante et pilote d’une navette spatiale, a débuté sa carrière comme professeure de mathématique à temps partiel. Lady Gaga (de son vrai nom Stefani Joanne Angelina Germanotta) s’est exhibée dans des spectacles burlesques présentés dans des bars minables, aux côtés d’effeuilleuses. Quant au co-créateur du jeu vidéo DOOM, John Carmack, aujourd’hui immensément riche, il a déjà occupé un emploi à temps partiel dans une pizzéria pendant qu’il encodait ses tout premiers jeux.

Quel que soit le poste de premier échelon que vous cherchez, mettez-y du cœur! Utilisez tous les outils à votre disposition. Suivez les étapes décrites plus haut. Dites-vous qu’il y a une place pour vous dans le firmament des emplois de rêve, mais soyez néanmoins prêt à commencer par ancrer fermement vos deux pieds dans le sol.