Comment devenir gestionnaire en commerce de détail

par Malcolm Fleschner

Lorsque le moment est venu de monter l’échelon de vendeur au détail à celui de gestionnaire, quelles sont les étapes essentielles pour décrocher l’emploi convoité? Un C.V. détaillant toutes les expériences reliées à ce domaine? Des références à tout casser? Un membre de la famille qui s’occupe de l’embauche? Tous ces facteurs sont importants, mais sans une entrevue réussie, ils pourraient tous être gaspillés.

Richard Fenton, cofondateur de Fenton Waltz, un cabinet aidant les commerces de détail à s’améliorer, et un cadre, orateur et consultant dans le domaine du commerce de détail possédant plus de 25 ans d’expérience, explique comment convaincre l’intervieweur que vous êtes fin prêt pour la gestion.

Démontrez vos compétences de gestion, et non de ventes

Fenton a vu des douzaines de candidats dans la course à la gestion du commerce de détail échouer dans l’entrevue. L’erreur la plus commise : le manque de compréhension du rôle de gestionnaire.

«Un gestionnaire est quelqu’un qui «obtient des résultats au travers des autres»», explique Fenton. «Alors, si vous voulez un poste en gestion, ne vous concentrez pas sur vos compétences de ventes. Prenez plutôt votre temps pour expliquer comment vous arrivez à motiver et à entraîner les autres à vendre et à servir les clients. Si vous vous expliquez bien, le poste vous appartiendra surement.»

Fenton est au courant du cercle vicieux auquel la plupart des candidats font face: la majorité des entreprises recherchent l’expérience, mais il est difficile d’en obtenir sans se faire donner une chance. Il avise alors aux aspirants en gestion de miser sur leurs moments passés où ils pourront démontrer qu’ils possèdent ce qu’il faut pour gérer les responsabilités additionnelles : «Si vous n’avez jamais été gestionnaire, vous pourriez peut-être discuter des occasions où on vous a délégué des tâches de gestion, telles que l’entraînement d’un nouveau collègue, balancer la caisse, faire l’inventaire, etc. N’oubliez pas de mentionner à quel point vous étiez bon dans ces tâches.»

Vous devriez aussi être préparé à répondre à des questions reliées à votre comportement. «Les intervieweurs veulent savoir davantage que ce qu’était votre position précédente et la durée de celle-ci,» dit Fenton. «Ils veulent aussi savoir quelles étaient vos responsabilités, vos réalisations et vos résultats et comment vous avez parvenu à les atteindre.»

Recherchez l’entreprise de fond en comble, jusqu’à ses articles en vente

La préparation est fondamentale pour impressionner un employeur cible. Il existe une différence entre dire qu’on est entreprenant et une autre en faisant de la recherche qui ressemble presqu’à du travail de détective. «Ceci est la meilleure stratégie pour se faire remarquer dans une pile de candidats,» remarque Fenton. «Premièrement, trouvez combien de détaillants l’entreprise possède, où est situé le siège social, quel est son énoncé de mission, etc.» explique Fenton. «Ensuite, parcourez leur site web en tant qu’acheteur pour vous familiarisez avec leur marchandise et leur niveau de service.»

Demandez de bonnes questions

Une autre bonne manière de se préparer pour l’entrevue serait de déterminer pour vous-même ce que vous aimeriez savoir à propos de l’entreprise et quelles seraient vos responsabilités. Fenton rappelle que l’intervieweur vous demandera sûrement vers la fin de l’entrevue si vous avez des questions. Votre silence pourrait vous donner l’image d’un candidat étant peu intéressé par le poste, ce qui pourrait peut-être vous mettre hors-course.

Voici quelques bonnes questions à demander à l’intervieweur :

  • D’après vous, quelles seraient les deux ou trois choses à faire qui m’aideraient à avoir du succès dans cette position?
  • Si l’intervieweur serait aussi votre superviseur : Décrivez-moi comment les gens travaillent avec vous. Que croyez-vous que je devrais savoir à propos de vous, en tant que superviseur?
  • Quelles sont certains des buts et objectifs de votre organisme?
  • Quelles sont les possibilités de promotion pour cette position?
  • Quelles seraient certains défis auxquels je devrais faire face dans cette position?
  • Quels sont les deux ou trois buts ou objectifs principaux pour lesquels je pourrais prêter main-forte?

Ressemblez au poste convoité

Fenton rappelle à tous les candidats de se vêtir adéquatement pour l’entrevue : «L’importance de l’image que vous projetez pendant une entrevue ne devrait jamais être sous-estimée, même si l’entreprise projette une impression décontractée. Si vous voulez que votre image projette le fait que vous pourrez vous intégrer facilement dans la culture de l’entreprise, habillez-vous un peu plus chic que d’habitude, car ceci est votre seule chance de vous prouver. Montrez-vous sous votre meilleur jour!»

Traduit par Josée Mercier