Skip to main content

Comment devenir un milieu de travail idéal

Comment devenir un milieu de travail idéal

Par l’institut Great Place to Work®

Le milieu de travail idéal est celui où vous faites confiance à vos supérieurs, êtes fier de ce que vous faites et appréciez la compagnie de vos collègues. Ce n’est pas simplement une question de gestion accommodante; établir une culture profondément axée sur la confiance s’avère être très positif sur le plan du rendement de l’entreprise.

Les recherches réalisées par l’institut Great Place to Work® indiquent que la confiance constitue la base même des emplois de qualité et de l’excellence du rendement. Bien qu’il n’y ait pas de recette miracle pour devenir un milieu de travail idéal, l’institut affirme qu’on retrouve cinq facettes communes à tous les très bons milieux de travail : crédibilité, respect, équité, fierté et camaraderie.

Les trois premiers attributs forment la base de la confiance et décrivent la relation qu’établit un employé avec son superviseur. La fierté (qui décrit le lien d’un employé avec son travail) et la camaraderie (relations entre les collègues) sont soutenues et renforcées par le sentiment de confiance fondamental.

L’institut Great Place to Work® effectue depuis plus de 20 ans des recherches sur la confiance. Ce travail a notamment consisté à éplucher une myriade de données issues des 30 listes internationales annuelles des meilleurs employeurs, notamment celles qui sont publiées dans Fortune, HRMagazine, The Financial Times et, pour la première fois cette année, dans la revue Report on Business du Globe and Mail.

Ces listes établissent le lien existant entre la culture et la stratégie. Au-delà des possibilités de branding que représentent l’inscription sur l’une de ces listes, les sociétés qui s’y retrouvent font état d’une plus grande capacité d’attirer et de conserver les candidats de qualité, à laquelle s’ajoute une baisse du taux d’absentéisme et des coûts en soins de santé. Les entreprises du secteur privé qui se retrouvent sur l’une de ces listes affichent habituellement d’excellents résultats. Une recherche indépendante réalisée par Russell Investment Group conclut que les sociétés cotées en bourse qui font partie de la liste des 100 meilleurs employeurs de Fortune surpassent les indices boursiers standards de 100% à 200%.

Chaque entreprise a le potentiel de devenir un excellent milieu de travail, peu importe sa taille, sa situation syndicale ou son industrie. La bonne nouvelle, c’est que les relations axées sur une grande confiance peuvent être enseignées et intégrées à votre culture. Voici un aperçu du modèle Great Place to Work®, utilisé par l’institut pour évaluer le degré de confiance actuel au sein d’une entreprise et amener les dirigeants à élaborer une stratégie qui favorisera des emplois de qualité et un rendement supérieur.

Crédibilité

  • Communication : y a-t-il un dialogue entre les employés et les dirigeants qui soit à la fois informatif et accessible?
  • Compétence : les personnes et les ressources sont-elles coordonnées de façon efficace?
  • Intégrité : les gestionnaires de tous les paliers hiérarchiques prêchent-ils par l’exemple? Les démarches de l’entreprise sont-elles le reflet de sa mission, de sa vision et de ses valeurs?

Respect

  • Soutien : les employés ont-ils accès aux ressources, au soutien et à la rétroaction nécessaires pour faire efficacement leur travail?
  • Collaboration : les dirigeants encouragent-ils les employés à faire part de leurs idées et y donnent-ils suite?
  • Sollicitude : existe-t-il un équilibre travail/vie personnelle permettant aux employés de réussir sur ces deux plans?

Équité

  • Équité : les récompenses et les marques de reconnaissance sont-elles réparties équitablement à l’échelle de l’entreprise?
  • Impartialité : quels sont les moyens pris pour s’assurer que le favoritisme ou les préjugés n’influent pas sur les pratiques de recrutement et de promotion?
  • Justice : les employés auront-ils droit à une audience équitable s’ils souhaitent exposer une plainte ou un problème? Sont-ils à l’abri des formes de discrimination fondées sur des traits personnels comme l’âge ou le sexe?

Fierté

  • Fierté par rapport au travail : les employés sont-ils conscients que leur façon de travailler contribue aux excellents résultats de l’entreprise?
  • Fierté par rapport à l’équipe : y a-t-il des systèmes en place qui favorisent la collaboration et le travail d’équipe entre les employés?
  • Fierté par rapport à l’entreprise : les employés sont-ils fiers de la réputation de l’entreprise au sein de la collectivité?

Camaraderie

  • Individualité : les employés sont-ils libres d’être eux-mêmes? Ont-ils à cœur la vie des autres?
  • Hospitalité : votre entreprise offre-t-elle un milieu de travail agréable et accueillant où les employés sont encouragés à afficher leur sens de l’humour?
  • Communauté : y a-t-il un sens poussé de la communauté parmi les collègues? Les employés se tiennent-ils les coudes?

Pour obtenir la liste des meilleurs employeurs du Canada en 2007, dont Monster fait partie, ou pour plus de renseignements sur l’institut Great Place to Work® Canada, visitez le site www.greatplacetowork.ca.


Donnez-nous votre opinion!

Back to top