Comment établir un réseau à l’ère du numérique

Comment établir un réseau à l’ère du numérique

Par Brandon Miller
Collaborateur de Monster

Je n’aime pas beaucoup faire du réseautage. Lorsque je compose un numéro pour rejoindre un contact, mon cœur bat la chamade, mes mains sont moites et mes pensées tourbillonnent dans ma tête. Je deviens nerveux et bavard et tout le processus crée un stress chez moi. Mais il s’est passé quelque chose de particulier pendant que je trimais à l’université ces dernières années : le réseautage est passé au numérique. Tout comme ils ont changé le visage du monde libre, les sites comme Facebook et Myspace ont modifié toute la structure du réseautage professionnel.

Trouvez des contacts partout

Lorsque vous postulez un emploi dans une nouvelle entreprise, il vaut toujours la peine de passer au peigne fin vos listes d’amis des médias sociaux pour découvrir si l’un d’eux travaille dans cette entreprise, ou encore connaît quelqu’un qui y travaille. Dans le genre, les sites comme LinkedIn sont particulièrement pratiques car vous pouvez y obtenir les contacts des contacts ainsi que les postes qu’ils occupent. Il suffit d’une évaluation positive pour obtenir cette « entrée » spéciale.

Joignez-vous à des groupes en ligne

L’une des meilleures façons de dénicher des contacts est de se joindre à des groupes en ligne. Le site Facebook offre toutes sortes de groupes, de l’« Association torontoise des férus de la finance » aux « avocats de Montréal » (pour les membres du Barreau du Québec). S’il est une chose qui m’a frappé durant mes propres activités de réseautage, c’est que les gens aiment bien parler d’eux-mêmes. N’hésitez pas à demander à un contact en ligne comment il a débuté dans l’industrie ou encore des conseils sur vos stratégies de recherche d’emploi.

Faites-vous aider pour rédiger un C.V.

Vous n’avez rien à perdre à afficher votre C.V. sur un réseau. L’une des façons les plus efficaces d’utiliser un contact est de lui demander de jeter un coup d’œil à votre C.V. ou encore de vous aider à le peaufiner. Ou bien il vous dira qu’il est excellent (et le transmettra à des connaissances, qui sait?) ou il vous donnera de précieux conseils sur la façon de mieux vous mettre en valeur. Le courrier électronique rend ce processus efficace et permet de gagner du temps, mais veillez surtout à ne pas trop sombrer dans la familiarité dans vos communications. Dans le doute, mieux vaut pécher par excès de prudence.

Voyez grand

Dernièrement, je naviguais sur Twitter lorsque j’ai fait une découverte stupéfiante : Michael Ignatieff « suivait » l’un de mes meilleurs amis. La beauté de l’Internet, c’est qu’on peut rejoindre toutes sortes de personnalités connues, ce qui nous aurait été tout simplement impossible il y a quelques années. Ne prenez jamais pour acquis qu’une personne est inaccessible.

Le blogue, un outil précieux

De nos jours, il est difficile de tomber sur une industrie qui ne fasse pas l’objet d’au moins quelques blogues. Comme il est essentiel de vous tenir au fait des tendances dans votre domaine, vous devriez mettre ces blogues dans vos favoris et faire vos recherches. Qui sont les principaux participants? Connaissez-vous des gens qui soient liés à ces personnes? En quoi peuvent-ils vous être utiles? Plus vous creuserez et plus nombreux seront les liens que vous établirez.

Trois choses à se rappeler sur le réseautage en ligne :

1. Les bonnes manières ont toujours la cote. Lorsqu’ils sont en ligne, les gens ont tendance à oublier toute la panoplie des règles de politesse dont ils font pourtant usage lorsqu’ils rencontrent une nouvelle personne dans le monde réel. Prenez toujours soin de communiquer avec les contacts avec la décence et le respect qui leur sont dus.

2. Soyez réaliste. Toutes les personnes que vous rejoignez ne vont pas vous répondre. En fait, la plupart ne vous répondront pas. Mais plus vous rejoignez de personnes et meilleures sont vos chances d’élargir votre réseau en ligne. N’en faites pas trop une affaire personnelle et dites-vous bien que même les meilleurs et les plus brillants sont parfois laissés de côté.

3. Ne harcelez pas les contacts. Faites bien attention de ne pas vous laisser prendre au jeu du réseautage. Les gens sont occupés et ne vous répondront pas nécessairement dans la minute (ni même jamais). Cela ne vous autorise pas à les pourchasser sur un autre type de média social. Tenez-vous en à votre message initial et à un suivi poli quelques semaines plus tard, au cas où votre note leur aurait échappé.