Comment être apprécié par votre patron

par Bradley Richardson

Les patrons ont parfois des personnalités particulières et singulières. Voici les descriptions de quelques types de patron que vous rencontrerez peut-être au cours de votre carrière.

Le tyran : Le tyran abuse souvent de son pouvoir. En effet, il pense qu’il ne peut obtenir des résultats qu’en vociférant. Les tyrans apparaissent souvent comme des manipulateurs et ont tendance à humilier et à intimider les gens. Ils croient qu’ils ont toujours raison. Aussi, ne prenez pas leurs accès de colère trop au sérieux.

L’égotiste ou l’ascensionniste : L’égotiste possède un emploi du temps très secret. Il vous perçoit comme un pion qui l’aidera à atteindre ses objectifs. Il peut être frustrant de travailler avec une telle personne car elle peut s’approprier tout le fruit de votre travail et ainsi récolter les honneurs. Jouez le jeu pour vous donner un peu de liberté de mouvement, mais documentez tout ce que vous faites.
Le patron traditionnel : Le patron traditionnel a besoin de sécurité. Souvent timide et réfractaire au changement, il n’aime pas les gens qui secouent ses valeurs. Si vous vous montrez dynamique et ambitieux, il vous percevra comme une menace. Traitez cette personne avec délicatesse et ne tentez pas de confronter ses idées. Si vous voulez que quelque chose soit fait, faites-le vous-même. Le patron traditionnel ne défendra pas votre cause si vous vous trouvez dans une situation délicate.

Le patron nouvelle vague : Même s'il est un vétéran, ce patron continue à se tenir au courant des tendances. Soyez compréhensif et adaptez-vous à son mode de fonctionnement s’il décide de faire valoir ses idées dans son département. Expliquez-lui quelles sont vos attentes et vos buts et rappelez-lui qu’il peut compter sur vous. La communication est la clé d’une belle relation avec un patron nouvelle vague.

Lorsque votre patron est un butor :

Ne soufflez pas la vedette à votre patron et ne soulignez pas ses erreurs en public, car cela affaiblit son pouvoir. Si vous n’êtes pas d’accord avec ses affirmations, demandez-lui une petite conversation en privé. Assurez-vous que sa réputation ne soit pas entachée car autrement il risque de vous entraîner dans sa dégringolade.

Ne passez pas par-dessus votre patron à moins que cela ne soit réellement nécessaire. Peut-être pensez-vous que votre patron est un peu niais et qu’il réussit à peine à ouvrir son ordinateur tout seul. D’accord, mais rappelez-vous d’une chose : il se situe toujours au-dessus de vous.

Si vous ne pouvez faire autrement, ou si votre patron vous a mis sur la touche, vous pouvez aller voir quelqu’un au-dessus de lui. Cependant, tenez-vous prêt à en payer le prix. Vous usurpez son pouvoir et il pourra user de représailles envers vous. Vous gagnerez peut-être la bataille, mais vous perdrez la guerre. Vous obtiendrez peut-être des résultats probants pour un cas particulier, mais votre patron n’aura plus confiance en vous.

Si vous passez par-dessus votre patron et vous adressez à quelqu’un qui n’est pas réceptif à vos idées ou qui vous rabroue parce que vous avez brisé l’ordre hiérarchique, vous perdrez votre crédibilité et serez percu comme un trouble-fête. Si vous prenez cette chance, assurez-vous que ça en vaille le coup.

Ne jetez pas le blâme sur les autres. La responsabilité de vos actes vous incombe. Même si on vous demande d’effectuer une tâche qui n’est pas de votre ressort, chargez-vous en. Bien sûr, si on vous critique injustement, vous n’avez pas à porter le blâme.

Lorsque vos priorités ne sont pas les mêmes :

N’hésitez pas à dire ce que vous avez sur le coeur et à exprimer vos inquiétudes. Ne laissez pas vos soucis vous empoisonner l’existence. Par contre, vous devez prendre conscience que les sujets que vous considérez primordiaux peuvent ne pas l’être autant pour votre patron. Quelques personnes égocentriques croient que les patrons se soucient de chaque détail de leur carrière. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité.

Vous n’êtes pas toujours la cause des sautes d’humeur de votre patron. Ce n’est pas parce que votre patron vous a ignoré cette semaine qu’il prépare votre démission. Il a peut-être des soucis personnels. Les patrons peuvent eux aussi avoir des problèmes et afficher une mauvaise mine. Si votre patron ne vous dit pas bonjour, ne pensez pas déjà à mettre à jour votre C.V. Comme Freud l’a dit : «Quelquefois un cigare est un cigare.» Ne tentez pas d’extrapoler. Si vous voulez savoir ce qui se passe, demandez-le sans détour à votre patron.

Préservez l’image de votre patron

Votre tâche principale consiste à préserver l’image de votre patron et à lui épargner les mauvaises surprises. Si vous savez que les chiffres de vente ne feront pas plaisir à votre patron, préparez-le au lieu de le regarder bêtement paniquer. Informez votre patron de ce qui se passe. Si vous fournissez des rapports réguliers de ce qui se passe, vous n’aurez pas à vous justifier lors de moments critiques.

Lorsque vous vendez une nouvelle idée ou un projet à votre patron, expliquez-lui ce que la compagnie pourrait en retirer. Votre patron proposera l’idée à ses supérieurs. Donnez-lui toute l’information nécessaire pour qu’il puisse vendre l’idée avec conviction et assurance.