Comment faire face à plusieurs recruteurs à la fois
par Carole Martin
- Parlez à chacune des personnes présentes et regardez-les dans les yeux.
- Préparez-vous de la même façon que pour toute autre entrevue.
Vous aurez peut-être l’impression que vous faites face à des lions, à des tigres et à des ours. Vous êtes là, assis seul à l’avant de la pièce, attendant qu’on vous bombarde de questions. Ce n’est pourtant pas aussi effrayant que vous le pensez. En fait, il y a même un avantage à ce procédé. Vous aurez probablement à parler à chacune des personnes individuellement à un moment ou l’autre de l’entrevue. De cette façon, vous en viendrez à bout d’un seul coup.
Comment affronter autant de recruteurs en une seule séance? La meilleure façon est de s’entretenir avec eux un par un. Le comité ou le jury ne sont pas des entités, mais plutôt plusieurs individus avec un but commun : trouver le candidat idéal pour leur emploi. De plus, chaque personne a un programme particulier et l’intérêt de son département à coeur. Par exemple, le directeur des ressources humaines s’assurera que vous vous mêlez bien à l’esprit de la compagnie et aux personnes qui y travaillent. Le directeur chargé de l’embauche voudra connaître vos compétences et votre savoir-faire au sein d’une entreprise. Pour sa part, la personne responsable de la comptabilité jugera si vous avez assez de bon sens pour gérer le budget d’une entreprise.
Les entrevues devant un comité ou un jury de sélection sont formelles et organisées. Elles comportent un ensemble de questions adaptées à tous les candidats. Ce type d’entrevue est généralement utilisé dans le monde universitaire, au gouvernement et dans plusieurs entreprises, pour des postes à la haute direction. Il peut toutefois être employé pour d’autres postes dans tout genre d’entreprise.
Une cliente a été convoquée en entrevue pour un poste de cadre supérieur dans un important centre hospitalier et a dû faire face à un jury composé de 10 personnes dont des docteurs, des infirmières, des techniciens et des administrateurs. Elle a alors eu l’impression qu’elle participait à une enquête plutôt qu’à une entrevue. Cependant, elle s’était très bien préparée et était confiante lors de cet «interrogatoire». Elle a regardé chaque personne qui posait les questions et ne la quittait pas des yeux pour environ 30 secondes. Elle posait ensuite son regard sur chacune des personnes de l’équipe de recruteurs. Elle s’assurait d’avoir regardé chaque paire d’yeux lorsqu’elle répondait aux questions. Elle se sentait en contrôle et son entrevue s’est très bien déroulée. Elle a d’ailleurs reçu une offre d’emploi.
Un autre type d’entrevue à plusieurs personnes est l’entrevue d’équipe. L’équipe se compose habituellement de deux recruteurs, une personne qui pose les questions et une autre qui prend des notes. Ces deux personnes s’échangent parfois les rôles, ce qui peut devenir embêtant si elles ont des personnalités différentes. En effet, une personne peut être aimable et douce tandis que l’autre peut se montrer dure et arrogante.
N’oubliez jamais que ces enquêteurs travaillent ensemble dans le même but. Vous devez les traiter également, sans montrer de préférence pour un.
Peu importe le type d’entrevue, le meilleur conseil est de vous y préparer et de vous exercer. Si vous avez préparé et pratiqué vos réponses, vous allez vous sentir en confiance peu importe le nombre de personnes auxquelles vous aurez à faire face.
Un dernier conseil: procurez-vous, idéalement au début de l’entrevue, la carte professionnelle de chacune des personnes afin de vous adresser à elles par leur nom.