Comment gérer votre temps au travail

par Bradley Richardson

Au travail, le temps c’est vraiment de l’argent, et chaque entreprise le gère à sa façon. Certaines vous demandent de rendre compte de chaque minute de votre journée de travail. Les agences de publicité, les cabinets d’avocats et d’autres entreprises facturent les clients à raison d’un taux horaire pour le temps que vous leur avez consacré. D’autres employeurs vous laissent entièrement libre, à condition que vous accomplissiez votre travail. Ce sont les résultats qui comptent, et non ce que dicte l’horloge.

Pour avoir une idée de l’importance accordée au temps dans votre entreprise, regardez autour de vous et observez les agissements des autres. Les gens travaillent-ils les fins de semaine? Peut-être n’est-ce pas exigé, mais s’attend-on à ce qu’ils le fassent? Le bureau se vide-t-il autour de 17 h 30 ou les employés partent-ils en même temps que le patron, soit à 18 h 45? Prend-on le lunch tard, tôt ou pas du tout? Les gens arrivent-ils tôt et partent-ils tôt? Prenez connaissance des habitudes des autres employés et des superviseurs ainsi que des attentes de ces derniers. Arrivez toujours au bureau avant les autres et ne soyez jamais la première personne à partir. Quelle que soit votre raison, gardez à l’esprit que tout le monde remarque vos retards et vos départs précipités, et qu’ils peuvent porter sur vous un jugement en conséquence.

Prendre son temps

Un bon exemple à ne pas suivre en la matière est celui de Guy. Récent diplômé universitaire, Guy déniche un nouvel emploi au sein d’un organisme sans but lucratif, où ses heures de travail normales s’étendent de 8 h à 17 h. Ses employeurs s’attendent à ce qu’il fasse des journées de huit heures, mais Guy, ancien serveur dans un restaurant, où le personnel était libre de faire ce qui lui plaisait lorsqu’il n’y avait pas de clients, est habitué à travailler jusque tard le soir.

À son nouvel emploi, Guy arrive entre 9 h et 10 h chaque jour, selon le nombre de tasses de café qu’il ingurgite. Quand il n’y a pas beaucoup de travail, il lui arrive de quitter le bureau autour de 16 h. Souvent, lorsque sa patronne a besoin de son opinion ou de son aide pour un projet, elle n’arrive pas à le trouver, car il prend d’innombrables pauses pour griller une cigarette. Ses habitudes de travail irrègulières finissent par constituer un problème pour les autres employés, qui commencent à se dire que si Guy peut arriver à l’heure qu’il veut, pourquoi pas eux? Guy reçoit alors de nombreux avertissements au sujet de sa conception bien particulière de la ponctualité et de l’assiduité jusqu’à ce que, finalement, sa patronne juge préférable qu’il se trouve un emploi ailleurs.

Sauver les apparences

Certaines entreprises aiment que les employés restent au bureau et se rendent visibles même s’ils n’ont rien à faire. Ainsi, même si vous avez fini votre travail et que vous êtes prêt à rentrer à la maison à 17 h, il peut y avoir une règle tacite qui dit que personne ne met le nez dehors avant 18 h 15. Vous pouvez alors rester assis à vous tourner les pouces pendant une heure, mais il est plus productif de demander aux autres s’ils ont besoin d’aide ou de vous trouver un projet secondaire sur lequel vous pourrez travailler pendant les heures moins occupées de la fin de la journée. Quoi qu’il en soit, mieux vaut ne pas partir avant le patron.

Toutefois, certaines personnes se vantent de leurs longues heures de travail comme s’il s’agissait d’un haut fait d’armes, même si cela ne signifie pas nécessairement qu’ils abattent beaucoup plus de besogne. Patricia, chargée de compte adjointe dans une agence de publicité, arrive au bureau à 8 h et ne quitte pas les lieux avant 20 h chaque soir, longtemps après que tout le monde est parti, à 17 h 30. Est-elle pour autant une employée dévouée ou modèle? Pas tout à fait.

Patricia perd tellement de temps au cours de la journée à faire la conversation avec les autres employés du bureau et à parler au téléphone avec ses amis qu’elle doit rester plus longtemps le soir pour effectuer ses tâches normales. Si vous passez trop de temps au bureau, demandez-vous ceci : «Est-ce que j’accomplis vraiment quelque chose ou est-ce que je perds un temps précieux alors que je pourrais travailler? Pourrais-je être plus efficace?»

Ce qui compte, c’est ce que vous faites de votre temps

Les gens ne vous apprécient pas en tant qu’employé en raison du nombre d’heures que vous passez au bureau. Ils apprécient le fruit de votre travail et le résultat final. À son apogée, le champion de tennis Jimmy Connors était reconnu pour ne s’entraîner qu’une heure et demie à la fois, alors que ses adversaires passaient de quatre à six heures sur le court. Cependant, pendant ces 90 minutes, Connors était totalement concentré sur son jeu. Il se donnait au maximum pendant ce court laps de temps. Ainsi, il n’avait pas besoin de suer quatre heures sur le court parce qu’il savait se concentrer et atteindre son objectif en peu de temps.

Au travail, si vous vous concentrez sur les tâches que vous avez à accomplir, sans vous laisser distraire par vos collègues ou par les attraits d’Internet, vous découvrirez que, comme Connors, vous pouvez accomplir beaucoup en un temps raisonnable. Vous payez un loyer pour un endroit qui comprend une cuisine, une salle de bains et un lit. Vous devriez probablement y passer un peu de temps aussi.