Skip to main content

Comment obtenir le salaire d'un poste

Détermination de l’échelle salariale lorsqu’elle n’est pas mentionnée

Comment obtenir le salaire d'un poste


Par le Conseiller en carrières de Monster

 

 

  • La première question posée par les employeurs lors des entrevues :Pourquoi devrais-je vous embaucher?

 

 

  • La première question posée par les chercheurs d’emploi lors des entrevues :Quel est le salaire offert?


Nous voulons tous savoir à quelle rémunération nous pouvons nous attendre lorsque nous cherchons un emploi. Malheureusement, les employeurs ne précisent pas tous l’échelle salariale dans les offres d’emploi qu’ils publient. Et certains ne vous en parleront même pas au moment de l’entrevue.

Votre temps est précieux et vous ne tenez pas à le gaspiller en vous rendant à des entrevues pour des postes dont les salaires ne correspondent pas à votre échelle salariale. Si le salaire est trop élevé, vous serez sans doute perçu comme étant sous-qualifié. L’inverse est aussi vrai pour les postes dont le salaire est considérablement inférieur à ce que vous gagnez habituellement.

Information en ligne sur les salaires

Pour réduire le risque qu’un poste vous échappe du fait que vous ne connaissez pas l’échelle salariale appropriée, vous pouvez consulter des données de base utiles sur le Web. Le gouvernement fédéral offre une excellente ressource gratuite à son site Information sur le marché du travail.

Vous pourrez y effectuer une recherche par province, ville/région et type d’emploi. En utilisant les codes de la Classification nationale des professions fournis, vous pouvez trouver la profession qui correspond le plus à ce que vous faites dans la vie.

Les échelles salariales fournies sur ce site constituent un bon point de départ. Toutefois, elles ne sont pas nécessairement à jour et les codes de profession n’englobent pas toujours votre type d’emploi.
Sur Monster.ca, nous offrons une solution, soit notre propre section « Salaires et avantages ». Vous y trouverez toutes sortes d’articles utiles.

Information en ligne sur les salaires

Bien entendu, rien ne vaut la divulgation des échelles salariales courantes de la bouche même des personnes qui les connaissent. Les recruteurs et les agences de placement, par exemple. Ceux qui se spécialisent dans votre domaine devraient pouvoir vous transmettre l’information la plus récente sur ce que les employeurs de votre région versent comme salaires aux personnes qui ont des compétences et des antécédents comparables aux vôtres.

Vous pouvez également obtenir ces renseignements si vous avez des contacts de réseautage qui travaillent dans les types d’entreprises dont vous souhaitez joindre les rangs.

Un atout dans votre jeu

Vous voulez être prêt à négocier votre emploi et poser votre candidature à des postes dont les salaires se situent dans la bonne échelle? Sachez donc d’avance ce que l’employeur verse comme salaire. Vous vous concentrerez alors sur les occasions appropriées. Sans compter que les employeurs apprécieront que vous ne leur fassiez pas perdre leur temps. N’est-ce pas là un atout que vous souhaiteriez avoir dans votre jeu?


 


Donnez-nous votre opinion!

Back to top