Comment se postuler chez un concurrent
Par Joe Issid:
C’est un fait : la plupart des recruteurs recherchent des candidats qui ont de l’expérience pertinente dans leur milieu. On comprend donc facilement la raison d’être du maraudage, surtout entre les entreprises œuvrant dans ces domaines très spécialisés. De la même façon, la solution la plus simple pour le chercheur d’emploi est de se tourner vers les concurrents directs, puisqu’il possède sans doute déjà toutes les qualifications requises. Certains secteurs d’activités sont si fertiles qu’il est commun de passer d’un concurrent à un autre pour faire avancer sa carrière. Cette façon de faire comporte cependant son lot de risques, de restrictions et d’embûches. Si vous cherchez un nouvel emploi, un concurrent peut être une avenue prometteuse, mais vous devez absolument aborder le processus d’une manière appropriée. Voici quelques conseils :
Non-concurrence?
Avant d’inonder de vos CV les concurrents de votre employeur, vérifiez d’abord si votre contrat d’embauche prévoit une clause de non-concurrence. Pour bien des compagnies, une telle clause est devenue la norme afin d’empêcher leurs employés de se tourner vers les compétiteurs. Vous pensez peut-être que cela freine votre carrière (ou que c’est injuste), mais dites-vous bien que votre employeur cherche d’abord à protéger ses secrets commerciaux et ses avantages concurrentiels et non pas à vous garder en éternelle servitude. Si vous n’êtes pas certain de vos droits, consultez un avocat ou une personne qui connaît bien la terminologie des contrats de non-concurrence.
Réseau
Si vous travaillez dans un domaine très spécialisé, il y a fort à parier que vous connaissez déjà quelqu’un qui travaille chez un concurrent direct. Par exemple, j’ai travaillé quelque temps dans l’industrie du jeu vidéo, un secteur à la fois très spécialisé et extrêmement incestueux. Pratiquement tous mes collègues avaient déjà travaillé chez un compétiteur, donnant ainsi l’impression qu’une plate-forme de recrutement virtuelle existait entre les principales entreprises. Si j’avais voulu travailler pour un rival, mon premier pas aurait été de communiquer avec un contact travaillant déjà pour cette compagnie. De la même façon, si vous souhaitez vous tourner vers un concurrent, consultez vos réseaux professionnels et sociaux pour repérer les postes à combler.
Agissez prudemment
Tel qu’indiqué plus haut, certaines industries peuvent être très insulaires. Ne soyez donc pas surpris si la rumeur de votre recherche d’emploi se répand rapidement. Choisissez judicieusement les personnes à qui vous parlerez de vos démarches. En fait, voyez s’il est possible d’examiner un poste éventuel sans griller votre couverture dès le début du processus. Vous pouvez aussi éliminer certains détails de votre CV pour camoufler votre lien actuel avec un concurrent. Si vous décidez de pousser plus loin votre quête, exigez une confidentialité totale lors des échanges avec les recruteurs. Pas question qu’une recherche d’emploi ne compromette vos postes actuel et futur.
Recruteur indépendant
Si vous souhaitez vous faire discret, la collaboration avec un recruteur externe est la solution idéale. Un recruteur indépendant bien placé peut protéger votre identité, vous situer le contexte et négocier en votre nom. Il peut aussi vous fournir des informations privilégiées sur la compagnie, son processus de recrutement et la façon dont elle perçoit votre candidature. Si vous faites affaire avec un recruteur réputé, vous n’avez pas à craindre la violation de confidentialité. Il est dans son intérêt de veiller à combler vos besoins.
Êtes-vous admissible ?
Cela peut sembler illogique, mais certaines compagnies ne veulent pas forcément recruter de nouveaux éléments issus de leur propre industrie. Vous pourriez être rejeté par certaines entreprises si celles-ci craignent la stagnation ou convoitent du sang neuf. De plus, certaines compagnies peuvent avoir connu des problèmes après avoir recruté les employés de concurrents et ont jugé que le jeu n’en valait pas la chandelle. Avant de prendre pour acquis que vous êtes le candidat idéal en raison de votre expérience de l’industrie, établissez si vous êtes le type de recrue recherché.
Vous réduirez ainsi le risque de vous exposer inutilement.