Comment quitter son nouvel emploi
par Peter Vogt
Cela fait maintenant deux jours, ou peut-être même deux heures, que vous avez débuté votre nouvel emploi ou nouveau stage et voilà que vous vient à l’esprit cette pensée horrifique : «Qu’est-ce que je fabrique ici?»
Vous voulez partir, et vite. En fait, il se pourrait que vous ayez déjà décidé de quitter. Devriez-vous?
Les risques et récompenses
Il est seulement normal de songer à comment le fait de quitter un nouvel emploi affectera vos possibilités d’avancement, que celles-ci soient futures ou immédiates. Si vous vous décidez finalement à quitter un nouvel emploi après peu de temps, vous devrez sans doute faire face à une ou plusieurs de ces conséquences troublantes :
- Vous fâcherez vos nouveaux employeur et collègues : ils croyaient avoir comblé votre poste et être retournés à leurs tâches habituelles. Si, ou quand, vous quittez, ils seront forcés à recommencer le processus de recherche du début.
- Vous courrez la chance de ne plus jamais travailler pour cette entreprise : plusieurs entreprises possèdent une liste de «non-admissibilité pour réembauche» mise en place pour les gens qui quittent en termes moins qu’amicaux.
- Vous pourriez ternir la réputation de votre école ou programme académique : votre démission pourrait entraîner votre employeur à penser, «je n’embaucherai plus jamais personne de [votre école ou programme].»
- Vous pourriez établir une habitude malsaine : si vous quittez cet emploi après quelques heures ou quelques jours, qu’est-ce qui vous empêchera de le refaire encore, encore et encore?
Mais il existe aussi des aspects positifs à cette situation. En quittant un emploi qui ne vous allait pas, vous pourrez probablement conserver votre santé psychologique, émotionnelle et physique. Dans quelques cas, vous pourriez même argumenter que vous épargnerez aussi la santé psychologique, émotionnelle et fiscale de votre employeur, particulièrement à long terme.
Vous devrez prendre la décision. Cependant, si vous vous demandez déjà si vous devriez quitter, vous êtes probablement en route vers cette direction. Vous ne seriez pas en train d’y penser si tout allait bien.
Maintenant que vous avez pris votre décision, suivez ces conseils utiles afin de d’atténuer les conséquences négatives :
Démissionnez en personne
Votre nouvel employeur mérite d’apprendre la nouvelle en personne. Vous lui devez de lui expliquer en tête à tête les raisons pour lesquelles vous avez décidé de partir. Ce n’est pas le moment pour une lettre, un courriel, un coup de fil, ou pire encore, de simplement disparaître et ne plus jamais être retrouvé.
Soyez complètement honnête et désolé
Vous pourriez être tenté de fabriquer des excuses du genre «mon grand-père est décédé» ou «j’ai trop d’études à faire.» Résistez à la tentation.
Dans ce cas ci, la vérité de même qu’un peu de regret de votre part sont très importants. Ne fabriquez pas d’excuses. Mentionnez les faits en expliquant vos sentiments et vos soucis légitimes que si vous restiez, cela nuirait à non seulement vous, mais à votre employeur aussi.
Offrez de rester jusqu’à ce qu’un remplacement soit trouvé
Keley Smith-Keller, directrice d’un centre de développement professionnel, indique qu’il existe une bonne leçon à retenir de l’histoire d’un étudiant avec lequel elle a travaillé qui avait décidé de quitter son poste de gérant de magasin seulement après une semaine.
«Mon client s’est assis avec son gérant et lui a confessé qu’il n’était pas la bonne personne pour le poste,» explique Smith-Keller. «Il a ajouté qu’il ne voulait pas gaspiller davantage l’argent réservé pour la formation et les ressources de l’employeur et que cette attitude était en fait courtoise. Alors il a offert à son employeur de rester une autre semaine pour lui permettre de trouver un remplacement.»
Le client de Smith-Keller est parti sur une note relativement positive et il s’est trouvé un autre emploi pour une banque de Sioux Falls, où «il est nettement plus heureux.»
Promettez-vous d’y penser plus soigneusement pour la prochaine fois
Smith-Keller mentionne également que son client «avait ignoré les conseils que je lui avais offert suivant le test de personnalité pour lequel il m’avait supplié de prendre,» ce qui a entraîné son départ imminent du magasin et occasionné une leçon difficile à apprendre.
Si vous finissez par quitter un emploi peu après la date de départ, demandez aux conseillers d’orientation professionnelle de votre école de vous aider à mieux choisir pour la prochaine fois. Faites ceci non seulement pour vous, mais pour la personne qui vous offrira votre prochain emploi et qui espère ne pas avoir à recommencer le processus de recherche de sitôt.
Traduit par Josée Mercier