Comment se créer de nouveaux contacts professionnels

Comment se créer de nouveaux contacts professionnels

Les quatre étapes principales du travail en réseau se résument ainsi :

 

  • Entrer en contact avec la personne.
  • Téléphoner pour remercier après la rencontre.
  • Suivre les suggestions de l’interlocuteur.
  • Communiquer régulièrement avec cet interlocuteur.

Dans le travail en réseau, l’enjeu essentiel est d’assurer un suivi logique et régulier de ses contacts. Si l’interlocuteur est réceptif à votre démarche et que la rencontre initiale se passe bien, il appréciera que vous le teniez au courant de vos progrès. Gardez à l’esprit que le réseau fonctionne sur le principe du donnant-donnant : proposez donc à votre interlocuteur de le mettre en contact avec vos propres relations et faites-le pour de bon.

Pourquoi travailler en réseau?

Parce que le Net est un outil puissant pour tisser des liens professionnels, stimuler les échanges (et les appuis!) et décupler les voies de diffusion d’information.

Des craintes non fondées…

Il n’est pas rare que l’on hésite à entrer en contact avec les autres par peur de s’imposer ou de solliciter de l’aide. Pourtant, la plupart des gens aiment bien rendre service, si on le leur demande. Ce qui manque à la majorité de ceux qui cherchent du travail sur le Net, c’est une bonne préparation à leurs rencontres.

Évitez les erreurs les plus courantes

Les difficultés surgissent quand le chercheur d’emploi se contente d’entrer en contact avec les gens. Rencontrer quelqu’un pendant quinze minutes, ce n’est pas suffisant. Demandez à différentes personnes de vous donner une piste ou de transmettre votre curriculum vitæ n’est pas suffisant non plus. Peu importe qu’il s’agisse d’un collègue, d’un ami, d’un membre de la famille ou d’un inconnu, c’est la façon de présenter vos objectifs qui fera la différence entre une démarche ratée et une démarche réussie. Par conséquent, soyez bien préparé.

Les deux objectifs fondamentaux du travail en réseau :

  • Accroître sa visibilité professionnelle.
  • Diffuser ses informations.

Et n’oubliez pas…

Remerciez votre interlocuteur et prévoyez ensemble une rencontre prochaine. Tenez-le au courant des changements dans votre vie professionnelle, et demandez-lui quels sont ses projets. Cette façon d’entretenir vos relations ne peut que favoriser la bonne marche de votre carrière.