Comment se distinguer pour l'évaluation de rendement?
Par Cheryl Stein
Conseillère personnelle de Monster
Mon mari a le réflexe amusant de défoncer les freins chaque fois qu’il aperçoit une voiture de police sur l’autoroute. Il croit fermement qu’il vaut la peine d’essayer de ralentir même si ça semble sans espoir. Nous ne tiendrons pas compte du fait que, depuis que nous sommes ensemble, mon mari a reçu plus de contraventions pour excès de vitesse qu’il ne m’est possible d’en compter et nous insisterons plutôt sur toutes les occasions où il roulait beaucoup trop vite, ralentissant subitement à la vue du radar et s’en tirant sans coup férir. C’est ce qu’on appelle faire une impression de dernière minute. Tout comme il est possible que l’agent de police regarde par terre ou se gratte au moment où la voiture passe en trombe, il est possible de se faire remarquer juste au bon moment à son travail.
Quoi que vous ayez accompli depuis votre dernière évaluation de rendement, le mois qui précède l’évaluation suivante vous donne la chance de modifier les perceptions des gens ou tout au moins de leur donner quelques bonnes impressions avant d’être évalué. Bien qu’il puisse sembler un peu tard pour véritablement modifier la façon dont les gens vous perçoivent au travail, voici quelques conseils qui vous permettront tout au moins de faire pencher la balance en votre faveur.
L’habit fait le moine
Il est possible que votre apparence ait été quelque peu négligée depuis quelque temps. Le moment est venu d’adopter un peu l’allure du parfait professionnel. Assurez-vous que vos cheveux sont bien coiffés. Portez vos plus beaux vêtements de travail, un complet par exemple. Faites faire le nettoyage à sec de vos vêtements et présentez-vous au travail dans une tenue impeccable. Cirez vos chaussures ou achetez-en de nouvelles. Vous saisissez le concept? Faites tout ce qu’il faut pour qu’on pense de vous que vous jouez bien le jeu!
Arrivez tôt, quittez plus tard
Quel qu’ait été votre horaire jusqu’à présent, c’est le moment d’arriver plus tôt au travail et de quitter plus tard qu’à l’accoutumée. Montrez que vous travaillez fort, que vous vous dévouez pour l’entreprise, que vous aimez être là.
Faites-en un peu plus
Portez-vous volontaire pour des tâches qui donneront de vous l’impression d’un bon travailleur. Plutôt que de laisser vos collègues faire le premier pas, imposez-vous! Soyez conscient des occasions à saisir pour bien paraître et profitez de ces occasions. Rendez-vous utile et soyez amical et gentil! Ça vous demandera peut-être beaucoup d’efforts mais en bout de ligne, ça ne prendra qu’un mois de votre vie.
Soyez conscient de ce que vous faites
Dressez une liste courante des choses spéciales que vous faites pour l’entreprise. Parcourez-la et ajoutez chaque mois de nouveaux éléments. Quand on vous demandera de parler de votre contribution, vous connaîtrez cette liste par cœur. Le bon côté si vous êtes viré, c’est que vous aurez déjà rédigé la moitié de votre c.v.
Ravalez votre fierté
C’est très bien d’avoir des standards et de ne pas vouloir donner l’impression que vous en faites trop. Mais c’est également très bien de vouloir être accepté pour qui vous êtes. Personne ne veut avoir la réputation d’être le lèche-bottes du bureau mais est-ce une raison pour laisser tous les autres occuper l’avant-plan? Le moment est venu de mettre de côté votre humilité et de faire ce qu’il faut pour vous faire remarquer. Si un mois vous semble une bien longue période, je vous recommande d’estimer combien de temps vous croyez pouvoir consacrer à être aussi parfait que possible. Vous fixerez peut-être votre limite à deux semaines, ou à deux jours. Mais qu’importe, assurez-vous de réfléchir aux petites choses que vous pouvez changer et qui feront une énorme différence le jour de votre évaluation. Qui sait : peut-être finirez-vous par prendre le bon pli en permanence! Finis les freins écrasés à espérer qu’un miracle se produise : vous vous contenterez dorénavant de respecter la limite de vitesse!