Comment un MBA peut vous aider

par Jennifer deJong

Crédibilité. Confiance en soi. Un avenir prometteur. Une appréciation pour l’opinion des autres. C’est ce que les détenteurs d’un MBA ont répondu lorsqu’on leur a demandé ce que ce diplôme leur a rapporté.

«Posséder une maîtrise en administration des affaires a élargi mes connaissances du monde des affaires. J’ai appris comment l’économie fonctionne et comment mon domaine fonctionne aussi,» répond Susan Odegaard Turner, conseillère pour le domaine de santé pour Monster.ca. Son MBA l’a aidé à acquérir «une compréhension approfondie du comportement humain et des relations humaines dans l’organisation.»

Turner prenait des cours de soir tandis qu’elle travaillait de jour en tant qu’infirmière et superviseure dans un hôpital. Les interactions avec ses camarades de classe en MBA lui ont donné des compétences qui ont pu être appliquées à son travail.

Un des cours mémorables pour Turner était l’éthique des affaires, qui était presqu’entièrement constitué d’hommes ingénieurs. «J’étais souvent la seule femme, la seule infirmière,» se rappelle-t-elle. Écouter ses camarades de classe, et laisser les autres l’écouter, a enseigné à Turner comment «voir le monde de l’autre côté de l’entonnoir. Les ingénieurs ont tendance à penser en noir et blanc, mais pour les infirmières, tout est situé dans les ombres de gris.»

Montrer son désaccord… poliment

Apprendre à respecter l’opinion de ses camarades de classe est un point essentiel pour chaque expérience de MBA. «J’ai commencé à apprendre à écouter,» explique David Fetherston, qui dirige maintenant le Centre MBA pour le développement de carrière de son collège. «Mon MBA m’a appris comment contester poliment et à savoir quand reculer.»

Posséder de bonnes manières n’est pas juste poli, c’est aussi une bonne affaire. «Lorsqu’on écoute et traite les autres avec respect, c’est plus facile ensuite de prendre la bonne décision,» indique Laura Tully, MBA de l’université Yale et présidente de Laura Tully Coaching. Elle attribue l’expérience acquise lors de son MBA à l’avoir aidée à comprendre la psychologie des gens et des organismes. «Si vous pouvez comprendre ce qui se passe, vous pouvez aussi le changer.»

À part les interactions humaines, les compétences financières, soit l’habileté à pouvoir lire les publications de résultats ou à créer des prévisions de ventes crédibles sont des compétences essentielles apprises dans chaque cursus de MBA. Mais ce genre d’aptitude est prévisible. «Ce n’est pas votre habileté à pouvoir gérer un tableur qui vous testera,» suggère Michael Kraten, fondateur du cabinet de consultation Enterprise Management. «Dans un milieu de travail, plusieurs gens auront des idées différentes sur ce qui doit être accompli. Développer des compétences pour apprendre à travailler avec ces différences est ce qui est difficile à faire.»

Pour Tully, même les leçons apprises pendant ses classes de statistiques n’étaient pas vraiment à propos des chiffres. ««La plupart d’entre vous deviendront des gérants», mon professeur de statistiques disait,» se rappelle-t-elle. ««Vous ne créerez pas les rapports de statistiques, vous les consommerez. Je voudrais que vous compreniez quelles questions sont importantes à poser.» Tout au long de ma carrière, j’y repensais et je me disais : «Oh! Oui! Je peux le faire.»»

Monter

Encore plus important que les autres facteurs, un MBA vous aidera à monter, soit dans votre domaine ou dans un autre. Avant d’obtenir son MBA, Kraten travaillait pour Deloitte & Touche en tant qu’expert-comptable. Après ses études, il est retourné au cabinet de vérification et de consultation en disant, «vous ne pensez tout de même pas à me replacer dans le département de comptabilité, j’espère.» Heureusement, la réponse était non. Kraten est ainsi devenu consultant.

««Vous n’êtes pas juste un autre comptable,» que m’a dit le recruteur,» explique Kraten. Enseignant maintenant aux étudiants en MBA, Kraten voit souvent ses élèves effectuer des bonds similaires, soit de positions en ingénierie aux positions en haute direction.

Il existe bien d’autres exemples. Une occasion de faire un stage avec un MBA a donné la chance à un ancien administrateur d’une école primaire à être embauché par l’équipe de marketing d’une grande entreprise de biens de consommation, dit Fetherston. À l’hôpital où Turner travaillait, elle a obtenu une promotion et changé de poste, soit de gérante des soins d’urgences à directrice des soins ambulatoires avant même avoir terminé ses études. «Le MBA m’a donné de la crédibilité,» explique Turner.

Plus d’argent, et plus

Il y a aussi un bienfait que plusieurs MBA ne discutent pas. «Les MBA font plus d’argent, au moins, ils en font plus au début,» explique Muhammad Abdullah, ancien directeur du programme de MBA de l’université Pfeiffer. Abdullah indique que les bienfaits les plus importants, quoique moins tangibles, sont ceux d’apprendre à se connaître et à découvrir ce que l’on veut faire de notre vie. «Posséder un MBA vous donne la chance d’obtenir ce que vous désirez,» conclut-il.

Traduit par Josée Mercier