Sachez vous démarquer en tant que recrue

Sachez vous démarquer en tant que recrue
Par Brandon Miller
Collaborateur de Monster de la génération Y

 
À titre de jeune employé, il est très facile de passer inaperçu à vos débuts à plein temps. Pour éviter de végéter au même poste de premier échelon pendant plusieurs années, il est essentiel que vous vous fassiez remarquer le plus tôt possible. Ainsi, lorsque de nouvelles occasions se présenteront, qu’il s’agisse d’un nouveau poste ou de responsabilités accrues, votre nom sera le premier sur la liste.

Voici quelques moyens de prouver votre grande qualité.

Affichez une personnalité gagnante. Cela semble couler de source, mais la façon la plus rapide de grimper les échelons réside dans le réseautage. Et l’idée même du réseautage est d’embaucher des personnes possédant votre volubilité formidable, votre esprit rapide et votre sourire étincelant. Nombreux sont les nouveaux employés qui ne prennent pas le temps de rencontrer de nouveaux collègues au bureau, en particulier ceux qui occupent des postes de gestion. Mais l’important pour se faire remarquer, et obtenir ultérieurement une promotion, est de faire en sorte que vos supérieurs connaissent votre nom. Saluez tout le monde avec chaleur, efforcez-vous d’apprendre les noms de chacun et profitez de toutes les occasions qui s’offrent de demander l’avis d’une personne.

Réparez les dégâts. Il y a de fortes chances pour qu’à vos débuts à votre nouveau poste, vous remarquiez certains éléments susceptibles d’être améliorés. Tant que vous modifiez les choses pour le mieux, ne craignez pas de changer les façons de faire antérieures à votre arrivée. Si vous héritez d’un fatras de dossiers, consacrez le temps et les efforts nécessaires pour bâtir un nouveau système. Si une personne a entré des données de façon incorrecte dans des dossiers, corrigez ses erreurs. Votre patron appréciera cet effort et votre initiative ne passera pas inaperçue.

Soignez votre tenue vestimentaire. Pour qu’on vous prenne au sérieux dans vos nouvelles fonctions, vous devrez vous habiller en conséquence. Rien ne plaît moins à un supérieur que de regarder un nouvel employé et de ne pas pouvoir dire s’il s’agit d’un adjoint ou du livreur de fournitures. Compensez votre visage de chérubin et votre charme exceptionnel en vous habillant avec élégance et professionnalisme. L’habit fait le moine bien plus souvent qu’on pense. Habillez-vous donc en prévision du poste que vous aimeriez occuper un jour et pas nécessairement en fonction du poste de premier échelon actuel.

Donnez de votre temps. Il est facile de dire à quel point vous vous investissez dans votre entreprise. Mais c’est une autre paire de manches que de prouver ce dévouement. Les nouveaux employés ne se portent pas souvent bénévoles pour de nouveaux projets, même s’ils ont le temps et la capacité de s’y consacrer. Acceptez de nouvelles tâches en plus de vos responsabilités quotidiennes ou offrez de faire partie d’une équipe ou d’un comité.

Trois choses à planifier :
  1. Rencontrez votre supérieur et définissez vos objectifs. Il va de soi que vous ne tenez pas à occuper un poste de débutant ad vitam aeternam; il n’y a donc aucune raison de cacher ce fait à votre patron. Après avoir rempli vos fonctions pendant quelque temps, organisez une rencontre avec votre supérieur et demandez-lui de vous aider à formuler un plan qui vous permettra de grimper les échelons. Il appréciera le fait que vous soyez venu le consulter et vous prodiguera de précieux conseils par la même occasion.
  2. Demandez des responsabilités accrues. Mieux encore que de demander de nouvelles responsabilités au hasard, pensez à des projets précis que vous pouvez entreprendre et qui vous conféreront une expérience que vous n’avez pas encore. Tâchez d’accumuler de nouvelles aptitudes et des connaissances pratiques que vous pourrez citer à votre prochaine évaluation de rendement.
  3. Faites quelque chose de gentil au bureau. Tout le monde apprécie un geste aimable, alors pourquoi ne pas investir cinq ou six dollars dans une douzaine de beignets qui feront le bonheur de vos collègues? Ou encore lancez une campagne visant à vous assurer que chaque collègue reçoive une carte de vœux le jour de son anniversaire. Ce sont ces petits gestes qui feront que les gens retiendront votre nom et la nature de votre personnalité.