Skip to main content

Neuf manières d’utiliser une journée de congé pour faire avancer sa carrière

Neuf manières d’utiliser une journée de congé pour faire avancer sa carrière

Par Mark Swartz

À quel moment une journée de congé cesse d’être une journée de repos? Lorsque vous la consacrez à améliorer vos perspectives de carrière. Voyez alors cette journée comme un investissement dans votre réussite future.

 

Il existe toutes sortes de façons de tirer parti d’un congé à des fins professionnelles. Qu’il s’agisse de mettre à jour son curriculum vitae ou de faire le vide et de décompresser, les choix ne manquent pas et offrent des avantages bien établis.

 

1.  Songez aux perspectives de carrière et aux défis professionnels à venir.

Choisissez un moment plus calme pour gérer votre vie professionnelle de manière proactive. Évaluez les occasions et les risques potentiels, puis déterminez la meilleure façon de tirer profit de vos forces et de vos faiblesses. Autrement, le travail vous donnerait l’impression d’être un cycle ininterrompu consacré à éteindre des feux.

 

2.  Renseignez-vous davantage sur votre industrie et votre profession.

Les travailleurs astucieux anticipent les avancées dans leur domaine. Ils s’informent des dernières tendances, des nouveautés technologiques, des nouvelles réglementations, autant de données qui leur permettent de conserver une longueur d’avance. Ils peuvent faire des recherches sur leur industrie en utilisant les outils gratuits du Web 2.0 ou en assistant à une conférence, une foire commerciale ou un séminaire.

 

3.  Faites du réseautage en personne.

De nos jours, une grande partie du réseautage se fait de façon virtuelle, ce qui peut faire gagner un temps précieux. Mais pour établir une relation avec des ressources clés, rien ne vaut une rencontre en personne. Prenez rendez-vous (pour un café ou un dîner) avec des gens qui sont en mesure de faire avancer votre carrière. Les liens que vous tisserez et l’impression que vous ferez pourraient produire des résultats plus tangibles qu’une simple communication en ligne.

 

4.  Inspirez-vous des conférences TED.

Parmi les autres choses à faire durant un congé, si, par exemple, vous êtes en quête d’inspiration pour votre croissance personnelle, il y a les conférences de l’organisme TED. Elles abordent des sujets tels que Des conseils pour votre carrière que vous n’avez probablement jamais reçus et L’heureux secret d’un meilleur travail. Visionnez-les sur votre téléphone intelligent, votre tablette ou votre ordinateur portable. Ces vidéos d’une vingtaine de minutes sont gratuites et valent la peine d’être écoutées.

 

5.   Mettez à jour votre curriculum vitae et vos réalisations.

Vous voulez quitter l’emploi que vous occupez depuis des années? Il vous faudra rafraîchir votre CV, surtout s’il n’a pas été retouché depuis votre dernier poste. Il vous suffira de quelques heures pour ajouter des réalisations récentes et modifier quelques titres et dates. Voici une méthode facile pour mettre à jour votre curriculum vitae. Quand ce sera fait, modifiez aussi vos profils sur les réseaux sociaux professionnels. On ne sait jamais à quel moment on peut être repéré comme candidat potentiel!

 

6.  Lisez un livre.

Il y a sans doute un tas de livres (papier ou électroniques) que vous mourez d’envie de lire. Certains sont peut-être liés à votre profession; d’autres peuvent avoir été écrits par des gens d’affaires prospères. Mais il peut s’avérer ardu d’entreprendre la lecture d’un livre lorsque l’on a mille autres choses à faire. Réservez la moitié d’un congé pour avancer dans la lecture d’au moins un de ces livres. Une fois que vous aurez commencé, vous pourrez poursuivre vos lectures plus facilement, à temps perdu.

 

7.  Cherchez des offres d’emploi.

S’il y a une chose que vous devez éviter à tout prix, c’est de vous faire surprendre au travail en train de chercher… un autre emploi! Adonnez-vous plutôt à cette recherche durant un congé, en utilisant vos propres appareils électroniques. Jetez un coup d’œil aux dernières offres d’emploi sur Monster.ca. Comment se comparent-elles à votre poste actuel? Y a-t-il des lacunes dans vos études, vos qualifications, vos compétences ou votre expérience? Si tel est le cas, retournez au point 1 ci-haut et trouvez une façon d’y remédier.

 

8.  Fiez-vous à votre intuition.

L’instinct peut jouer un rôle essentiel dans l’amélioration de vos perspectives d’emploi. Votre lieu de travail, avec ses obligations et ses interruptions constantes, peut toutefois entraver le processus d’introspection. Profitez du calme relatif d’un jour de congé pour suivre vos intuitions et vos impressions. Écoutez cette voix intérieure qui vous pousse au changement. Pour vous aider à garder le cap, voici 10 manières de décrocher efficacement du travail.

 

9.  Remettez-vous d’un épuisement professionnel.

Si votre travail a été chaotique dernièrement et que vous êtes épuisé, mieux vaut alors tout simplement vous détendre à la maison. Oubliez la croissance personnelle et reposez-vous la tête! C’est un pas dans la bonne direction pour récupérer d’un épuisement professionnel. À votre retour au travail, vous vous sentirez revigoré. Avoir les idées claires vous permettra de voir votre avenir d’un nouvel œil.


Donnez-nous votre opinion!

Back to top