Skip to main content

7 Conseils pour obtenir une promotion au travail

7 Conseils pour obtenir une promotion au travail
Par le Conseiller Monster
 
1) Arriver tôt, rester tard : Investissez autant de temps que la concurrence (ou travaillez pour une société qui valorise davantage les gens qui produisent que ceux qui «paradent»). Mais si vous bossez dans une boîte où les heures supplémentaires sont monnaie courante, mieux vaut vous y plier.
 
2) Se constituer un réseau : Faites connaissance avec les gens qui sont en mesure de repérer les «étoiles montantes» de votre entreprise et dans votre domaine. Avec tact, dites-leur ce que vous faites et sollicitez leur intervention de temps à autre.
 
3) Apprendre, toujours apprendre : Améliorez vos compétences sur une base continue, et pensez à la façon dont votre superviseur pourrait s'en rendre compte.
 
4) Analyser : Tâchez de savoir ce qui importe vraiment pour votre superviseur et pour les supérieurs de votre superviseur – mobilisez votre imagination pour répondre à ces questions.
 
5) User de psychologie : Consultez certains livres Myers-Briggs afin d'analyser la façon de travailler de vos collègues et de votre superviseur. Puis, maîtrisez l'art de collaborer avec des personnes très différentes de vous. Vous pourriez également demander aux responsables des ressources humaines de tenir un atelier de MBTI (selon l'indicateur de type Myers-Briggs) pour votre équipe – cet exercice «mettra de la vie» dans le bureau et vous «permettra de discuter» de divers styles au travail.
 
 
6) Connaître à fond le poste désiré : Une fois que vous avez identifié le poste que vous voulez vraiment, vous devez en connaître tous les tenants et les aboutissants dans les détails. Vous devez connaître les détails de la mission, mais aussi ses différentes tâches et leur répartition, ainsi que les différentes compétences auxquelles le poste fait appel. Pourquoi ? Et bien pour identifier les compétences manquantes pour l’obtenir, et de commencer à les affûter d’une manière ou d’une autre.
 
7) Mais surtout, il faut être heureux! Gardez vos plaintes pour vous et quelques personnes en qui vous avez totalement confiance – prenez plutôt le temps de parler d'idées ou de projets constructifs.
 
Vous l’avez compris, un parcours de promotion professionnelle est une vraie démarche et, comme pour tout, les résultats ne vous tombent pas dessus par chance. La chance, ça se provoque en y travaillant dur. Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites-vous accompagner par un coach professionnel.
 
 

Donnez-nous votre opinion!

Back to top