Conseils pour garder votre recherche d'emploi secrète

par Kim Isaacs

C’est un vrai cauchemar : vous n’êtes plus satisfait au travail et vous commencez à vous chercher un emploi ailleurs… Sauf que votre employeur le découvre et maintenant vous avez perdu votre sécurité d’emploi.

C’est ce qui s’est produit avec un directeur de bureau de Montréal : son superviseur a découvert sa candidature pour un autre poste sur le système informatique collectif de la compagnie. «Mon superviseur m’a convoqué à son bureau et m’a demandé à propos du C.V. que j’ai soumis à une entreprise rivale», dit-il. Ce directeur de bureau a dû penser vite afin de pouvoir s’expliquer adéquatement. «Ça n’importait plus dorénavant si j’avais donné trois ans de service à cette entreprise – j’avais perdu leur confiance. On m’a quand-même gardé, mais j’ai du accélérer mon processus de recherche d’emploi, puisque cet employeur ne me considérait plus comme loyal.»

Ce n’est pas surprenant que ce chercheur d’emploi ait été découvert à envoyer son C.V. par courriel. Le sondage intitulé 2005 Electronic Monitoring & Surveillance Survey établi par The AMA and ePolicy Institute, suggère que 76 pour cent des employeurs surveillent les activités de leurs internautes.

Alors, comment rechercher un emploi sans inquiétude de se faire prendre? Lisez les conseils qui suivants :

Ne cherchez pas un emploi au travail

«N’utilisez jamais l’adresse courriel, les ordinateurs, le facsimilé ou les systèmes téléphoniques de votre employeur pour des fins de recherche d’emploi», avise Pat Kendall, auteure de Jumpstart Your Online Job Search in a Weekend et présidente de Advanced Resume Concepts, un cabinet d’orientation professionnelle. «Même si votre employeur est au courant (et vous supporte à 100 % dans votre démarche), ça regarde mal pour les employeurs potentiels car ils pourraient questionner votre honnêteté et intégrité.»

Wendy Terwelp, présidente de la firme d’orientation professionnelle Opportunity Knocks poursuit : «D’après moi, les employeurs potentiels vous considéreront comme un voleur de temps». Un de ses clients a été surpris à travailler sur son C.V. pendant les heures de travail. «On l’a immédiatement congédié et accompagné à la porte. C’était une leçon difficile.»

Soyez discret

Selon Kendall, «La recherche d’emploi dans votre secteur d’emploi actuel, spécialement si celui-ci est tout petit et très uni, devrait se faire avec grande prudence». Si vous faites appel à des agents de recrutement spécialisés dans certains secteurs, il serait avantageux de leur donner une liste d’entreprises à éviter si vous croyez que votre employeur pourrait en entendre parler.

Terwelp mentionne d’ailleurs l’importance de la discrétion lors de la distribution de C.V.

«Demandez à vos contacts personnels, ceux à qui vous faites confiance, pour vous aider à vous connecter discrètement avec des employeurs potentiels», dit-elle. «À qui feriez-vous confiance dans votre réseau qui pourrait garder votre confidentialité? Quelles sont vos sociétés-cibles? Lequel de ces contacts pourrait vous introduire à un preneur de décision clé dans une de ces sociétés?»

N’ayez pas peur de demander aux gens qui pourraient bénéficier de la relation autant que vous le pourriez. «Les employés sont récompensés pour aider à trouver de bonnes recrues», mentionne Terwelp. «Pourquoi pas aider vos amis à être récompensés pour avoir pensé à vous?»

Créez un C.V. confidentiel

La plupart des employeurs respectent la confidentialité de la recherche d’emploi, cependant, il y a tout de même des chances que votre confidentialité soit brisée lors de la soumission de votre C.V. Avec Monster, vous pouvez afficher un C.V. confidentiel; celui-ci cachera votre nom, vos coordonnées ainsi que le nom de votre employeur actuel. Si toutefois vous optez pour le téléchargement en mode Word ou la méthode copier-coller en mode simple de votre C.V., assurez-vous que toute information confidentielle soit enlevée avant de le télécharger sur Monster. De plus, Confidentialité plus vous donne la chance de bloquer l’accès de votre C.V. jusqu’à cinq entreprises lorsqu’ils recherchent des candidats sur la base de données Monster.

Kendall offre ces conseils additionnels pour camoufler votre C.V. :

  • Remplacez votre nom par « Candidat Confidentiel .» Assurez-vous que votre nom n’apparait pas dans le nom du fichier ou dans la boîte de dialogue Propriétés.
  • Assurez-vous que votre adresse de courriel ne révèle pas votre identité, c’est-à-dire une adresse qui ne contient pas votre nom et qui n’est pas rattachée à un domaine public qui pourrait révéler votre information.
  • Décrivez votre employeur actuel en termes généraux (p. ex. «Entreprise manufacturière de haute technologie») au lieu de mentionner le nom de la compagnie et son adresse.
  • Évitez d’utiliser les mots-clés des produits ou objectifs du marché qui pourraient révéler le nom de votre employeur ou votre identité.
  • N’employez pas de mots-clés que pourraient utiliser votre employeur lorsqu’il se mettra à la recherche de votre remplacement.

Mentionnez-le dans votre lettre de présentation

Il n’existe aucune garantie qui puisse éliminer les chances que votre employeur actuel vous découvre, même si vous mentionnez dans votre recherche que celle-ci est confidentielle. Cependant, ça vaut quand-même la peine de le faire. Terwelp suggère d’ajouter une ligne du genre : «Puisque ma recherche d’emploi est grandement confidentielle, j’apprécierais votre discrétion à l’égard de ma candidature.»

Utilisez des agents de recherche d’emploi

Kendall recommande d’utiliser les agents de recherche d’emploi de Monster. Ceux-ci cherchent des emplois convenables pour vous et vous avisent lorsqu’ils sont affichés en ligne. «Cette approche est plus sûre, parce qu’elle limite l’affichage public de votre C.V.», conclut-elle.

Traduit par Josée Mercier